Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ven 19 Avr - 7:06

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PDS - Russie imperiale - scelles prives

+5
foetus
fostyne
Robin51
Dardanvs
Mlesplombs
9 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 18]

Invité


Invité

218 - Plomb de scelle "Н. ЗАЛЬЦВАССЕРЪ Я. ФИНКЕЛЬКРА(УТ?) - ЛОДЗЪ".

Petit plomb de scelle.
Avers : a l'interieur de deux cercles, un cercle de grentis. Sur ces cercles, un tiangle est pose, sur deux des cotes du triangle, inscriptions "ЛОДЗ. ФАБ." et "ШЕЛК. ЛЕНТЪ". Au centre du triangle, monogramme forme par les lettres "Ф et З".
Revers : a l'interieur de deux cercles, un cercle de grenetis. Sur cet ensemble, un triangle est pose et porte sur les 3 cotes les inscriptions "Н. ЗАЛЬЦВАССЕРЪ", "Я. ФИНКЕЛЬКРА(УТЪ?) et a la base "ЛОДЗЪ". Au centre du triangle, une petite etoile.
Plomb de scelle textile, ici pour des rubans de soie (ШЕЛК. ЛЕНТЪ) provenant de la fabrique de Lodz (ЛОДЗ. ФАБ.) de N. Zaltswasser et J. Finkielkraut (Н. ЗАЛЬЦВАССЕРЪ Я. И ФИНКЕЛЬКРА(УТЪ?). Le monogramme de l'avers reprent les initiales des noms des proprietaires, d'origne juive d'apres ceux-ci, (Z. et F. - З. Ф.) - Pas de renseignements trouves sur le Net concernant cette fabrique - Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 A002210[/img]

Invité


Invité

219 - Plombs de scelles "ЛОДЗЬ - Ф. ЭЙЗЕНБРАУНЪ"

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Ф. ЭЙЗЕНБРАУНЪ ." autour de "ЛОДЗЬ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБ. ШЕРСТ. И БУМ.." autour de "ИЗД.".
Plomb de scelle pour textiles, ici des produits (ИЗД.) de laine et de futaine (ШЕРСТ. И БУМ) provenant de la fabrique (ФАБ.) de Fryderyk Eisenbraun (Ф. ЭЙЗЕНБРАУНЪ) fabriquant d'origine juive de la ville de Lodz (ЛОДЗЬ). Celui-ci achete en 1894, un vaste terrain et y fonde la manufacture qui porte son nom. Cette fabrique possedait des ateliers de filature, tissage, draperie, teinture et finitions. L'entreprise emploie environ 1000 personnes. Il est à noter que Eisenbraun était l'un des meneurs de la révolte des tisserands manuels en 1861 avec Julius
Heinzel, Ernest Kindermann, Balie Aloysius, Edward Hentschel, Frédéric Eisenbraun, Seweryn Liesel, contre les tisserands mecanises. L'entreprise sera detruite pendant la 1ere guerre mondiale mais la famille relance une societe anonyme en 1924 avec un capital entre les mains de creanciers internationaux. La société est dirigée par Otto et Arthur Eisenbraun. Apres 1945, la societe sera nationalisee. Plomb atant de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 037_ko11[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 023_ko10[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 26 Avr - 19:07, édité 1 fois

Invité


Invité

220 - Plomb de scelle "ЛОДЗЬ - РУДОЛЬФЪ КИДЛЕРЪ".

Petit plomb de scelle a la gravure des matrices, rustique.
Avers : inscription circulaire "РУДОЛЬФЪ КИДЛЕРЪ *" autour d'une etoile centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, l'inscription "ЛОДЗЬ" en plein champs.
Rudolf Kindler (né en 1819 à Stawiszynie près de Kalisz, mort en 1891) - Industriel polonais d'origine allemande, il est le fondateur de la seconde plus grande usine de textile à Pabianice. Le plomb portant le nom de Lodz, il peut sagir de sa representation ou entrepots de Lodz ou alors d'un plomb plus ancien mentionnant le nom de Lodz comme region (ou se trouve la ville de Pabianice) et non comme ville. Voir aussi le numero 34 pour les plombs de scelle de ce fabriquant a Pabianice.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 05611[/img]

Invité


Invité

221 - Plomb de scelle " ВАРШАВСКАЯ ФАБРИКА ГАЛСТУХОВЪ".

Petit plomb de scelle.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ВАРШАВСКАЯ ФАБР." autour de "ГАЛС." au centre.
Revers : vierge.
Plomb de scelle pour des textiles, ici des cravates, provenant de la fabrique varsovienne de cravates (ВАРШАВСКАЯ ФАБРИКА ГАЛСТУХОВЪ) - le nom du proprietaire n'est pas cite sur le plomb mais on ne trouve en 1912 qu'un seul fabriquant de cravates a Varsovie, etant le seul dans son domaine il n'avait pas besoin de faire figurer son nom sur les plombs. Il sagirait de D. J. Weyler (Вейлеръ, Дан. Як.) ayant son usine au numero 12 de la rue Leszno a Varsovie, avec un chiffre d'affaire annuel pour 1912 de 183 634 roubles, il employait 79 personnes.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 039_ko10[/img]

Invité


Invité

222 - Plomb de scelle "И. Д. МАЙЗНЕРЪ ВЪ КАЛИШЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "И. Д. МАЙЗНЕРЪ * КАЛИШЪ *" autour de "ВЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБ. (a l'envers du reste de la legende) КРУЖЕВЪ И ПРОШИВОК" autour de "ВЫШИВОК".
Plomb de scelle pour textiles, ici des dentelles, rideaux et broderies (КРУЖЕВЪ, ПРОШИВОК,ВЫШИВОК) provenant de la fabrique (ФАБ.) des freres I. et D. Majzner (И. Д. МАЙЗНЕРЪ) installes dans la ville de Kalisz ( КАЛИШЪ). La fabrique a ete fondee en 1878 par les freres Majzner (Майзнеръ, Мавр. и Самуилъ) - Elle se situee rue Nouvelle-Gradovskaya (Ново-градовск) et employait 222 personnes. Son chiffre d'affaire annuel pour 1912 etait de 222 387 roubles.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 013_ko10[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 F_majz10[/img]
La fabrique de nos jours.

Invité


Invité

223 - Plomb de scelle "Н.Н. КОНШИНА ВЪ СЕРПУХОВЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ТОВАРИЩ. МРъ ВЪ СЕРПУХОВЪ" autour de " * / Н.Н. КОНШИНА / *" qui coupe la legende circulaire.
Revers : aigle imperial russe, embleme d'etat.
Plomb de scelle pour des produits textiles provenant de la societe des manufactures (товарищество мануфактур) de I.N. Konshina (И.Н. КОНШИНА) dans la ville de Serpoukhov (СЕРПУХОВЪ) dans le district de Moscou. L'aigle imperail, embleme d'etat, du revers, indique que le droit de le faire figurer lui avait ete accorder pour la qualite des produits sortant de ses usines. La societe a ete fondee en 1877 mais elle est la continuation d'une production familiale qui remontait a 150 ans plus tot, au temps de Pierre le Grand. Grace aux conditions favorables accordees par ce souverain pour l'industrie manufacturière russe, qu'emerge l'usine de tissus et toiles des Konshins à Serpukhov vers le milieu du XVIIIe siècle. Les Konshins appartenaient à une vieille famille de citadins de Serpukhov connue depuis le milieu dui XVIeme siècle (leur nom de famille (Conches) est déjà mentionné dans des centaines de livres de Serpukhov en 1552). Le XIX eme siècle se caractérise par la croissance rapide de l'industrie du coton, qui a pris une position dominante en Russie. Vers 1804-1805 L'usine Konshinskaya fait la transition pour la productionl des textiles de coton. En 1831, Maxim A. Konshin et son fils participent à l'exposition industrielle de Moscou et recoivent le premier prix pour leurs produits. L'usine, alors, etait composee de 7 batiments de pierres et 14 batiments de bois et 2000 employes y travaillaient le calicot. Le fil etait importe d'Angleterre et distribue aux artisans de tissage. On y produisait des couvertures, des chales et des tissus de coton pour une valeur de 1 200 000 roubles par an. Maksim Alekseevich successeur de Nicolas Maksimovich Konshin elargie encore l'usine ,ce aui augmente encore la production. En 1844 sous sa direction, on ouvre un atelier de teinture pour teindre les tissus et les fils. L'usine se compose alors de 10 batiments de pierres et 20 bâtiments en bois. Dans les annees 1870 l'usine devient la propriété de Nikolai Konshina (celui de notre plomb). Les produits vont a la vente interieure et a l'etranger. En 1882, en hommage de leurs mérites dans le domaine de l'industrie nationale depuis deux cents ans, la famille Konshins est élevée au grade de noblesse héréditaire.
En 1877, la société est transformée en une association privée à responsabilité limitée des "manufactures NN Konshina a Serpukhov" avec un capital de 3.000.000 de roubles. A cette époque, l'usine (bâtiments et machines) a déjà coûtée 1,5 million de roubles, et la propriété forestière 500 mille roubles. En 1898, le capital social passe à 6 000 000 de roubles et libére une émission obligataire de 3 000 000 de roubles. Pour la qualité des produits de son entreprise de produits et en participant à presque toutes les expositions, la societe reçoit un certain nombre de récompenses prestigieuses et y compris l'emblème État (l'aigle imperial bicephale qui figure sur le revers de notre plomb). Dans cette periode, le nombre d'ouvriers (sans compter les autres employes) travaillant dans les differentes usines se monte a environ 14 000 personnes. Les usines disposent de 62 chaudières à vapeur, 55 machines à vapeur, générateurs de turbines, moteurs et pompes à vapeur, 115.000 broches, 4200 métiers à tisser, 29 machines d'impresssion et plus de 300 différentes machines de finition. La societe transforme en fil chaque année plus de 350.000 tonnes de coton égyptien, américain et russe. A cote des usines les ouvriers ont a leur disposition des maison avec appartements, des magasins, de tavernes, des boulangeries, des hôpitaux, des écoles, théâtre,centres commerciaux, salle de gym etc... En outre, l'usine possède plusieurs filiales, telles que la fonderie, la briquerie, les scieries, la plomberie, la menuiserie, les ateliers pour véhicules etc...

Pour les membres de la famille Konshin, voici un lien (en russe) avec les differents proprietaires de cette entreprise :
http://www.russianfamily.ru/k/konshini.html

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 027_ko11[/img]

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

vv et bien moi j'ai tout lu! qui peut en dire autant? sifl

c'est pas une entreprise, c'est une ville. Shocked

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Invité


Invité

Ah ce n'est pas la petite entreprise de famille du coin de la rue, c'est pas pour rien qu'ils ont ete anoblis (je ne l'ai pas inscrit mais le tsar Nicolas II faisait partie du conseil d'administration au meme titre que les proprietaires)

Invité


Invité

224 - Plomb de scelle "224 - Plomb de scelle "Я. ГОНИГШМОКЪ - ЛОДЗЬ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Я. ГОНИГШМОКЪ ЛОДЗЬ"autour d'une fleur centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБ. БУМА. И ШЕРСТЯ." autour de "ИЗДIЬ".
Plomb de scelle textile, pour des produits de futaine et de laine (БУМА. И ШЕРСТЯ. ИЗДIЬ.) provenant de la fabrique (ФАБ.) d'un certaine J. GONIGSHMOK (ou HONIGSHMOK) de la ville de Lodz (ЛОДЗЬ) - uune incertitude demeure sur le M du nom qui pourrait etre le fait de deux lettres collees (ПI ou IП) - Pas de renseignements trouves sur le Net pouvant confirmer ce plomb - Plomb de la fin du 19eme ou debut du 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 A004010[/img]

Invité


Invité

225 - Plomb de scelle "ИЗАКЪ АБРАМСОНЪ - ЛОДЗЬ?".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ИЗАКЪ АБРАМСОН(Ъ?).." autour d'une etoile centrale.
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "trefle ФАБ. ШЕРС. И БУМА.ИЗДѢ. " autour d'une etoile et trois trefles entourant une etoile centrale.
Plomb de scelle texile, pour des produits en laine et futaine (ШЕРС. И БУМА. ИЗДѢ.) provenant de la fabrique (ФАБ.) d' Isaac Abramson (ИЗАКЪ АБРАМСОНЪ) probablement dans la ville de Lodz (la situation etant hors plomb et reste a confirmer). Plomb de la fin du 19eme ou debut du 20eme siecle. Le proprietaire de cette fabrique etait de toute evidence d'origine juive. Pas de renseignements trouves sur le Net au sujet de cette fabrique.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 A006210[/img]

Invité


Invité

226 - Plombs de scelle " ТЫКТИНЪ - ЗЛАТОРIЯ ПРИ БѢЛОСТОКЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ТЫКТИНЪ ...ВИЧЪ * БѢЛОСТОКЪ *" autour de "* / ЗЛАТОРIЯ / ПРИ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ПАРОВАЯ СУКОН(НЫЙ) ФАБРИКА *" autour d'une representation a determiner (forme de cloche, ruche?).
Plombs de scelles pour textiles , ici des produits de tissus en laine (СУКОННЫЙ) provenant de la fabrique a vapeur (ПАРОВАЯ ФАБРИКА)de TIKTIN (prenom se terminant par ...vich, Ivanovich?) de la petite localite de Złotoria se trouvant a l'ouest de Białystok (ЗЛАТОРIЯ ПРИ БѢЛОСТОКЪ). Cette fabrique est bien attestee en 1912 sous le nom latin (Tiktin etant le nom en hebreu) de Tykotskіy Shebsel Benіamin (Тыкоцкій Шебсель Беніам. - possible fils ou successeur du proprietaire de notre plomb qui doit etre anterieur a 1912) fabrique qui produisait des articles en laine. Son chiffre d'affaires pour 1912 etait de 20 300 roubles et elle employait 60 personnes. Il est a noter que le nom des proprietaires vient d'une petite localite se trouvant elle aussi pres de Białystok - Son nom latin etait Tykocin et son nom hebreu Tiktin, c'est une des localites les plus anciennes de la region de Podlasie. La communaute juive remontait a 1522 lorsque le gouverneur Alberecht Gasztold par privilège, permet a 10 familles juives de Grodno à s'installer dans la ville.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 A000411[/img]

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Nr_61010[/img]

Invité


Invité

227 - Plomb de scelle "БР. КНЯЗЯТОВЫ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "* КНЯЗЯТОВЫ" autour de "БР.".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБРИКА * ДОМА *" autour de "ТОР.".
Plomb de scelle textile, pour des produits de coton, provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de la maison de commerce (ТОР. ДОМА -Торговый дом) des freres (БР. - Братья) Knyazyatovy (КНЯЗЯТОВЫ) - Cette fabrique se trouvait dans le village de Zolotov (Золотово) dans la province de Moscou et etait specialisee dans le tissage et la production de produits en coton (Тор. Д. Бумаг. крас. и ткац. фабр.) - Son chiffre d'affaires pour 1912 etait de 351 760 roubles, elle employait 354 personnes
.[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 02214[/img]

Invité


Invité

228 - Plomb de scelle "КАРОЛЪ ЕИСЕРТЪ - ЛОДЗЬ"

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "КАРОЛЪ ЛОДЗЬ" autour de "ЕИСЕРТЪ " qui coupe la legende circulaire.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБРИКА . ПЛАТКОВЪ." autour de "ТРИКО / И ".
Plomb de scelle pour textiles, ici des tricots et chales/echarpes (ТРИКО И ПЛАТКОВЪ) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de Karol Eisert (КАРОЛЪ ЕИСЕРТЪ) a Lodz ( ЛОДЗЬ) - Eisert Raymond Charles (né en 1865 à Łódź, est décédé le 29 mars 1935.) - C'est le fils de Karl Eisert, propriétaire d'un atelier de tissage, au numero 135 de la rue Piotrkowska, C'est aussi le petit-fils de John Gottlob arrivée en 1826 de la Saxe à Pabianice. En 1894, il épouse Mary Helen Geyer, et recoit une dot de 40 0000 roubles. Avec ce mariage il peut acheter une usine située au numero 19 de la rue Karola qui appartenait a Izydor Lewin Bareg. Celle-ci fonctionnera de 1906 a 1945 date a partir de laquelle elle sera transformee par les autorites communistes en usine de l'industrie lainiere Norbert Balicki "Norbelana".
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Eisert10[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Karola10[/img]
Usine de karol Eisert (detruite depuis peu).

Invité


Invité

229 - Plomb de scelle "ШТИЛЛЕР И БЕЛЫКОВСКIЙ ЛОДЗЬ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ШТИЛЛЕР ЛОДЗЬ" autour de " И / БЕЛЫКОВСКIЙ ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБ. БУМ. И ШЕРСТ. ИЗДѢ." autour d'un motif en forme de fleur (8 globules en rond autour d'un globule central).
Plomb de scelle pour textiles, ici des produits de futaine et de laine (БУМ. И ШЕРСТ. ИЗДѢ.) provenant de la fabrique (ФАБ.) de Arnold Aron Stiller et Jules Bielszowskim (ШТИЛЛЕР И БЕЛЫКОВСКIЙ) dans la ville de Lodz (ЛОДЗЬ) - Plomb datant de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle. Arnold Aron Stiller est né le 23 septembre 1845 à Praszka et est decede le 10 juin 1904 à Łódź. C'est un industriel Juif de Lodz, fils d'Isaac et de Jacob Frajdli. En 1875, en collaboration avec son beau-frère Jules Bielszowskim Pszczyna il commence le filage, le tissage et la teinture de la laine. Son usine se situait dans la rue Jaraczasz de Lodz.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 <a href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 S7300313" />
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 A012210

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 <a href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Usine_12" />
L'usine Stiller a Lodz.



Dernière édition par Prusse du sud le Sam 13 Juil - 17:40, édité 1 fois

Invité


Invité

230 - Plomb de scelle "И.П. АБРАМОВЪ - МОСКВА".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "* МОСКВА * СРЕДНИА РЯДЫ" autour d'une petite fleur centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription semie circulaire "* АБРАМОВЪ" autour de "И.П." au centre.
Plomb de scelle pour textiles, ici des produits de laine et jarretieres imprimees, provenant de la fabrique de I.P Abramov de Moscou (И.П. АБРАМОВЪ МОСКВА) - Le terme "СРЕДНИА РЯДЫ" signifie "Moyenne serie, serie moyenne" probablement en rapport avec la production de cette fabrique. En 1912 il y avait deux Abramov a Moscou dans la liste des fabriques, mais un seul correspond au initiales des prenoms. Il sagit de "Абрамовъ Ив. Петр. : Abramov Ivan Petrov." producteur de produits provenant du tissage de laine et de jarretieres (Шерстоткац. и платочно. звд.) a Bogorodsk (pres de Moscou) - chiffre d'affaires pour 1912 60 400 - Nombre d'employes : 140.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 07310[/img]

Invité


Invité

231 - Plomb de scelle "Ф. TЕЙТЕЛЬБАУМЪ - ВАРШАВА".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "* Ф. ТЕИТЕЛЬБАУМЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription " ВАРШАВА ".
Plomb de scelle pour textiles appartenant a F. TEYTELBAUM (TЕЙТЕЛЬБАУМЪ) de Varsovie (ВАРШАВА) - il sagit probablement d'un des freres Teytelbaum qui possedaient une usine de produits a base de laine installe a Lodz - Il doit sagir du comptoir de vente de Varsovie pour les produits. La production (fabrique) etait installee au numero 56 de la rue Przheyazd ( Пржеяздъ) de Lodz. Son chiffre d'affaire pour 1912 etait de 192 000 roubles et elle employait 60 personnes.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 01320[/img]

Invité


Invité

232 - Plomb de scelle "Зигмунт Яроцинский - ЛОДЗЬ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, legende circulaire " * З. ЯРОЦИНСКIЙ " autour de "ЛОДЗЬ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБР. ШЕРСТ. ИЗД." autour d'une petite fleur centrale.
Plomb de scelle pour textiles, ici des produits de laine (ШЕРСТ. ИЗД.) provenant de la fabrique (ФАБР.) de Zygmunt Jarociński (З. ЯРОЦИНСКIЙ) a Lodz (ЛОДЗЬ) - Plomb de la fin du 19eme, tou debut 20eme siecle. Zygmunt Jarocinski (alias Shmuel Jarocinski) est né le 1er mai 1824, à Lask et il decede le 16 avril 1909 à Lodz. C'etait un industriel du textile et un philanthrope. Il commence sa carrière en 1850 en ouvrant un atelier de tissage manuel de laine. En 1889, il construit aux numeros 44/46 de la rue Targowej une usine de production de tissus de coton et de laine. Il etait membre et actionnaire du Crédit de l'Association Lodz, président de la Société de crédit mutuel de Lodz et président du conseil d'administration de la Société pour le gaz. Il eu deux fils, Stanislas (1852-1893) et Albert (1856-1923). Il a sa tombe au cimetiere juif de Lodz.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 06110[/img][img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Usine_13[/img]
Fabrique Jarociński a Lodz.

Invité


Invité

233 – Plomb de scelle "НАТАНЪ КОПЕЛЪ - ЛОДЗЬ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " НАТАНЪ КОПЕЛЪ " autour de "ЛОДЗЬ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "МЕКАН. ТАКЦ. ФАБ. *".
Plomb de scelle pour textiles, ici des produits de laine, provenant de la fabrique de tissage mecanique (МЕКАН. ТАКЦ. ФАБ.) de Kopel Nathan (НАТАНЪ КОПЕЛЪ) a Lodz (ЛОДЗЬ). Cette fabrique de fillage de laine avait ete ouverte par Nathan Kopel en 1879 au numero 67 rue Sienkiewicz et sera rachetee en 1917 par David Basiewicz, Chaom et Kagan Łajami qui ont alors ouvert le tissage de soie, coton et laine. Plomb datant donc de la periode 1879 a 1917.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Nr_28010[/img]

Invité


Invité

234 – Plomb de scelle "ЛЕОП. ГИНЦЪ МЛ - ЛОДЗЬ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ЛЕОП. ЛОДЗЬ" autour de " ГИНЦЪ / МЛ ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ФАБР. ШЕРСТ. И БУМ +" , autour de "ИЗДIЪ".
Plomb de scelle pour textiles, ici des produits de laine et de futaine ( ШЕРСТ. И БУМ. ИЗДIЪ) provenant de la fabrique (ФАБР.) de Leopold Hintz (Леопольд ГИНЦЪ) a Lodz ( ЛОДЗЬ) – cette fabrique a ete fondee en 1874 par Leopold Hintz dans le petit village de Widzew a proximite de Lodz. La fabrique a ete rachetee en 1878 par Louis Meyer. Le plomb date donc de la periode de 1874 a 1878.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Nr_28011[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Hintz10[/img]
Fabrique Hintz.

Invité


Invité

235 – plomb de scelle " О.И. ШУЛЬЦЪ - ЛОДЗЬ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "О.И. ШУЛЬЦЪ . ЛОДЗЬ ." autour d’ une etoile centrale.
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ФАБРИКА ПЛАТКОВЪ" autour de " No 47".
Plomb de scelle pour textiles, ici des echarpes (ПЛАТКОВЪ) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de Otto Juliusz Schultz (О.И. ШУЛЬЦЪ) de la ville de lodz (ЛОДЗЬ). La fabrique d’echarpes, tissage et teinture a ete fondee en 1876 par Otto julius Shultz au numero 47 (No 47 du revers) de la rue Zawadzkiej a Lodz.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Nr_28012[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Oto_sc10[/img]
L’usine schultz a Lodz.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Fabryk10[/img]
Plan de l'usine en 1877.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Fabryk11[/img]
et en 1889.

Invité


Invité

236 – Plombs de scelles "Ш.В.  КОХАНСКIЙ - ЛОДЗЬ".
 
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " Ш.В.  КОХАНСКIЙ -" autour de  "ЛОДЗЬ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ФАБ.  БУМА Ж. ИЗД." Autour d’une etoile centrale.
Plomb de scelle pour des textiles, ici des produits en futaine (БУМА Ж. ИЗД.) provenant de la fabrique (ФАБ.)  de Sz. W. Kochański ( Ш.В.  КОХАНСКIЙ) dans la ville de Lodz (ЛОДЗЬ) – Nom assez courant dans la ville de Lodz mais je n’ai pas trouve de renseignements particuliers sur cette fabrique. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Nr_28013

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 00535" />



Dernière édition par Prusse du sud le Mer 25 Sep - 13:52, édité 1 fois

Invité


Invité

237 – Plomb de scelle "МОСКВА - К.О. ЖИРОС БР".

Avers : aigle imperial a l’interieur d’un cercle (embleme d’etat remis en recompense a un fabriquant pour la haute qualite de ses produits.
Revers : A l’interieur d’un cercle, inscription circulaire ".МОСКВА . К.О. ЖИРОСБР " autour d’une etoile centrale.
Plomb de scelle pour certainement des textiles, provenant de K.O. Zhiros Freres ( К.О. ЖИРОСБР) installes a Moscou (МОСКВА) – Pas de renseignements trouves sur le Net, concernant cette firme ce qui est etonnant, car elle possedait l’embleme d’etat pour la qualite de ses produits et devait etre de ce fait assez connue. Plomb datant de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecles.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Nr_28014[/img]

Invité


Invité

238 – Plomb de scelle "МОСКВА - Тво Ю. Ф. ВАТРЕМЕ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "МОСКВА * ВАТРЕМЕ *"autour de "Тво / Ю. Ф. ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire  "КРАСИЛ. ФАБРИКИ" autour de "  И / АППРЕТУРН. / *".
Plomb de scelle textile (futaine et soie d’apres les renseignements du Net), pour des tissus provenant de l’usine de teinture et appret (КРАСИЛ. И АППРЕТУРН. ФАБРИКИ) de l’association (societe, Товарищества) de Y. F. Vatreme (Ю. Ф. ВАТРЕМЕ) a Moscou (МОСКВА). Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 <a href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Nr_28110" />



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 28 Juin - 13:09, édité 1 fois

Invité


Invité

239 – Plomb de scelle "ШЕПЕЪ С. - ЛОДЗЬ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " С. ШЕПЕЪ * fleurette *" autour de "ЛОДЗЬ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ФАБРИКА КАМГАРНЫХЪ fleurette " autour de " ИЗДѢЛIЙ".
Plomb de scelle pour textiles, ici des produits en laine peignee (КАМГАРНЫХЪ ИЗДѢЛIЙ ) – Il est a remarque que le mot КАМГАРНЫХЪ n’existe pas en russe et a ete forme a partir du mot polonais Kangarny en remplacant les lettres latines par des lettres cyrilliques, a noter aussi un defaut de gravure au niveau du M – Et voila comment l’on perd plus d’une heure a chercher un mot qui n’existe pas dans les dictionnaires russes) – Ces produits proviennent de la fabrique (ФАБРИКА) de C. Shepe (С. ШЕПЕЪ) dans la ville de Lodz (ЛОДЗЬ). Pas de renseignements trouves sur le net sur cette entreprise a Lodz mais l’ on trouve bien un Shepe Süher Wolff (Шепеъ, Сухеръ Вольф) a Zduna Wola en 1912. Il est possible que cela soit la meme personne qui aurait demenager son usine. L’usine de Kalis avait un chiffre annuel pour l’annee 1912 de 269 000 roubles et employait 92 personnes.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Nr_28213[/img]

Invité


Invité

240 – Plomb de scelle "ЮЛИУСЪ МОИС. РОЗЕНТАЛЬ - ЛОДЗЪ"

Avers : a l’intererieur d’un cercle, inscription circulaire, "Ю. РОЗЕНТАЛЬ *" autour de " ЛОДЗЪ (inscription tres mal venue au sertissage".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФАБР. ШЕРСТ. И БУМАЖ." autour de "ИЗДѢ. ".
Plomb de scelle pour produits textiles, ici des produits de laine et de futaine (ШЕРСТ. И БУМАЖ. ИЗДѢ.) provenant de la fabrique (" ФАБР.) de Julius Moise Rosenthal (Ю. РОЗЕНТАЛЬ) de la ville de Lodz (ЛОДЗЪ). Cette fabrique qui se trouvait Au numero 11 de la rue Saint Charles (Св. Карла) etat composee de 2 unites de productions. Une unite de production de tissage mecanique de produits de laine et de futaine , dont le chiffre d’affaires pour 1912 etait de 400 000 roubles et employait 103 personnes et une unite de production de fils de laine employant 52 personnes avec un chiffre d’affaires pour 1912 de 360 000 roubles.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 11 Nr_13910[/img]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum