Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mer 8 Mai - 1:18

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Usine Platrière à classer

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Usine Platrière à classer Empty Usine Platrière à classer Ven 22 Mar - 17:24

sequane


IMP du forum
IMP du forum

Bonsoir, voici deux plombs

plat très fin à languette, mais cassés.
Diamètre 15mm.
Avers: sur deux lignes, SALINS JURA le tout orné de grènetis.
Revers: CLEMENT centré et orné de grènetis.

j'ai trouvé l'historique correspondant à ces plombs.

datation à partir de 1870.
Usine Platrière à classer 5231_p10


Usine Platrière à classer 5232_p10


En 1831, les frères Raton sont autorisés à transférer leur fabrique de plâtre du pont Doroz (établie en 1815) dans une maison acquise des héritiers Reddet en 1823. L'arrêté préfectoral du 8 octobre 1831 autorise la construction d'un four et l'établissement d'une roue hydraulique sur la Furieuse. En 1839, un second four à plâtre est bâti à côté du premier. En 1844, Jean-François-Xavier Raton reste seul propriétaire de l'usine, de nouveau réglementée en 1864. Vers 1870, il s'associe avec son gendre Félix et crée l'usine Clément-Raton. Celle-ci s'agrandit en 1885 par l'adjonction d'un troisième four. Un atelier de réparation est construit à la fin du siècle. En 1895, trois nouveaux fours sont projetés. A cette date, l'affaire comprend, outre la plâtrière, une carrière souterraine de gypse située à 300 m, employant 15 ouvriers et produisant 8000 m3 de gypse cru par an. Acheminé par wagonnets tirés par des chevaux puis par une locomobile, le gypse permet la fabrication de plâtre pourla construction et pour l'agriculture, de blanc minéral et de plâtre de moulage. La carrière cesse d'être exploitée vers 1925 : le gypse est alors acheminé par camions depuis la commune de Buvilly (gisement de Grozon) . La plâtrière ferme ses portes en 1958.
Bonne soirée à tous.

Si vous avez de bonnes photos pour un classement Merci .





2Usine Platrière à classer Empty Re: Usine Platrière à classer Ven 22 Mar - 17:33

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

vv je ne connaissais pas ce plomb.

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

3Usine Platrière à classer Empty Re: Usine Platrière à classer Ven 22 Mar - 17:49

sequane


IMP du forum
IMP du forum

Very Happy Salut Daniel, je t'avais dit que j'en mettrais d'autres pour vous en faire profiter et fournir ce forum.
à plus
bye

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum