Mar 25 Juil - 22:39


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

identification Plomb de scellé russe

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vincent16


Invité
Bonjour, il s'agit de mon premier post sur votre forum, et je vous remùercie tous de votre accueil kjh
Voici un plomb russe que je n'arrive pas à identifier : je connais très mal les plombs russes et la façon dont on doit les déchiffrer. Plusieurs lectures sont possibles compte tenu de l'état de ce plomb, mais il s'agit d'un plomb type SPB + date (Saint-Pétersbourg 1810) à l'avers, et qu'il s'agit d'un plomb lié à la vente de céréales. Voici les meilleurs photos que j'ai pu faire après nettoyage :
Avers :
" />
lecture : (*SPB / SIK / 1810 /+++) ?

Revers :
" />
lecture : (??A / MMACR / BHRMH / M 299 ou M 2OO)


Si quelqu'un connaît les plombs russes, ou a déjà vu ce modèle, merci d'avance pour l'aide à l'identification, car je nage....

Je vous laisse une image du double tunnel pour que les images soient bien complètes :
" />

D'avance merci à tous, Ancyre

Mlesplombs

avatar
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
Oui, je te confirme, comme tu le dis, que c'est bien un plomb de scellé russe pour la ville de St Petersbourg, est que 1810 est bien la date.
Ces plombs ne sont pas très rares.

Michel doit pouvoir en dire plus, je vais lui demander. kjh

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Mlesplombs

avatar
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
Et voilà les infos, très précises, comme toujours, données par Michel:

Plomb de scelle non pas pour des céréales mais pour des balles normalement (on peut trouver aussi de l’étoupe) de lin destines a l'exportation, Ici a partir du port de Saint Petersbourg - Le nom abrégé est en écriture latine SPB (mais on peut aussi le trouver en caractères cyrilliques : СПБ)
Suit une indication sur le contenu et la qualité du produit de la balle inspectée, ici : ISP. H (lecture incertaine pour le H)
En dessous la date d'inspection, ici 1810.

П(ОРТ) Д(ЕСЯТНИКЬ (ce n'est pas un A mais un D cyrilique)
suit le nom de l'inspecteur ici possible : И. (prénom I. possible Ivan) МАСАВЕТИН (Masavetin sous réserve de bonne lecture car pas très lisible et ne fiqure pas dans mes listes)
suit son numéro d'attribution : ici le Nr 299 (en russe Н299) première vue car absent sur mes listes d'inspecteurs qui vont jusqu'au numéro 423.


Dans la plupart des ports de la Baltique les pratiques de "Bracking" (contrôle) ont été définies de façon rigide. Cette pratique se réfère à la séparation officielle au classement des différents types de biens en fonction de leur qualité. En ce qui concerne le commerce russe du 19ème siècle le "bracking" est lie spécifiquement a l'utilisation d'un scelle de plomb appose sur les balles de toile de lin.
Le bracking consistait en des inspections officielles et au tri de différentes qualités des marchandises pour l'exportation. Un bracking honnête et efficace était un grand avantage pour le bon renom d' un port. Chaque Bracker (contrôleur) inspectait et classait les marchandises, il garantissait son honnêteté et son jugement en apposant son nom sur les articles inspectés. en cas de mauvais jugement ou tentative de fraude sur la qualité des produits, ce pouvait être amené à en répondre. Si les accusations portées contre lui étaient prouvées, il était passible de peines sévères. "

bravo merci à lui.

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Ancyre


Membres
Membres
merci pour tous ces détails; en effet dans mes recherches précédentes j'ai trouvé que ce plomb provient d'une usine dont l'exportation était spécialisée avec le commerce anglais (le plomb fut trouvé en Angleterre d'ailleurs). J'ai le nom mentionné sur des listes, coïncidant bien avec l'année 1810. J'ai juste une question : le ISP. H (l'information sur le produit et sa qualité), s'agit-il d'une abréviation? Si oui, que signifie-t-elle? Une dernière question : est-il courant d'avoir un avers en alphabet latin et un revers en cyrillique? Cela tient au commerce entre la Russie et l'Europe? Mais si on pouvait me donner la signification de ISP. H, c'est tout ce qu'il me manque. Mais merci infiniment, je suis impressionné, c'est très aimable à vous

Mlesplombs

avatar
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
Info complémentaire de Michel.

Info supplémentaires et petit rectificatif sur ce plomb.
Les plombs portant la légende latine "SPB" sont des plombs de scelles pour des balles de chanvre, plus exactement. Ceux portant la légende cyrillique "CПБ" sont des plombs de scelle réserves pour des balles de lin.
La légende de départ du revers, ПД peut avoir la signification donnée dans mon premier message mais ici il s'agit en fait de "Penkovy Dosmotr" : inspection du chanvre". Les abréviations IS sont les initiales du producteur/marchand ou de l'agent propriétaire de la balle , suit R(et non P. le plomb a reçu un coup sur cette lettre)H qui signifie Rein Hemp. suit la date d'inspection, 1810.
Pour le nom de l'inspecteur j'ai trouve en nr 299 une lecture M. Maslenin mais je ne pense pas que cela soit la bonne car il y a une lettre supplémentaire sur votre plomb et l'initiale du prénom semble bien être un I cyrillique. Il va falloir attendre l'obtention d'un nouveau plomb avec le même inspecteur pour pouvoir confirmer le nom de celui-ci.

Merci à lui. bravo

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Ancyre


Membres
Membres
pour conclure le post sur ce plomb : reste à identifier qui est ce "IS" (Igor? Stefano....?");
mais une autre chose, au sujet de la piste anglaise; je le redis ce plomb vient d’Angleterre, donc je me suis interrogé sur les liens commerciaux entre l'empire colonial britannique et la Russie. Je suis tombé, en discutant avec un ami sur un autre forum de numismatique, sur le lien suivant, une vraie mine d'or :
http://discovery.ucl.ac.uk/1349956/1/488665.pdf
comme vous le voyez, les fait que l'une face soit en alphabet latin et l'autre en russe montre clairement comment cette usine russe est spécialisée avec le commerce anglais, et uniquement anglais. On retrouve d'ailleurs ce cher Monsieur monsieur "M. MASLENIN", donc, ta lecture était tout à fait correcte kjh
D'ailleurs tu trouveras sur le lien que j'ai laissé une base de donnée des inspecteurs des cultures qui pourra compléter celle que tu as déjà, qui sait? A moins que tu ne connaisses déjà ce lien. Mais au cas où, cela permettrait de faire un petit récapitulatif sur ce genre de plomb et la façon de les déchiffrer.

Mlesplombs

avatar
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
mercc à toi.

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum