Jeu 23 Nov - 1:29


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dt 70: Haute Saône Moulin de Scey-sur-Saône Barberot-Seigmorte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mlesplombs

avatar
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

collection: Sequane

"SCEY-S-SAONE" autour de "BS" pour Barberot-Seigmorte
"0"



Moulin de Scey-sur-Saône
moulin à farine, puis minoterie Barberot, puis Gheerbrant, actuellement centrale hydroélectrique et magasin de commerce.
Auguste Barberot
- (Jacques), Auguste naît le vendredi 26 décembre 1845 à Port sur Saône .
âgé de 39 ans, il rachète avec son épouse, le Moulin de Scey sur Saône le 1er Mars 1884, pour la somme de 160.000Fr. Qui devient le Moulin Barberot/Seigmorte.
C’était un négociateur. Appelé sous les drapeaux en 1866… c’est son frère Antoine qui le remplace ! L’achat du moulin a donné lieu à d’âpres tractations : le curé de Scey, connaissant ses positions religieuses, avait mené une cabale et encouragé d’autres candidats à l’acquisition à renchérir sur lui ! Auguste en avait gardé rancune au curé et n’avait fait baptiser son fils Jean qu’à l’âge de 11ans !
Les huit paires de meules pouvant produire de la farine panifiable sont remplacées par des machines de moutures à cylindres et la capacité d'écrasement du moulin en 24 heures est d'environ 65 quintaux de blé. La paire de meule du "public" est utilisée pour la fabrication des issues (1890)."
Le couple habitait le « logement du meunier » qui se trouvait entre les deux corps du moulin, le "public" et le moulin proprement dit, reliés entre eux par une passerelle, rue du « Pont dressé »
Auguste était décédé (82 ans, en 1928),
JEAN Camille Barberot
Fils d’Auguste et Marie-Clémence Seigmorte, il nait à Scey sur Saône. Il y avait 5 ans que le moulin était acheté.
Il fait un stage en Allemagne, au Moulin Küppers à Homberg am Niederrhein près de Duisburg (aujourdh'hui Moulin Plange) . C’était le premier moulin « moderne » complètement électrifié, avec un moteur central et transmission vers différentes machines. Pour la première fois aussi il y avait un laboratoire dans un moulin pour analyser les différents composants de la farine et des céréales, ainsi que leurs propriétés ! (voir diaporama)
Par la suite, en 1913, il fait un stage en Angleterre au moulin de Burscough (moulin à farine Derelict - H & R Ainscough Millers, Burscough Ces voyages lui permettent acquérir une bonne connaissance du métier, de voir des techniques innovantes.
Auguste transmit le savoir faire et le moulin à Jean et son frère, qui deviendra: les "Moulins Barberot Frères"

Le moulin à farine figure sur la carte de Cassini (1760).
En 1862, la famille de Bauffremont cède le moulin et les forges voisines au maître de forges de Buyer, lequel vend le moulin en 1884 à Jacques Auguste Barberot.

La minoterie est détruite par un incendie en avril 1996 et n'est pas reconstruite.
Déterminations et description: Sequane.





http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum