Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ven 29 Mar - 8:50

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plomb de muselet Léon Chandon

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Plomb de muselet Léon Chandon D293010
D2930

Un petit plomb circulaire.

"LEON CHANDON *".
"1/1" au centre. Certainement pour la contenance d'une bouteille.

"En 1846, O. Delagrange fait breveter le système d'agrafe pour le maintien du bouchon, essentiellement utilisé pour les bouchons de tirage.
Pour améliorer l'opération de ficelage, Nicaise Petitjean demeurant à Avize près d'Epernay, fit breveter vers 1855 une machine à ficeler à la ficelle, appelée aussi cheval de bois. Cet appareil devait faciliter grandement le travail de l'ouvrier ficeleur et améliorer la fixation du bouchon, le bras de levier décuplant la force et permettant l'usage de liens renforcés.
Le ficelage est alors complété avec un ou deux fils de fer torsadés. La pose du fil de fer se fait à l'aide d'une pince cisaille. Cette fixation en fil métallique présentait des difficultés, et le consommateur devait faire usage d'une pince spéciale ou d'un petit crochet pour couper le fil de fer et pouvoir déboucher la bouteille. Ces articles étaient souvent offerts en cadeau par les négociants à leurs clients.
Pour éviter cet inconvénient et surtout le risque de se blesser au débouchage, on a fait un anneau préformé sur le fil de fer à ficeler. Ce petit anneau était quelquefois muni d'une pastille de plomb estampé au nom du négociant." Site officiel UMC.

Plomb de muselet Léon Chandon Plomb_10

Plomb de muselet Léon Chandon Plomb_11


Je remercie Monsieur Jacques CONSTANT à qui je dois ces photos d'un plomb de forme identique en place sur le muselet.
"J'ai souvent vu un VCP (Clicquot) de forme ronde qui était encore utilisé vers les années 1970. C'était la "classe" pour la finition de présentation des bouteilles de grande marque." J.C.

Je dois la plupart de ces plombs de champagne à nos amis Foetus et Robin51.  mercc

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo
Partager cet article sur : reddit

Aucun commentaire.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum