Lun 23 Oct - 13:25


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J) La ligne de petite ceinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mlesplombs

avatar
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Collection Taupman

"CEINTURE"
"GLACIÈRE GENTILLY" dans le 13ème arrondissement.


Collection Taupman

"CEINTURE"
"CHARONNE MARCHANDISES"

"La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur (hors raccordements) qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d'abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d'être ouverte au trafic de voyageurs, à l'exception de la ligne d'Auteuil, à l'inverse directement ouverte aux voyageurs en 1854 et seulement en 1867 pour les marchandises."
À partir de 1934, la ligne de Petite Ceinture n'est plus utilisée que par des trains de marchandises. Au sud, elle dessert les usines Citroën de Grenelle (aujourd'hui parc André-Citroën) jusqu'en 1976, ainsi que les ateliers du métro (ex Nord-Sud) de Vaugirard , les abattoirs de Vaugirard (actuellement parc Georges-Brassens) jusqu'en 1979 et la gare de Paris-Gobelins (sous le quartier des Olympiades dans le 13e arrondissement) jusqu'en 1991. Au nord et à l'est, les lignes sont utilisées pour les transfert de trains entre gares jusqu'à la fin des années 1980. Le trafic de trains de marchandises se poursuit jusqu'au début des années 1990.
Wikipédia.

Difficile de dater précisément ces deux rares plombs de cette ligne. Certainement début 20ème siècle.

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum