Mar 22 Jan - 22:07


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PDS - Russie imperiale - scelles prives

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 14 sur 18]

Invité


Invité
281 - Plomb de scelle "товарищества Братья Елисеевы - Санкт-Петербург".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "БРАТЬЯ ЕЛИСЕѣВЫ СПБ" autour de l'aigle imperial, embleme national attribue en recompense de la qualite des produits fabriques.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "СВ / 1813 / ГОД-".
Plomb de scelle appartenant a la maison de commerce des freres Eliseevs (Братья Елисеевы) de la ville de Saint Petersbourg (СПБ : Санкт-Петербург) - Voir le numero 40 pour un plomb de la meme entreprise mais avant l'attribution de l'embleme national. Notre plomb date de la periode (apres 1841) ou le conseil d'administration etait compose des trois freres Sergei, Gregory, et Stepan. Pendant les années 1903-1913 les freres Eliseevs ont payé les frais de l'État d'un montant de 11 millions de roubles. Beaucoup d'argent allait à la charité. En 1855, sur l'île Vassilievski , les frères ont fondé un hospice pour les commerçants et la classe bourgeoise. Pour l'entretien des hospices ils ont debourse 40.000 roubles. à Большой Охте ils ont érigée l'église de Notre-Dame de Kazan, dans le style byzantin, qui devint plus tard le lieu de sépulture de la famille. Cette église a été démolie en 1929. Apres la mort de ses freres, Gregory devint le seul chef de la compagnie. A ce moment le capital fixe de la societe a responsabilite limitee "Freres Eliseevs" etait de 8 000 000 de roubles, avec des magasins a Moscou, Kiev et Saint Petersbourg. Je n'ai pas trouve la date de l'octroi de l'embleme d'etat qui aurait pu nous donner une date de depart pour la datation dece plomb.




Gregory Elissev decore de l'ordre de Vladimir (au cou) et de la legion d'honneur francaise (a la pochette).

.


.

Invité


Invité
282 - plomb de scelle " Б. Ленчковскій - ЛОДЗЬ".
 
Petit plomb de scelle.
Avers : dans un cercle, inscription circulaire "Б. ЛЕНЧКОВСКIЙ * " autour de "ЛОДЗЬ".
Revers : dans un cercle, inscription circulaire "ФАБР. ШЕРСТЯН. (ou ШЕРСТЯ.) *" autour de "ИЗД.".
Plomb de scelle textile, pour des produits de laine (ШЕРСТЯН. ИЗД.) provenant de la fabrique (ФАБР.) de B. Lenchkowski ou plus probablement en polonais Lenckowski (Б. Ленчковскій) de la ville de Lodz (ЛОДЗЬ) . Je n'ai trouve aucun renseignement sur cette fabrique, qui en 1912 n'existait pas ou plus. Probablement une petite fabrique de la fin du 19eme qui aura fonctionnee dans un espace temps limite. Le nom (bien que lisible) reste a confirmer par l'obtention d'un plomb semblable plus lisible.
 

 
.



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 21 Juil - 17:57, édité 1 fois

Invité


Invité
283 - Plomb de scelle "М. КЕРНБАУМЪ - ЛОДЗЬ".

petit plomb de scelle.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "М. КЕРНБАУМЪ *" autour de "ЛОДЗЬ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБ. ВУМ. И ШЕРСТ. * " autour de "ИЗД.".
Plomb de scelle textile, appartenant a la fabrique (ФАБ.) de produits de futaine et de laine (ВУМ. И ШЕРСТ. ИЗД.) de Maksymilian Kernbaum (М. КЕРНБАУМЪ) de la ville de Lodz (ЛОДЗЬ). L'usine se trouvait au numero 3172 rue du million a Lodz (Милліон. ул.3172 Лодзь.) - Usine mecanique lourde equipee d'un moteur a vapeur de 350 chevaux, avec un chiffre d'affaire pour 1912 (en association avec Hugo Wulfsohn) de 1 217 181 de roubles. L'usine employait en 1912, 317 personnes. Maximilien Kernbaum est ne le 28 decembre 1857 a Varsovie et est decede le 02 janvier 1936 a Lodz. C'etait un industriel juif polonais ainsi qu' un activiste economique, socila et educatif. Provenant d;une famille juiver d'industriels et de marchands, il travaille apres ses etudes, dans la societe de son pere avant de devenir directeur de l'usine chimique "Radocha" a Sosnowiec. Il epouse Julia, la fille de l'industriel et financier Hugo Wulfsohn et s'installe a Lodz en 1887. Il devient alors co-proprietaire avec son beau pere d'une usine de filature et de tissage. Dans la periode entre les deux guerres, il fut president de la societe anonyme Hugo Wulfsohn. Depuis 1899 il etait aussi avocat au sein du Comite de la bourse de Lodz avant d'en devenir membre du conseil d'administration en 1906. En collaboration avec Edward Heiman il a acheté l'usine de coton Szlenkera "Will" à Varsovie. Il fut aussi membre du conseil de surveillance de la banque des marchands de Lodz en 1902, membre du comite des representants des marchands de Lodz, membre de l'union des industriels a partir de 1909 et membre de la section de la direction de la societe pour la promotion de l'echange avec la Russie et de l'industrie de la fibre.Dans l'entre-deux guerres, il fut également vice-président de la Joint Stock Company des produits de coton "Will" à Varsovie. En 1930, il a été membre du Conseil monétaire de la Bourse. Dans les années 1921-1928, il fut vice-président de l'Union de l'industrie textile dans l'Etat polonais, puis a été élu membre d'honneur. Il a été enterré dans le "nouveau" cimetière juif de Lodz.



.



Dernière édition par Prusse du sud le Mar 9 Juil - 10:06, édité 1 fois

Invité


Invité
284 - plomb de scelle "Х.Я. ВИШЛИЦКIЙ - ЛОДЗЬ".

Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "Х.Я. ВИШЛИЦКIЙ *" autour de "ЛОДЗЬ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБР. ШЕРСТЯНЫХЪ *" autour de "ИЗД.".
Plomb de scelle textile appartenant a la fabrique (ФАБР.) de produits de laine (ШЕРСТЯНЫХЪ ИЗД.). et en particulaier des chales (платки) de Haym Yakov Vishlitskіy (probable autre orthographe en polonais comme Wiśliński, appartenait tres certainement a la communaute juive de la ville) de la ville de Lodz (ЛОДЗЬ) - Usine attestee dans le releve de 1912, elle se situait au numero 138 de la rue Długosza (ou Długa) equipee d'une machine a vapeur de 300 chevaux et de 200 metiers. Son chiffre d'affaire pour 1912 etait de 450 000 roubles et son personnel etait compose de 159 ouvriers.

Voir aussi une autre version de plomb au numero 144.



.

Invité


Invité
285 - Plomb de scelle "Игольная фабрика - Ликсна".

 
Petit plomb de scelle.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ИГОЛН. ФАБРИКА losange" autour de "ЛИКСНА".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ВИТЕБСКОВ. ГУБЕР. losange" autour de la date "1879".
Plomb de scelle appartenant a la fabrique d'aiguilles (Игольная фабрика) de la comtesse Plyatter - Usine fondee en 1879 comme l'indique la date immobilisee du revers. Elle se situait a Liksna (ЛИКСНА) dans la province de Vitebsk (Витебская губерния). Plomb posterieur a 1879.
 

Autre plomb .

.



Dernière édition par Prusse du sud le Jeu 11 Juil - 19:21, édité 3 fois

Invité


Invité
286 - Plombs de scelles "ШЕНВИДЪ И ШТЕЙНБЕРГЪ - ВАРШАВА".

 
Petits plombs de scelles.
Avers : a l'interieur d'un cercle, Inscription circulaire " И. ШЕНВИДЪ И А. ШТЕЙНБЕРГЪ *" autour de " ВАРШАВА".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ВАРШ. ФАБР. ШЕЛК. *" autour de "ЛЕНТЪ".
Plombs de scelles textiles appartenant a la fabrique varsovienne de rubans de soie (ВАРШ. ФАБР. ШЕЛК. ЛЕНТЪ) appartenant a Isidor Markus Shenvid et Abr. Mar. Steinberg (И. ШЕНВИДЪ И А. ШТЕЙНБЕРГЪ). La fabrique se trouvait au numero 22 de la rue Mokotovsk (Мокотовск. ул., 22.). Elle etait equipee de moteur au gaz et le personnel etait au nombre de 233 ouvriers. Son chiffre d'affaire pour 1912 etait de 486 941 roubles. Plomb de la toute fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
 



 

.



Dernière édition par Prusse du sud le Jeu 19 Sep - 9:31, édité 2 fois

Invité


Invité
287 - Plombs de scelles "ТОВАРИЩЕСТВО ШЕЛКОВОЙ МАНУФАКТУРЫ В МОСКВЕ".
 
Petits plombs de scelle.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Т-во ШЕЛКОВОЙ М-ры *" autour de "МОСКВА".
Revers : a l'interieur d'un cercle, representation de l'embleme d'etat (aigle imperial) attribue a titre de recompense pour la qualite des produits de l'entreprise.
Plombs de scelles textiles, ici des produits de soie provenant de la societe des manufactures de soie de moscou (ТОВАРИЩЕСТВО ШЕЛКОВОЙ МАНУФАКТУРЫ ВЪ МОСКВѣ) - Le partenariat des Fabriquesde soie à Moscou a ete fonde en 1881, sur la base de l'entreprise "P.A .Mussi et C °", dirigée par le marchand 1ere guilde P. Mussi. Au début 20eme siecle l'usine de tissage de la soie employait 2.150 travailleurs. En 1903, le bénéfice net s'est élevé à 316,2 millions de roubles, avec des dividendes de 4%. En 1913, le capital s immobilisations - 3,25 miillards de roubles. (13. Millions d'actions à 250 rub) - le solde etait de 10942294 roubles, les dividendes s'elevaient a 6%. Le conseil d'administration etait compose de : Julius P. Gougeon, Alexandre Meyer, Andrew P. Mussi.
 


 
Action de la societe.

L'usine de Moscou

.

Invité


Invité
288 - Plomb de scelle "О. КАГАИЪ и К-о - ШАВЛИ".
 
Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "* ВОЛ. ЗАВ. * О. КАГАИЪ" autour de "и К-о".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "(Ш)АВЛИ".
Plomb de scelle appartenant a l'usine libre(ВОЛ. ЗАВ.) de O. Kagan & Co ( О. КАГАИЪ и К-о) - Usine se trouvant dans la ville de Šiauliai (ШАВЛИ, a l'epoque)actuellement en Lituanie. Je pense que cette firme est a mettre en raport avec la raffinerie de sucre des freres Kagan, citee dans les rapports de 1912 pour la ville de Šiauliai - Usine de confection de sucre  se trouvant dans la rue Zastavnyi (Заставн. ул.), possedant un moteur a vapeur. le chiffre d'affaire pour 1912 etait de 455 207 roubles et le nombre d'employes s'elevait a 203. (un autre Kagan se trouvait dans la meme ville - Каганъ, Эфраимъ Менд. - qui possedait une minoterie mais je ne pense pas qu'il soit concerne par notre plomb. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle. Au début de la période de l'Empire russe (1795-1915), la ville (Chavli en russe) est un centre de district du gouvernement de Wilna, jusqu'en 1843.  Elle doit alors son expansion à sa situation sur la route de Riga à Tilsit en Prusse-Orientale, c'est-à-dire de Saint-Pétersbourg à Königsberg, et à sa liaison au chemin de fer en 1871. La ville est connue à la fin de l'époque de l'Empire russe comme une ville importante pour le textile, le tabac, ses chocolateries, mais surtout pour la tannerie, le traitement des peaux et le cuir.
 

 
.



Dernière édition par Prusse du sud le Sam 13 Juil - 12:10, édité 2 fois

Invité


Invité
289 - Plomb de scelle " Р. ЛИПШИЦЪ - ЛОДЗЬ".
 
Avers : inscription circulaire " * Р. ЛИПШИЦЪ" autour de "ЛОДЗЬ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБР. ШЕРСТ. И  БУМАЖ" autour de "ИЗДѣЛ.".
Plomb de scelle textile appartenant a la fabrique (ФАБР.) de produits de laine et de futaine (ШЕРСТ. И  БУМАЖ ИЗДѣЛ.) de R. Lipshits soit en polonais Lipszyc  (Р. ЛИПШИЦЪ - nom appartenant a la communaute juive de la ville) - Pas de renseignement particuliers trouves sur le Net, sauf pour un certain Rachmil Lipschitz (Lipszyc) possedant des batiments a Lodz.


 
.

Invité


Invité
290 - Plomb de scelle "АС ВОДОПРОВОДА ОБЩЕСТВО".
 
Plomb de scelle en forme de cuvette, serti sur fils de fer.
Avers : inscription autour du dos de la cuvette, "ВОДОПРОВОДА ОБЩЕСТВО". Sur le dos de la cuivette, les lettres "АС" entrecroisees.
Revers : de moindre qualite, inscription autour u creux de la cuvette "(ВОД)ОПРОВО(ДА) (ОБЩ)ЕСТВО. Dans le creux de la cuvette deux "С" entrecroisees.
Plomb de scelle de distribution d'eau (ВОДОПРОВОДА) emis par la societe (ОБЩЕСТВО) AC (probablement la societe de distribution d'eau de Saint Petersbourg - A : Акционерное общество - C : Санкт-Петербургских) - Le revers est identique pour les legendes sauf pour le sigle a l'interieur de la cuvette qui reste a definir. La conctruction du systeme d'approvisionnement en eau de Moscou et de sa region etant faite en 1846, la societe chargee de la construction decide alors en 1858 d'etablir une filliale a Saint Petersbourg (Акционерное общество Санкт-Петербургских водопроводов) qui construit alors le premier systeme d'adduction d'eau dans cette ville. En 1911 est constuit une station de filtralisation et de purification de l'eau en deux etapes. En 1866, le conseil municipal avait examine differents systemes d'egouts mais aucun d'entre-eux avaient ete mis en oeuvre. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
 


Travaux d'adduction d'eau fin du 19eme.



Dernière édition par Prusse du sud le Sam 13 Juil - 10:50, édité 1 fois

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
vv encore une belle recherche!

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Invité


Invité
mercc 

Invité


Invité
291 - pLOMB DE SCELLE "Б.10 - Ченстохова".
 
Plomb de scelle massif.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription "Б.10",
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "ЧЕНСТОХОВЪ *" autour d'un point central.
Plomb de scelle probablement textile, au denominatif "B.10" de la ville de Częstochowa. Il est possiblle que le "B" soit l'initiale d'un nom, cela pourrait etre la societe "Brass et fils" mais les plombs deja decrits de cette firme ne correpondent pas a ce type. La deuxieme solution est probablement la societe "Błeszno". En 1883, Władysław Edward Kronenberg, a commencé la construction d'une usine textile. Peu de temps après, elle fut vendue a la société autrichienne Hielle et Dietrich. L'usine a prise alors le nom de "Błeszno» en 1885. Elle produisait des sacs de jute et des fils. Quatre ans plus tard, l'usine a ete acquise la société française Société Textile J& Co «La Czenstochovienne" (Société de filature "Częstochowianka"), basée à Roubaix. En 1902, l'usine a été agrandie et transformee en filatures de coton. Voir les plombs decrits precedement au nom de la "Czenstochovienne" - Si ce plomb est appartient bine a la societe "Błeszno" il daterait alors de 1885 a 1889 - Pour l'instant, aucune explication pour le chiffre "10" .
 

 
.

Invité


Invité
292 - Plomb de scelle "М. Кауфманъ М - Шепетовка Волынская губерния".
 
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "М. КАУФМАИЪ Б. К.....ЯСКУ" autour "БР. (a confirmer car efface).
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "М. ШЕПЕТОСКА . ВОЛЫН. ГУБ."
Plomb de scelle de minoterie appartenant a la societe de M. Kaufman (М. КАУФМАИЪ) et a B. k....yasku (a confirmer si possible car effacee par un coup) - se trouvant dans la ville de Shepetovka (ШЕПЕТОСКА - actuellement en Ukraine) qui dependait de la province de Volhynie (Волынская губерния) - je n'ai pas trouve cette association qui aurait permis de confirmer le 2eme nom mais en retrouve en 1912 pour cette ville et pour M. Kaufman, une association en societe avec L. Etinger, Ch. J. Galperin et A.B. Bronfman dans un moulin a vapeur pour la farine de millet, au chiffre d'affaires annuel de 141 000 roubles et 20 ouvriers. Ce plomb doit dater d'une association anterieure donc avant 1912.
 

 
.

fred1972

fred1972
Membre de confiance
Membre de confiance
vv à force tu va causer le "popov" couramment, non ??? Fred kjh

Invité


Invité
293 - Plomb de scelle "СУХЕРЪ ШЕНСЪ - Г. ЗДУНСКОВОЛЯ".

Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "СУХЕРЪ ШЕНСЪ И ....(hors plomb, reste a confirmer)" autour de " Г. / barre decorative / ЗДУНСКО / ВОЛЯ".
revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "(ФАБ.) ШЕРСТ. И КАМВ." autour de " ИЗДѣ.".
Plomb de scelle textile, pour des produits de laine et laine peignee (ШЕРСТ. И КАМВ. ИЗДѣ.) de la fabrique (ФАБ.) de Süher Wolff Shepe (Сухеръ Вольф Шепеъ) et de son associe (ici le nom est hors plomb et restera confirmer) de la vile de Zduńska Wola (ЗДУНСКО ВОЛЯ) - La fabrique est bien attestee en 1912 mais au nom seul de Shepe (sans associe) - Elle se trouve au 375 rue du chateau (Замковая ул) - Usine de type industie lourde, son chiffre d' affaire pour 1912 est de 269 500 roubles et le nombre d'employes se monte a 92 personnes.



.

Invité


Invité
fred1972 a écrit:vv à force tu va causer le "popov" couramment, non ??? Fred kjh

Le parler, non mais comprendre ce qui est inscrit je commence a avoir l'habitude maintenant Very Happy 

Invité


Invité
294 - Plomb de scelle "ГЕЙМ. КЕМПКЕРЪ - МЕТ. ФАБ. ВЫШИВОКЪ И КРУЖЕВЪ".


Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "ГЕЙМ. КЕМПКЕРЪ (ou КЕМЛКЕРЪ, mais ke penche pour la 1ere solution) И Ш. КАЛ... (manque 3 lettres qui sont hors plomb, la premiere des trois a une base arrondie)" autour d'une grande etoile centrale a 5 branches.
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "МЕ(Т. ФАБ.) ВЫШИВОКЪ И КРУЖЕВЪ" autour du monogramme forme par les lettres "Г et К", au centre.
Plomb de scelle textile, ici provenant d'une usine mecanique de broderies et de dentelles (МЕТ. ФАБ. ВЫШИВОКЪ И КРУЖЕВЪ). Cette fabrique appartient a un certain Geym. Kempker qui est associe avec une personne dont le nom commence par Kal... et qui restera confirmer par l'obtention d'un plomb plus complet -Il n'y a pas d'inscription liee a la localisation de cette usine. Je ne l'ai pas trouvee dans le releve de 1912 et doit etre posterieur a cette date. L'emploi de lettres etant abrogees de l'alphabet cyrillique russe apres la reforme de 1917, ferait situer ce plomb dans les annees 1915 a 1920 - L'emploi de l'etoile a l'avers, pourrait indiquer une reference au communisme.




.

Invité


Invité
295 - Plomb de scelle "А.А МАКАРИЩЕВА - ТУЛА".

Avers : Inscription " А.А. / barre decorative / МАКАРИЩЕВА" en semi circulaire.
Revers : inscription " ...... / ТУЛА / ......"
Plomb de scelle appartenant a un certain A.A. Markarischev (А.А МАКАРИЩЕВА) demeurant dans la ville de Tula (ТУЛА) - Plomb de scelle marchand, probable maison de commerce car je n'ai trouve aucun renseignement sur une quelconque usine pouvant lui appartenir. Le plomb devrait certainement dater de la fin du 19eme siecle.



.

Invité


Invité
296 - Plomb de scelle "ЛАНСКОЛЪ И РАВСКIЙ - ЛОДЗЬ".


Avers : inscription circulaire "ЛАНСКОЛЪ И РАВСКIЙ *" autour de " * / ЛОДЗЬ / *".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБР. ШЕРСТ. ИЗД. *" autour d'une petite etoile centrale.
Plomb de scelle pour textiles, ici des produits de laine (ШЕРСТЯН. ИЗД.) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de G. (ou H.) Lanskol (ЛАНСКОЛЪ) et de son associe Rawski (РАВСКIЙ - Possible aussi Гавскій Gawski/Hawski), de la ville de Lodz (ЛОДЗЬ) - Voir aussi le plomb decrit au numero 249 mais au simple nom de Lanskol (sans associe) - Ne figure pas dans les listes des fabriques pour l'annee 1912. Pas de rensiegnement trouves sur l'un ou l'autre des associes. Plomb probablement datant de la fin du 19eme siecle. Pour celui-ci peut etre anterieur au plomb du numero 249, puisque pour celui-ci, il ne restait plus que Lanskol comme proprietaire de la fabrique.



.

Invité


Invité
297 - Plomb de scelle "НАСМОЯЩИЙ БАЛЬЗАМЪ А.ВОЛЬФШМИДТЪ - РИГА".

Troisieme variant de plomb de scelle de cette entrevprise.
Voir numero 275 et numero 25.
Avers : aigle imperial russe dans le champs avec en dessous inscription "А.ВОЛЬФШМИДТЪ".
Revers : inscription circulaire НАСМОЯЩИЙ БАЛЬЗАМЪ" autour de "РИГА /1845".
Plomb de scelle appartenant a la societe de A. Wolfschmitt (ВОЛЬФШМИТЪ) Voir . L'usine etant installee dans la ville de Riga (РИГА) et fondee en 1845 comme le laisse entendre la date sur le plomb- Il sagissait d'une societe specialisee dans la production de baumes (baumes : boissons alcoolisees, la societe porte le titre Рижский водочный завод А.Вольфшмидта :Riga distillerie A. Wolfschmitt ), comme par exemple le "ЧЕРНЫЙ РИЖСКIЙ БАЛЬЗАМЪ" (le balzam Noir Rizhskiy) et ici le НАСМОЯЩИЙ БАЛЬЗАМЪ (NASMONSHY Balzam) - Elle obtient en 1882 suite a l'exposition de la chambre de commerce et d'industrie de Moscou, le droit de faire figurer l'embleme national (l'aigle imperial) sur ses produits (y compris sur les plombs) pour recompenser leur qualite. Ce plomb est donc posterieur a 1882 car l'embleme national (aigle imperial) figure sur l'avers .



.

Invité


Invité
298 - Plomb de scelle anonyme "ФАБРИКА ТКАЦКО ВЪ ОЗАРКОВЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " * и ТКАЦКО и * ОЗАРКОВЪ" autour de " * ФАБ. / ВЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ОБВ. ШЕРСТ. и БУМ. ИЗД. *"
Plomb de scelle textile provenant de l'usine de tissage (ФАБРИКА ТКАЦКО) a Ozarkow (ОЗАРКОВЪ) ville a definir possible pres de Zdunska Wola - Cette societe est specialisee dans les produits de laine et de futaine (ОБВ. ШЕРСТ. и БУМ. ИЗД.) - Le plomb ne porte aucune mention du fabriquant - Il est donc impossible de faire une attribution certaine - Plomb de la toute fin du 19eme ou debut du 20eme siecle.

Invité


Invité
299 - Plomb de scelle " АД. В. ВАЛЬТЕРЪ - БѣЛОСТОКЪ".

Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "АД. В. ВАЛЬТЕРЪ . БѣЛОСТОКЪ." autour d'une ancre de marine au centre.
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "АПРЕТУРНОЕ . ЗАВЕДЕИIЕ .".
Plomb de scelle, appartenant a l'etablissement d'appreture (АПРЕТУРНОЕ . ЗАВЕДЕИIЕ ) de Ad. W. Walter (АД. В. ВАЛЬТЕРЪ) de Białystock (БѣЛОСТОКЪ) - Cette usine de finitaion et d'appreture appartenait aux freres Walter et se trouvait soit au numero 15 de la rue Mickiewicza soit au numero 17 de la rue Orzeszkowej (ils possedaient ces 2 usines a Bialystok). Plomb de la fin du 19eme ou du debut du 20eme siecle.



.

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
Shocked incroyable travail d'identification. bravo bravo bravo bravo 

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Invité


Invité
flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower 
Le numero 300 cop 

300 - Plomb de scelle "ТОРГ. ДОМЪ БАШКИРОВЫХЪ - Нижнем Новгороде".


Avers : a l'interieur du'un cercle inscription circulaire "ТОРГ. ДОМЪ НИЖН. НОВГОР." autour de " * / БАШКИРОВЫХЪ / ВЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ВСЕР. ХУДОЖ. ПРОМ. ВЫСТ. 1882 Г." autour de l'aigle imperial russe au centre (embleme d'etat remis en recompense auz meilleurs entreprises pour les recompenser de la qualite de leurs produits).
Plombs de scelle de minoterie, appartenant a la maison de commerce (Торговому дому) Bashkirova (БАШКИРОВЫХЪ) de Nizhny Novgorod (НИЖН. НОВГОР.) - Cette entreprise familliale etait l'une des plus grande de Russie. Elle a ete fondee le 23 novembre 1871 au centre de la ville et pres de la Volga. Son fondateur, etait le fils d'un serf ( Yemelyan Grigorevichem Bashkirov ? -1887). Celui-ci devient libre en 1850 s'engage dans le commerce du foin sur les marches. Il reussi alors a economiser. Il s'engage alors en 1870 dans la 1ere guilde des marchands de Nizhny Novgorod . En 1871 avec ses fils Nicholas, Jacob et Matthew il fonde la maison de commerce "Yemelyan Bashkirov et ses fils." La société est specialisee dans le commerce des céréales et la production de farine grace au son moulin a farine. Le capital initial de 60 000 roubles. Dans les années 1870 les Bashkirova deviennent «millionnaires». L'entreprise possedait sa propre flotte, composee d'un remorqueur et de neuf barges de cereales, ainsi que plusieurs magasins à Nijni Novgorod, Moscou et Saint-Pétersbourg. en 1877 le capital de l'entreprise se montait a plus d'un nillion de roubles. La plus grande attention etait apportee aux batiments de l'usine et a leur mise a niveau technique, en investissant d'importantes sommes d'argent. La compagnie avait 2 moulins dans Kanavino a vapeur et hydraulique dans un village sur la rivière Mysovke Linda. Puis Bashkirova a commencé à construire une des plus grandes usines de la Volga . En 1890 ils possedaient deja 34 barges a grains et 3 remorqueurs ( "Minin", "Nizhegorodets», «La Grande-Duchesse Maria") et 1 vapeur en lancement ("Mukosey"). Pour la réparation des navires ils ont construit leur propre quai. Les moulins produisaient le blé, le seigle, le millet, le sarrasin et d'autres céréales . Aux milieu des annees 1880 l'entreprise entrera sur le marché européen des céréales, elle a acquis des entrepôts et bureaux à Hambourg, Lübeck, Berlin, Helsingfors. En 1886, le fondateur de la maison de commerce Yemelyan G. prend sa retraite. Après la mort de Yemelyan Bashkirov la maison de commerce est transmise à ses trois fils et a été divisée à parts égales entre les trois frères qui fondent alors leurs propres entreprises de vente de farine. L'entreprise de minoterie etait un des fournisseurs de la cour impériale des Romanov. Plomb portant la date de 1882 qui est la date de la recompense obtenue a l'exposition de Moscou (ВСЕР. ХУДОЖ. ПРОМ. ВЫСТ. 1882 Г. :Всемирной промышленной, художественной выставки - Exposition universelle des arts industriels de Moscou 1882).



La minoterie.

Jacob Emelianovich Bashkirov (1839-1913)

Matthew Emelianovich Bashkirov (1843-1924)










Dernière édition par Prusse du sud le Ven 19 Juil - 6:32, édité 4 fois

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 14 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum