Mar 22 Aoû - 11:21


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

a) Manufacture de Sedan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mlesplombs

avatar
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

D37

Grand plomb à plateau, dia: 30mm

"MANUFACTURE.ROYALLE ..." autour des armes royales
"DRAPPERIE.ROYALLE ..." autour des armes de la ville de Sedan.

Plomb du XVIIIème siècle de la manufacture royale de draperie de Sedan.

Une des plus florissantes manufactures du Royaume
"Sous l'influence de réfugiés protestants, une activité drapière existe déjà à Sedan dès le milieu du 16e siècle. Mais il faut attendre le rattachement de la Principauté au royaume de France pour que débute véritablement l'industrie textile sedanaise. Quatre ans après l’acquisition de la place forte par Richelieu, un conseil d’état du Roi daté du 23 juin 1646, accorde à trois marchands parisiens, le privilège de fabriquer "certains draps noirs et de toute autre couleur, façon et manière d’ouvrer telle qu’elle se pratique en Hollande ". Après avoir acquis des terrains dans les faubourgs du Rivage et de la Cassine, Nicolas CADEAU fonde le Dijonval, qui fut jusqu’à l’expiration du privilège, en 1666, la seule manufacture royale de draps fins en France.

C’est surtout au 18e siècle que la Fabrique sedanaise connut un formidable essor. De 1710 à 1780, la production de draps tripla. Après les CADEAU, d’autres manufacturiers reçurent les mêmes privilèges : PAIGNON qui acquit le Dijonval en 1711, ROUSSEAU aux Gros-Chiens, LABAUCHE et POUPART, tous deux calvinistes, furent les figures de proue de la draperie sedanaise. Derrière ces manufacturiers privilégiés, deux catholiques et deux protestants, les entrepreneurs de chacune des confessions se livraient à une véritable compétition qui fut un des moteurs de notre draperie au 18e siècle.

A la veille de la Révolution, la manufacture emploie environ 14.000 personnes, dont 10.000 à la campagne, travaillant dans leur maison rurale, véritable ouvroir où l’on tissait et l’on filait la laine.
"

http://crepi.pagesperso-orange.fr/Indtextile.htm#Haut



Dernière édition par Mlesplombs le Jeu 12 Déc - 18:33, édité 1 fois

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum