Bj,
J'ai ta réponse je pense...Je viens de tomber sur ce texte...Il s'agirait d'un nommé Dreyfus!
Bonne journée...
K
Au XIXe, le gouvernement péruvien criblé de dettes accorda par contrat le monopole du guano à un homme d'affaires français qui fonda la 'Dreyfus y hermanos Cia'. Sa situation de monopole sous contrat gouvernemental lui permettait, pour les exportations à destination de la France, d'utiliser un sceau en français et d'apposer la marque du gouvernement péruvien.
Le guano a été récolté par des compagnies privées ou publiques pendant des siècles sur les côtes du Pérou, sur les îles et les côtes rocheuses qui ne furent pas exploitées auparavant. Les cormorans Guanay sont les plus gros producteurs de guano, et leurs excréments ont tendance à être plus riches en substances azotées que ceux des autres espèces d’oiseaux marins, d’autres espèces particulièrement productrices sur les côtes du Pérou étant par exemple les pélicans péruviens.
Entre 1840 et 1879, le guano du Pérou généra d’énormes richesses car le pays bénéficia pendant cette période du monopole mondial de ce fertilisant. Des hommes d’affaires bâtirent d’immenses fortunes en exploitant ces richesses, ce fut le cas du français Auguste Dreyfus qui grâce au guano fut à la tête de l’une des plus grandes fortunes du monde.
En 1863, une vingtaine de navires péruviens vinrent enlever 1500 habitants de l'île de Pâques, soit la moitié de la population, pour la vendre aux enchères et les faire travailler dans les mines de guano.