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plomb de chemin de fer

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1 plomb de chemin de fer le Dim 15 Fév - 23:06

Ancyre


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pour le plaisir des yeux, voici un plomb de chemin de fer, je pense qu'il provient d'une compagnie du nord, avant la création de la SNCF, mais je n'en sait pas plus. Je sais qu"'il y a des expert sur les plombs de chemins de fer, sans doute en sauront-ils plus, et pourront-ils mieux l'apprécier que moi Wink
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2 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 6:50

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
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Ce n'est pas un plomb des chemins de fer du Nord.

Il est daté, 18 XI 1910.
Ce type de plomb était aussi utilisé en Angleterre et en Allemagne et dans d'autres pays de l'est de l'Europe.

Je lis Gassano, c'est une gare italienne, cela me surprend.
J'ai toute une série de plombs de ce type, mais j'avoue ne jamais avoir fait de recherche. Embarassed
A suivre.

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3 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 8:16

maxpupuce3

maxpupuce3
Maximvs "chasseur de l'antiquité"
Maximvs
j'en ai trouvé un de la même forme il y a 3-4 jours de cela , étrange ces plombs... scratch

Il sera pour toi Daniel, tu pourras faire des recherches Twisted Evil

4 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 9:04

Mlesplombs

Mlesplombs
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Administrateur de la section
Merci Max. bizz

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5 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 9:12

Mlesplombs

Mlesplombs
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Après une petite recherche rapide dans mes boites, il est clair que ce sont des plombs des chemins de fer italiens. Twisted Evil

Je vais faire un post rapide, j'en ai d'ailleurs un de cette même gare de Gassano pour une autre date.

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6 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 9:29

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
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Le voilà:


D3959

Je lis "CA?SANO", et pas "GASSANO".

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7 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 10:33

Mlesplombs

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8 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 10:43

Ancyre


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Merci beaucoup pour tout! quelqu'un peut me dire à quoi correspond le 10 sur la languette? Le numéro de ligne de gare, autre chose?

9 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 10:46

Ancyre


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18/XI correspond à la date si je te suis bien. Le jour, le mois. Mais le 10, sur la languette, et sur les deux faces, je suppose qu'il y a un lien direct avec la gare de CASSANO? Moi aussi je lis CASSANO et non GASSANO.

10 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 10:57

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
Pour moi, comme je te l'ai dit, le 10 est l'année, soit 1910.
On retrouve cette façon d'écrire les dates sur les mêmes types de plombs de moulins de l'est de la France et d'Allemagne.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas d'abord pensé à l'Italie.

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11 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 11:06

Ancyre


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d'accord, mais pourquoi 1910,plutôt que 1810? la date serait donc 18 XI 1910, gare de Cassano en Italie

12 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 11:23

Ancyre


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pour un historique de la gare de Cassano, et une présentation de la ligne :
http://myhelptopicsforum.com/soin-et-style-de-vie/gare-de-cassano-dadda.php

13 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 11:32

Mlesplombs

Mlesplombs
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Administrateur de la section
Ancyre a écrit:pour un historique de la gare de Cassano, et une présentation de la ligne :
http://myhelptopicsforum.com/soin-et-style-de-vie/gare-de-cassano-dadda.php

Super ton lien, merci. vv

Tu as la réponse pour la date, 1910 et pas 1810, puisque cette gare est ouverte en 1846.

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14 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 13:44

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
Voilà l'opinion de Michel sur ce numéro:

"Plombs italiens, par contre je ne serai pas aussi catégorique pour l’année car sur les plombs allemands, russes, italiens lithuaniens, etc..., le chiffre sur la languette ne correspond pas a une année (cela est certain pour ces plombs), il correspondrait plutôt a un numéro de poste de l’employé qui était chargé de sceller, on pouvait savoir avec ce numéro qui avait pose le plomb en question. Les gares les plus importantes, ayant plus d’employés, les numéros sont plus élevés (jusqu’à 99, dans les plombs allemands). Je ne sais pas pour les italiens mais je pense qu'ils doivent répondre au même type que les autres. Le fait d'avoir des plombs vierges avec des languettes portant des numéros, renforce l’hypothèse du numéro de poste.

Michel connait bien mieux ces plombs que moi et j'aurais tendance à lui faire confiance. Twisted Evil

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15 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 14:20

algaros

algaros
Dans mon village, on me surnome " le sage"
Dans mon village, on me surnome
Bonjour à vous tous,
Très instructif et toujours un plaisir de lire l'histoire des plombs.. Very Happy Very Happy
Salut Daniel.. bizz

16 Re: plomb de chemin de fer le Lun 16 Fév - 14:28

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
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Bonjour Loris, tu as raison, et les plombs touchent tellement de domaines différents qu'on en apprend chaque jour. bizz



Dernière édition par Mlesplombs le Mar 17 Fév - 6:12, édité 1 fois

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17 Re: plomb de chemin de fer le Mar 17 Fév - 4:59

Ancyre


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donc le 10 serait le numéro "10° inspecteur", mais pour les autres chiffres, en latin et romain? 18/XI (novembre 1918?) ou bien rien à voir avec la date, s'agit-il d'un numéro de ligne ferroviaire? Les plombs de chemins de fer je ne connais pas bien, je fais donc confiance aux experts. Merci pour les renseignement plus hauts.

18 Re: plomb de chemin de fer le Mar 17 Fév - 6:17

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
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Pour les deux autres chiffres, il n'y a pas d'incertitude.
En chiffre romain, c'est le mois et l'autre c'est le jour. Twisted Evil

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19 Re: plomb de chemin de fer le Mer 18 Fév - 16:45

Ancyre


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donc 18 Novembre, plomb du 10° inspecteur de la ligne de Cassano. Mais aucun moyen de connaître l'année? Et est-ce courant d'avoir les deux faces systématiquement identiques?

20 Re: plomb de chemin de fer le Mer 18 Fév - 17:28

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section
Ancyre a écrit:... est-ce courant 'avoir les deux faces systématiquement identiques?

Si tu parles du 10, la réponse est oui. Wink

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21 Re: plomb de chemin de fer le Jeu 19 Fév - 21:03

Ancyre


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mais donc, aucun critère de datation plus précis dessus....étrange de faire figurer le jour et le mois sans mettre l'année.

22 Re: plomb de chemin de fer le Jeu 19 Fév - 21:15

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
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C'est aussi pour cela que je pensais que ce 10 était l'année, mais je fais confiance à Michel, il connait très bien ce type de plombs des chemins de fer étrangers, même s'il n'est pas spécialiste de ceux d’Italie.

Aucun plomb, à ma connaissance, des compagnies de chemins de fer français ne donnent une date.
Les russes oui, jour, mois et année.

L'année est peut-être superflue, une marchandise scellée ne peut pas mettre plus d'une année pour arriver. C'est donc l'année en cours.

Tout cela sera à confirmer.

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23 Re: plomb de chemin de fer le Jeu 19 Fév - 21:34

Ancyre


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compte tenu de l'année de l'ouverture de la ligne de cassano, 1842, si ma mémoire est bonne, elle ne peut petre dissociée des chemins de fer français si l'on prend en compte les liens entre la france et l'italie sur la période second empire/III° république. Mais je n'ai trouver aucnu critère de datation sur l'histoire de la gare hors mis sa création et donc aucun moyen de dater ces plombs. Serait-il possible que le chiffre romain n'indique pas le mois, mais l'année?

24 Re: plomb de chemin de fer le Jeu 19 Fév - 21:46

Ancyre


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oui je lui fais confiance également, je ne connais pas assez ces plombs pour faire des affirmations : je lance juste des hypothèses, et les spécialistes les réfuteront ou les corroboreront Wink
On voit que la gare de Cassano lors de sa création est une petite station. par la suite, elle devient un point de transit qui dessert toute l'Italie et l’Europe (je suis tombé sur une chronique de la guerre d'Italie ou un officier expliquait comment Cassano était un point de contrôle stratégique, desservant des villes comme Vérone, et "les cités française d'au-delà des Montagnes". Donc, les plombs indiquant un chiffre peu élevé de contrôleur, doivent sans doute remonter à la création de la ligne. Ceux indiquant un nombre plus élevé, 10 par exemple, montrent une nécessité de contrôler une quantité croissante de marchandise, donc un développement du réseau féroviaire, donc, plus tard dans le temps. Mais encore une fois, je lance cela juste en me basant sur ce que je sais de la création de cette ligne. On aura beau dire, le système russe a toujours été "carré", trop parfois, mais au moins la traçabilité est plus simple Wink (juste un peu d'humour surtout n'y voir aucune allusion) Après, il ne faut pas être plus royaliste que le roi; comme tu le dis, le type de marchandise ne nécessitait surement pas que l'année soit notée; il devait donc s'agir de marchandises périssables. Mais je reste convaincu que le nombre sur la languette peut aider à situer dans le temps les plombs : plus la gare et les points qu'elle dessert sont important, plus le nombre de contrôleur grandi dans le temps, non?

25 Re: plomb de chemin de fer le Mar 3 Mar - 23:19

Ancyre


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après bien des efforts, je n'ai trouvé aucune illustration de la gare de Cassano dans les années 1842. Voici pourquoi : au début de la période Napoléon III, la gare elle-même fut détruite, et devint presque aussitôt un point relais de réseau de chemin de fer de Milan. Ne subsiste aujourd'hui que la voie de chemin de fer. Sur la carte postale ci-dessous, une vue de Cassano au pied des montagnes : on peut voir en hauteur à droite la voie de chemin de fer. je n'ai pas mieux désolé.
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