Mar 22 Jan - 22:02


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PDS - Russie imperiale - scelles prives

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 4 sur 18]

Invité


Invité
58 - Plomb de scelle " Акц. общ. ЗАВЕРЦЕ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Акц. общ. . ЗАВЕРЦЕ ." autour d'une etoile centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ОКЛАДЪ . ЛОДЗЪ ." autour de " въ".
Plomb de scelle textiles, pour des produits en coton provenant de la Societe Anonyme (Акционерное общество) Zawiercie (ЗАВЕРЦЕ) appartenant aux freres Ginsberg et installee dans la ville du meme nom "Zawiercie". Plomb de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme. Le revers signifie "appointements a Łodz" ou en plus moderne "siege social a Łodz".
La fabrique textile de produits en coton avait ete fondee en 1830 mais elle ne prendra son essort que lors de sont achat et developpement par les freres Ginsberg en 1873 - Ils fondent une societe anonyme au nom de "Zawiercie" pour leurs activites.
[img][/img]
[img][/img]
Action de la societe mais periode polonaise - 1929

Invité


Invité
59 - Plombs de scelles "Б. Ф. ЗАХЕРТЪ".

Avers : inscription circulaire "СУПРАСЛЬСКАЯ ФАБРИКА *" autour de l'aigle bicephale, imperial, russe.
Revers : couronne de baron dans la partie superieure du plomb, dessous inscription "Б. Ф. / ЗАХЕРТЪ".
Plombs de scelles pour textiles, ici pour des draps, de la fabrique de draps (СУПРАСЛЬСКАЯ ФАБРИКА) du Baron Zachert B.F. (Б. Ф. ЗАХЕРТЪ) - Usine certainement, car non precisee sur le plomb, de Przedborz (Pologne).
Kristian Gustav Zachert Bogumil (ne en 1806- mort en 1874),
La famille est venue du district de Leeds en Angleterre dans le courant du XVIe siècle et s'installe en Brandebourg, et plus tard en Pologne. Parmi les membres de la famille, ayant joué un rôle important, Christian Henry Zachert né en 1752, marchand et propriétaire d'une fabrique de tissus et menbre des autorites locales de Międzyrzecz (region Lubuskie). Il acceuille Napoléon Bonaparte le 26 Novembre 1806, quand celui-ci fait rentrer ses troupes dans la ville. Il lui donne alors tout son stock de tissu. En 1809, il participe à la création de l'armée polonaise de défense contre les Autrichiens. Ses deux fils: William Frederick (1799-1885) et Gustav Kristian Bogumil ont participes au développement de l'industrie textile polonaise.
Kristian Gustav en Mars 1832, achete une usine de textile appartenant a Hubert Beyen, rue Piotrkowska a Łodz.
Kristian Gustav Bogumil a l'age de 29 ans est signale comme etant un commerçant résidant a Supraślu et ayant une usine de tissus de laine qui recoit en 1843, le prix special à Moscou.
En 1855, il achet aux enchères Dorothy Julia l'usine de tissus de Dorothy Julia a Przedborz. Il modernise la production par de nouvelles. Il se lance alors dans la production de tissus de laine sergée, qui est alors a la mode, et principalement pour des vêtements pour hommes. L'inondation de 1857, entraîne la destruction d'une partie importante de l'usine, et des 46 des ateliers de tissage, la production est interrompue pendant un certain temps. Smialowski signale que la valeur annuelle de la production dans les années 1855-1863 était de 11 500 roubles.
Il est décédé le 1er mars 1874, et est enterré dans le cimetière de Zgierz.
[img][/img]
[img][/img]

Invité


Invité
60 - Plomb de scelle "?. АБРАMОВСКIЙ ВЪ БѣЛОСТОКЪ".
 
Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "АБРАMОВСКIЙ БѣЛОСТОКЪ" autour de " ВЪ ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБ. ШЕРСТЯНЫХЪ ИЗДѣЛiЙ *" autour d'une ancre de marine.
Plomb de scelle pour textiles - ici produits en laine (ШЕРСТЯНЫХЪ ИЗДѣЛiЙ) provenant de la fabrique (ФАБ.) Abramowski (АБРАMОВСКIЙ - l'initiale du prenom etant illisible) se trouvant dans la ville de Białystock (БѣЛОСТОКЪ) Pologne. Pas trouve de references sur cette usine sur le net, mais le nom d'Abramowski est frequent dans la ville, et appartient a la communaute juive.
Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
 
" />

Autre plomb.



Dernière édition par Prusse du sud le Lun 18 Nov - 17:19, édité 1 fois

Dardanvs

Dardanvs
Darda pour les intimes
Darda pour les intimes
un regal merci bizz

http://www.echange-passion.com

Invité


Invité
mercc

Invité


Invité
61 - Plomb de scelle "МЕЛЬНИЦА ПОД Г. САТАНОВЬ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "МЕЛЬНИЦА  САТАНОВЬ" autour de de "ПОД / Г.".
Revers " a l'interieur d'un cercle, chiffre "0000".
Plomb de scelle de meunerie appartenant au moulin (МЕЛЬНИЦА) de Satanov (САТАНОВЬ) - Inscription : ПОД Г. (sous G. , probable localisation de la region de Gródek, sous Gródek) - Le chiffre "0000" donne la qualite de la farine.
Il y a deux Satanov (tous deux possedant des moulins) - un en Russie et un en Ukraine, je pense aux vues de la proximite avec la Pologne qu'il sagit de celui se trouvant en Ukraine, region  de Gródek.
" />

Autre plomb avec revers "000".



Dernière édition par Prusse du sud le Mar 10 Déc - 18:13, édité 1 fois

Invité


Invité
62 - Plomb de scelle "ТОВ. THORNTON ФАБ. СПБ 13".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "САНКТ ПЕТЕРБУРГЪ"" autour de l'aigle imperial bicephale russe.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ТОВ. THORNTON ФАБ. *" autour de "СПБ / 13".
Plomb de scelle pour textilles - ici pour des lainages provenant de l'usine Batman THORNTON (le nom est inscrit en caracteres latins sur le plomb) qui se trouvait pres du fleuve Neva a Saint Petersburg (САНКТ ПЕТЕРБУРГЪ) et certainement dans le 13eme arrondissement de la ville (СПБ initiales de Saint Pertersburg) - 13) -Plomb datant de la fin du 19eme ou debut 20eme siecle.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Usine Thornton a Saint Petersburg.



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 25 Nov - 16:07, édité 1 fois

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
vv

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Invité


Invité
63 - Plomb de scelle "М. ЗИЛБЕРШТЕЙНЪ ЛОДЗЪ".

Avers : inscription dans le champs "АКЦИОН. / ОБЩ.ШЕРСТ / И БУМАЖ / МАНУФ.".
Revers : inscription circulaire " " autour de "ЛОДЗЪ".
Plomb de scelle pour textiles - ici de laine et futaine (ШЕРСТ. И БУМАЖ) - appartenant a la manufacture (МАНУФ.) de Markus Silberstein (М. ЗИЛБЕРШТЕЙНЪ) a Lódz (ЛОДЗЪ) - La societe est du type dit "societe par actions" (АКЦИОНЕРНОЕ ОБЩЕСТВО). Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
Markus Silberstein est ne le 19 mars 1833 a Praszka et il est mort le 04 mars 1899 a Nice (France). C'etait l'un des plus riches propriétaires d'usines du dix-neuvième siècle. Il venait d'une famille juive. Sans aucun doute, une étape importante de sa carrière financière fut son mariage avec Hudesą (Teresa) Cohn (elle lui apporta une tres grosse dote). En 1878 il se lance dans le tissage mécanique rue Piotrkowska au numero 244. En 1889 il construit sur les parcelles adjacentes, trois usines et leurs infrastructures nécessaires. La société est alors transformée en société par actions "M. Silberstein". Très vite, la société est classée parmi les plus grandes de l'industrie de la laine du royaume de Pologne. Markus Silberstein a également été le co-fondateur d'un consortium réunissant les industriels de Lodz. En 1897, il conclu un contrat avec la municipalité d'une duree de 35 ans, en vertu de quoi il s'engage a faire construire des lignes de tramway à Lodz. Il était un mécène des arts. Il eut pour fils: Stanislaw (1869-1942) et Mieczyslaw (1876-1907).
[img][/img]
Autres plombs de scelles de la meme firme mais legerement different au revers :
[/img]
[img][/img]
[img][/img]
Une des usines au 260 de la rue Piotrkowska a Łódż.[img]

Plomb de scelle de type different des precedents.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "М. ЗИЛБЕРШТЕЙНЪ" autour de " ЛОДЗЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "МЕХ ФАБ.ШЕРСТ. И ПОЛУШЕ. (полушерсть)" autour de "ИЗДѢЛ.".
Fabrique mecanique de produits de laine et laine melangee.
[img][/img]
Petite variante du plomb de scelle precedent avec "ИЗДѢЛIЙ" au lieu de "ИЗДѢЛ." et "ПОЛУШЕРСТ." au lieu de " ПОЛУШЕ."
[img][/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Mer 27 Mar - 15:27, édité 7 fois

Invité


Invité
64 - Plomb de scelle "Викула Морозова съ сыновьями въ м. Никольскомъ."

Avers : aigle imperial bicephale russe dans le champs.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "ВИКУЛА / МОРОЗОВА / СЪ СЫНОВ." et "ВЪ М. НИКОЛЬСКОМЪ" en demi circulaire.
Plomb de scelle pour textiles - ici produits de coton - de la societe des manufactures (Товарищество мануфактуры) Vikouly Morozov ses fils (ВИКУЛА МОРОЗОВА СЪ СЫНОВЬЯМИ) - situee place Nikol'sky (въ местечке Никольскомъ). Plomb de scelle de la toute fin du 19em ou tout debut du 20eme siecle.
L'entrepreneur russe, Aleksej Vikoulovitch Morozov (1857/1934) a institué en 1882 « La société de la manufacture de Vikouly de Morozov et ses fils place Nikol'sky ». Etant de santé fragile, il allait souvent pour ses traitements en Angleterre, et assimila, lors de ses sejours, la conduite des affaires cotonnière en y introduisantt les inovations les plus plus récentes dans sa propre fabrique. Son entreprise prospera tres rapidement. Dans la fabrique, pour éviter les désordres il tâchait d'engager seulement les ouvriers-vieux croyants. Pour les ouvriers on construisait les logements gratuits, avec l'éclairage, le chauffage et l'approvisionnement en eau. Avec les fabriques il y avait des fermes avec 25-30 vaches dans chacune, des abattoirs attenants, des moulins, des boulangeries. Il fit aussi construire : un hôpital modèle, deux écoles industrielles et un asile de vieillards. La principale donation de ses descendants fut la construction à Moscou de l'hôpital pour enfants ouvert en avril 1902 et plus connu sous le nom de "Morozovsky". En 1894 il a partagé les fabriques et les capitaux entre les fils avant de quitter les affaires vers 1900 et laissant a ceux-ci la direction des affaires. A partir de cette date il se consacra uniquement a ses collections. Il recueillait des porcelaines, des gravures et des icônes. L'hôtel particulier paternel dans la ruelle Vvedensky de Moscou fut refait pour la conservation et la présentation de ses collections. La collection des icônes d'Alexeï Morozova est considérée une des meilleures en Russie (à côté des collections d'Il'i Ostrooukhova et Stepan Ryabouchinsky).

[img][/img]
[img][/img]
Alexeï Morozova

Invité


Invité
65 - Plomb de scelle "ЛОДЗЪ ФАБРИКА ЛОВЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire ". Н (ou К) ЛОВЪ (abreviation indistincte иио?,possible pour "freres") . ЛОДЗЪ" autour d'une etoile centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "МЕХ. ФАБР. ШЕРСТ. *" autour de "изд.".
Plomb de scelle pour textiles ici des produits (ШЕРСТ изд.) en laine et fourrures (МЕХА) - provenant de la fabrique (ФАБР.) Loew (ЛОВЪ normalement s'ecrit aussi ЛEВЪ) de Łódż (ЛОДЗЪ) - ce plomb pourrait appartenir a l'usine Karl Loew (avec son fere Gustav, sont des industriels textiles de Łodż plus connus a partir du moment de leur association avec l'industriel Isodor Birnbaum en 1884. Plomb de la fin du 19eme siecle.
[img][/img]

[img][/img]
Fabrique Birnbaum et Loew.

Invité


Invité
66 - plomb de scelle "1898 ОСИПОВЪ и ко - Санкт-Петербург".

Avers : a l'interieur d'un cercle , inscription "С.П.Б. / 1898".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Тво И. А. ОСИПОВЪ * " autour de "и Ко".
Plomb de scelle appartenant a la maison de commerce (Тво) "I.A. Osipov & Co" (И. А. ОСИПОВЪ и Ко) de Saint Petersburg (С.П.Б. - Санкт-Петербург) - plomb datant de 1898 comme indique.
Osipov était un marchand de la 1ere guilde de Saint Petersburg (vente de peaux , articles de bureaux etc...) et le fondateur de la maison de commerce «Osipov & Co». Mais la maison de commerce Osipov s'est ruinée et en 1908 et a ete vendue pour dettes.
[img][/img]
[img][/img]
Кожевенный завод товарищества "И.А.Осипов и Ко"- la tannerie appartenant a la maison de commerce.

Autre plomb date de 1911 et qui semble indiquer que la maison a continuee a vendre des biens sous les memes plombs bien que celle-ci a ete vendue pour dettes en 1908
[img][/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 21 Oct - 19:19, édité 2 fois

Invité


Invité
67 - Plombs de scelles "ФАБРИКА ПЛАТКОВЪ и ТРИКО Л.РАНКЕ - ЛОДЗЪ".
 
Avers : inscripyion circulaire "ФАБ. ПЛАТК. и ТРИКО ." autour d'une etoile centrale.
Revers : inscription circulaire " .  Л.РАНКЕ . ЛОДЗЪ" autour d'une etoile centrale.
Plomb de scelle pour textiles - ici des tricots et certainement des echarpes - de la firme L. RANKE (Л.РАНКЕ) de ŁÓDZ (ЛОДЗЪ) .
L'usine etait situee au numero 91 de la rue Piotrkowska (a ete detruite et a la place se trouve une "Kebab House") - Le proprietaire etant certainement Leopold von Ranke (1795/1886).
Tres peu de renseignements sur cette fabrique sur le Net. Plomb de la fin du 19eme siecle.
 
" />



Dernière édition par Prusse du sud le Jeu 19 Sep - 7:53, édité 2 fois

Invité


Invité
68 - Plomb de scelle " Р. КИНДЛЕРЪ ВЪ ПАБЬІЯНИЦЕЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire ". Р. КИНДЛЕРЪ . ПАБЬІЯНИЦЕЪ" autour de "ВЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "МАН. АКЦ. ОБЩ. ПОЛ." autour d'une etoile centrale.
Plomb de scelle pour textiles en provenance de la manufacture (МАН.) de la societe par actions (АКЦИОНЕРНОЕ ОБЩЕСТВО) polonaise (ПОЛ.) appartenant a R. Kindler (Р. КИНДЛЕРЪ) a (ВЪ) Pabianice (ПАБЬІЯНИЦЕЪ) - Plomb datant de la fin du 19 ou tout debut du 20eme siecle.
Kindler Rudolf (né en 1819 à Stawiszynie près de Kalisz, décédé en 1891.) - Industriel polonais d'origine allemande, fondateur de la plus grande usine de textile de Pabianice. Kindler Rudolf était le fils d'un maître boulanger. Il a ete un constructeur professionnel, mécanicien, et teinturier, employé de longue date dans diverses usines de Kalisz et Zgierz. A partir de 1848 il est employe a Pabianice dans les usines Krusche. Il lance sa propre usine en 1854, il l'agrandit et la mecanise rapidement. En 1889, il est devient une entreprise publique, «R. Kindler". Il produit des articles de laine et demi-laine à la différence des fabriques de coton de "Krusche et Ender". Il deevient en 1913 la première entreprise industrielle du royaume de Pologne mais en 1925, cependant, il fait faillite.
[img][/img]
[img][/img]
Usines Rudof Kindler a Pabianice.

Autre plomb d'aspect different :
Plomb en forme de cuvette (comme les plombs des postes imperiales).
Avers : inscription circulaire "АКЦ. ОБЩ. Р. КИНДЛЕРА *" autour du dos de la cuvette ou se trouve l'aigle imperail (embleme d'etat decerne en recompense aux etablissements dont la qualite des produits a ete reconnue).
Revers : inscription circulaire "ПАБЬЯНИЦЕ ***"" autour du creux de la couronne ou se trouve trois lis en 1 et 2 (possible reference aux armes de la ville de Pabianice qui sont trois couronnes disposees en 2 et 1.
Plomb de scelle posterieur au premier du fait de la presence de l'aigle imperial. Debut du 20eme siecle.
[img][/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Lun 1 Avr - 16:17, édité 1 fois

Invité


Invité
69 - Plomb de scelle "С. (ou O.) Н. МОНАТЪ ЛОДЗЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "С. (ou O.) Н. МОНАТЪ *" autour de "ЛОДЗЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБР. БУМ. и ШЕРСТ." autour de "ИЗДЕЛ".
Plomb de scelle pour textiles - ici produits (изделий) en futaine et en laine (БУМАЖ и ШЕРСТЯНЫХЪ) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de S. (ou O.) N. Monat (С. (ou O.) Н. МОНАТЪ) a Łódż (ЛОДЗЪ). Plomb de la fin du 19eme siecle.
Malgre plusieures recherches en polonais ou en russe, cette entreprise reste inconnue. Mais la lecture est relativement bonne et il sagit bien de la fabrique Monat de Łódż.

[img][/img]

Invité


Invité
70 - Plomb de scelle "Ж. КЕСТЕНБЕРГЪ - ЛОДЗЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Ж. КЕСТЕНБЕРГЪ ЛОДЗЪ" autour d'une etoile.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБ. БУМА. и ШЕРСТЯН." autour de "ИЗДIЬ".
Plomb de scelle pour textiles - Ici produits en futaine et en laine (БУМА. и ШЕРСТЯН. ИЗДIЬ.) - provenant de la fabrique (ФАБ.) de Juliusz Kestenberg (Ж. КЕСТЕНБЕРГЪ) de ŁÓDŻ (ЛОДЗЪ) - Plomb datant du debut du 20eme siecle.
Icek Jacob (Isaac), Kestenberg (né en 1862 à Lodz -. Decede en 1921 à Łódź) - Industriel textiles fils d'Israël et Rajzel Trybowicz. Marié à Dwojra Kronzilberg. En 1893, a acheté un terrain à l'angle des rues Jaracza et Sterling , jusqu'en 1900 il construit une usine pour la productions de produits en laine.

[img][/img]

[img][/img]
Usine et villa kestenberg a Lodz.

Invité


Invité
71 - Plomb de scelle "ЗИСЕРМ(АНЪ) ЛОДЗЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " Ф(?). ЗИСЕРМ(АНЪ) * " autour de "ЛОДЗЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБРИКА ПЛАТКОВ * " autour de " и / ТРИКО / barre decorative".
Plomb de scelle pour textiles - Ici des tricots (ТРИКО) et probablement des echarpes - de la fabrique (ФАБРИКА) Ziserman (ЗИСЕРМ(АНЪ) a confirmer la terminaison) de ŁÓDZ (ЛОДЗЪ). Plomb datant de la fin du 19eme siecle. Pas de renseignements sur le Net pour cette firme mais le nom de Ziserman est bien represente dans la communaute juive de la ville de Lodz en cette fin de 19eme siecle.
Possiblites autres, aussi, d'ecriture du nom en alphabet latin : Zisserman - Zisermann - Zissermann
Toutes ces possibilites sont representees a Lodz et toutes appartiennent a la communaute juive de la ville.
[img][/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Mar 12 Fév - 20:13, édité 1 fois

Invité


Invité
72 - Plomb de scelle "Г. А. ДОЕРАНИЦКИ ЛОДЗЪ".

Avers : entre deux cercles, inscription circulaire "Г.(a l'envers) А. ДОЕРАНИЦКИ ЛОДЗЪ" autour d'une fleur centrale.
Revers : dans un cercle, inscription circulaire "ФАБ. БУМА. И ШЕРСТПСЯ." autour de "* / ИЗДIЬ / *".
Plomb de scelle pour textiles - ici des produits (ИЗДIЬ) de futaine et de laine (БУМА. И ШЕРСТПСЯ.) provenant de la fabrique (ФАБ.) des freres G. et A. Doering (Г. А. ДОЕРАНИЦКИ) de la ville de LÓDŻ (ЛОДЗЪ) - Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle. Fabrique attestee de lodz mais tres peu de renseignements sur le Net.

[img][/img]
[img][/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 22 Mar - 18:38, édité 3 fois

Invité


Invité
73 - Plomb de scelle "М. ЗАЛЬЦМАНЪ ПРЕЖДЕ Н. МЕССАЖЕ ВАРШАВА".
 
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "М. ЗАЛЬЦМАНЪ Н. (possible aussi К. ou И. car la lettre et ecrasee) МЕССАЖЕ " autour de "ПРЕЖДЕ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, representation de ce qui pourrait etre deux fers a repasser entrecroises, en dessous inscription "ВАРШАВА".
Plomb de scelle appartenant a M Zaltsman (М. ЗАЛЬЦМАНЪ) de Varsovie (ВАРШАВА) - Autrefois ( ПРЕЖДЕ : anciennement) la firme appartenait a un certain Message (МЕССАЖЕ) - Il sagit d'une fabrique mecanique de "dentelles. Cette fabrique se situait au nr 140 de la rue Novo Leszno. Chiffre d'affaire annuel de 68 000 roubles en 1912. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
Voir aussi un plomb plus tardif au numero 201.

" />
 
Autre plomb de la meme firme, la representation de l'avers est legerement differente de la precedente.
" />



Dernière édition par Prusse du sud le Jeu 11 Juil - 17:10, édité 5 fois

Invité


Invité
74 - Plomb de scelle "КУНДЕРМАНЪ . ЛОДЗЪ "

Avers : entre deux cercles, inscription circulaire "КУНДЕРМАНЪ . ЛОДЗЪ . ". Au centre du cercle interieur la lettre "Ф."
Revers : entre deux cercles, inscription circulaire "ФАБР. ПЛАТКОВЪ И ТРИКО". Au centre du cercle interieur, une fleur.
Plomb de scelle pour textiles - Fabrique de "Platkov" (possible echarpes) et de tricots (ФАБР. ПЛАТКОВЪ И ТРИКО). Proprietaire, Kidermann de Lodz (КУНДЕРМАНЪ . ЛОДЗЪ ).
La famille Kidermann fait partie des plus grands industriels textilles de la ville de Lodz.
Ici il sagit de Kindermann Franciszek (d'ou la lettre "F." au centre de l'avers) né le 08 novembre 1837 à Lodz - décédé le 12 Février 1915 à Lodz, entrepreneur textiles de Lodz. Fils de François et de Wilhelmina, née Kindt. Le père, un tisserand de profession, etait venu à Lodz, de Saxe. Le fils a décidé de suivre les traces de son père. Il a commencé dans un appartement avec des métiers loues. Deux ans plus tard, employait 22 ouvriers. La société a commencé à générer des revenus. Puis a fonde une usine qui a commencée la production d'écharpes de laine, tissus et divers types de tissu.
Francis Kindermann était un allemand, qui s'est complètement polonisé et a fondé la famille industrielle Kindermanns de Lodz. Le fabricant a participé activement à la vie de la ville, en siegant aux conseils d'administration de diverses associations, et en particpant a la charité chrétienne dans la société de Lodz.
Un plomb de scelle "Kindermann" avait ete traite dans le numero 31, mais celui-ci peut etre attribue avec certitude a "Francis Kindermann".
[img][/img]

Invité


Invité
75 - Plomb de scelle " Д. БОРНШТЕИНЪ - ТОМАШОВЪ."

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Д. БОРНШТЕИНЪ ТОМАШОВЪ" autour d'un cercle perle central contenant une fleur.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБРИКА СУКНА" autour de " и / ТРИКО / barre decorative".
Plomb de scelle pour textiles -ici des draps et tricots (СУКНА и ТРИКО) , provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de David Bornstein (Д. БОРНШТЕИНЪ) a Tomaszów (ТОМАШОВЪ) Pologne.
Pour plus d'informations voir aussi le plomb de scelle de la meme fabrique pour la periode posterieure polonaise dans la rubrique "Pologne-Plombs de scelles prives" au numero 27
[img][/img]

Invité


Invité
76 - Plomb de scelle "ГОЛЬДШТАЙНЪ - ВАРШАВА".

Avers : a l'interieur d'un cercle, legende circulaire "* ГОЛЬДШТАЙНЪ *" autour d'une etoile de David centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, legende circulaire "* М.К.Ч. * ВАРШАВА " autour de la representation d'une montre a gousset.
Plomb de scelle d'horloger - Goldstein a Varsovie - Pour l'instant je n'ai pas d'expliquations pour l'abreviation "М.К.Ч." du revers peut- etre une adresse abregee ( place, passages : место) - L'etoile de David fait reference a l'appartenance du proprietaire, a la communaute juive de Varsovie - Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
[img][/img]

Invité


Invité
77 - Plomb de scelle "ФЛОРЯНЪ ЯРИШЪ ЛОДЗЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "(ФЛО)РЯНЪ ЯРИШЪ * " autour de "ЛОДЗЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБ. БУМА. и ЛЕНЯНЫХ *" autour de "ИЗДЬ".
Plomb de scelle pour textiles - ici des produits (ИЗДЬ) en futaine et en lin (БУМА. и ЛЕНЯНЫХ) de la fabrique (ФАБ.) de Florian Jarisch (ФЛОРЯНЪ ЯРИШЪ) a Łódz (ЛОДЗЪ) - Plomb de scelle de la fin du 19eme siecle.
A Łódź il y avait deux familles Jarisch - fabricants autrichiens d'origine. Florian Jarisch et ses héritiers proprietaire des usines pour produits de coton et de lin aux numeros 17-19 de la rue Dabrowski . Il employait 180 ouvriers en 1878 dans ces usines.
Deuxieme famille celle de Julius Jarisch qui a ouvert en en 1895 une usine employant au moins cinq travailleurs. Julius Jarisch et ses héritiers produisait dans cette usine des chaines, des rivets et boulons.Puis il fonde en 1897 la societe "Jarisch et Petrulla" qui va employee 180 personnes en produisant, vis , chaînes, écrous, rivets, raccords de construction, boulons et des charnières. L'usine avait filiales à Bydgoszcz, Poznan et Varsovie.
Pour notre plomb de scelle il sagit de la premiere famille, celle de Florian Jarisch.
[img][/img]
Autre plomb du meme fabriquant mais avec legende legerement differente ;
[img][/img]


Autre plomb de scelle du meme fabriquant mais different dans son aspect et produits fabriques.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription " Ф. ѢРИШЪ / * / ЛОДЗЪ / *".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "* МЕХА и ПЕСТРОТКАЦ" autour de "ФАБР."
(Fabrique de fourrures et de ??)
][/img]
[img][/img]
Batiment ayant appartenu a Florian Jarisch.[img]



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 26 Oct - 12:47, édité 3 fois

Invité


Invité
78 - Plomb de scelle "КОПЕЛЪ ГУТМАНЪ ЛОДЗЪ".

Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "КОПЕЛЪ ГУТМАНЪ *" autour de "ЛОДЗЪ".
Revers : a l'interieur de deux cercles. inscription circulaire "ФАБРИКА ШЕРСТЯНЫХЪ *" autour de "ИЗД.".
Plomb de scelle pour textiles - ici des produits (ИЗД.) en laine (ШЕРСТЯНЫХЪ) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de Kopel Gutman (КОПЕЛЪ ГУТМАНЪ) a Łódż (ЛОДЗЪ) - Plomb de scelle datant des premieres annees du 20eme siecle - tres peu de renseignement sur cette fabrique: un extrait de jugement de 1919 opposant la firme "Kopel Gutman et Perlberg" a la firme "Goldberg et Littauer" avec paiement de 3475 roubles et 25 kopecks - Une publicite de 1927 (periode polonaise) donnant l'adresse de la fabrique a Łódz : rue Magistracka au numero 21 -Tel 9-34 et enfin l'arrestation par la Gestapo pendant la 2eme guerre mondiale de Kopel Gutman (qui appartenait a la communaute juive de la ville) et son internement dans le ghetto de la ville.


[img][/img]

Invité


Invité
79 - Plomb de scelle "Н.Ш. ГЕРШЕИБЕРГЪ ЛОДЗЪ".
 
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Н.Ш. ГЕРШЕИБЕРГЪ . " autour de "ЛОДЗЪ".
Revers : a l'interieur de 2 cercles, inscription circulaire "ФАБ. ВУМАЖНЫХЪ ИЗДѢЛ." autour d'une etoile ou lis central.
Plomb de scelle pour textiles - ici des produits de futaine (ВУМАЖНЫХЪ ИЗДѢЛ.) provenant de la fabrique (ФАБ.) de N.CH. Herzenberg. Vu dans une publicite parue dans un journal de 1891, l'association de celui-ci avec Rappeport, a l'adresse du 15 rue Piotrkowska a Lodz . Plomb datable de la fin du 19eme siecle.
" />



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 21 Juil - 18:34, édité 3 fois

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum