Mer 1 Avr - 2:45

Le Deal du moment : -58%
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz ...
Voir le deal
4.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dept:34 Herault, four à chaux de Bédarieux

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
Dept:34 Herault, four à chaux de Bédarieux D104610
D1046 Don de Gabalor

"ADRESSE  BEDARIEUX" au centre "GAZ"
"CHAUX HYDRAULIQUE"

"Un premier four existait en 1828 car il figure sur le cadastre napoléonien daté de cette année; on suppose qu'il s'agissait d'un four artisanal qui ne fonctionnait que de manière intermittente. Il a du être ensuite doublé d'un deuxième four, pour assurer un meilleur rendement, car les fours devaient être périodiquement arrêtés, nettoyés et restaurés. Ensuite, les deux derniers fours et la voute centrale ont été édifiés aux alentours de 1854-1856 lors de la construction de la ligne de chemin de fer de Graissessac à Béziers, et la chaux produite a été utilisée notamment pour les ouvrages d'art comme le viaduc de La Tour et d'autres ouvrages à Bédarieux.

De 1905 à 1920, les fours ont appartenu à la Compagnie Générale pour l'Eclairage et le Chauffage par le Gaz, société belge, dont un établissement était situé à Bédarieux. Cette société fournissait le gaz pour l'éclairage et le chauffage de la ville de Bédarieux, à partir de la chaux produite par l'un des fours de Bédarieux (Fasse Bonne); on peut supposer que la chaux de La Tour a également été utilisée, une fois recuite, pour obtenir de l'acétylène, et donc du gaz d'éclairage et de chauffage dans la région. Il est à noter que cette société est devenue.. SUEZ, et maintenant GDF-SUEZ!" : http://www.everyoneweb.fr/fourachauxlatour

"La société belge : "la Compagnie Générale pour l'éclairage et le chauffage par le Gaz" était propriétaire de deux fours à chaux : ceux de "Fasse Bonne" à Bédarieux (dates inconnues) et ceux de La Tour sur Orb (de 1905 à 1920), et de l'usine à gaz de Bédarieux à partir de 1898. Le gaz était produit à partir des carrières de chaux de Fasse Bonne. (Informations issues de l'ouvrage d'André Signoles et Robert Guiraud : "Vivre à Bédarieux de 1870 à 1940", édité par la Société  Archéologique et Historique des Hauts Cantons de l'Hérault en 1985). Nous pensons que la chaux de la Tour a pu aussi servir à produire du gaz, mais nous n'avons pas de preuve pour le moment." fourachauxlatour.

En 1927, l'usine a été vendue à un particulier, avec, comme mention dans l'acte de vente : « les bâtiments vendus ne serviront pas à l’exploitation d’un four à chaux pendant une durée de cinquante ans, à compter du 21 novembre 1927. Wikipédia.

Je n'ai pas retrouvé le nom de cette sociètè belge. Adresse?
Ce plomb peut être daté entre 1905 et 1927.

Un autre plomb identique, cette fois avec l'attache.

Dept:34 Herault, four à chaux de Bédarieux D175310



Dernière édition par Mlesplombs le Mer 5 Mar - 14:33, édité 4 fois

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo
Partager cet article sur : redditgoogle

Aucun commentaire.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum