Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lun 6 Mai - 13:47

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

minoterie de Luçon -Vendée (85) - PH.LABBE . JEUNE

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pascalus85

pascalus85
Super Membres
Super Membres

Bonjour
J'avais ce plomb grisâtre  de Luçon au meunier demi anonyme et que j'ai complété hier grâce à la trouvaille d'un second plomb de sac: PH.LABBE.JEUNE à Luçon. 1e pour première fleur.
PH pour Philippe
La grande usine du port a été construite par Gaudineau et les frères Labbé en 1860 et considérablement agrandie en 1864, comme le prouvent les matrices cadastrales. Ses activités étaient celles d'une huilerie, d'une minoterie et d'une distillerie
- 23 janvier 1881 : mention d'un incendie à l'usine de Mr Labbé, qui laisse sans travail 40 pères de famille
-  5 septembre 1882 : lettre de MM Poléma et Labbé, directeur et président de la Société anonyme de sucrerie de Vendée, au préfet : la sucrerie va s'établir dans un bâtiment appartenant autrefois à Mr Labbé jeune, président actuel, où se trouvait une minoterie, une huilerie, une distillerie agricole et une fabrique d'engrais.

Ce qui situe ce plomb dans une fourchette de datation: 1860-1880

Bibliographie :

   FERRE, Maurice. Luçon, son canal et son port. Les ambitions déçues du commerce luçonnais. Association culturelle du pays mareuillais, numéro hors-série, 1993;HURON, Laurent. De quelques usines et du paysage. 303. Arts, Recherches et Créations, 2005, n° 85;WILLIAUME, Raymond. L'industrialisation à Luçon au XIXe siècle, le rôle du canal Labbé. 303. Arts, Recherches et Créations, 1998, n° 58

Une minoterie appartenait encore à la famille Labbé pendant la guerre 39/45.


Pour une courroie cassée c'était la réparation à l'ancienne.Il n'y avait pas comme aujourd'hui des agrafes et des barrettes. On réparait avec une alène et des lanières de couenne de porc séchées, préalablement ramollies dans l'eau chaude.
(Association Culturelle du Pays Mareuillais N°53 de 2009)

minoterie de Luçon -Vendée (85) - PH.LABBE . JEUNE Ph_lab10
minoterie de Luçon -Vendée (85) - PH.LABBE . JEUNE Ph_lab11

Lithographie représentant l'usine et ses abords, après 1864.minoterie de Luçon -Vendée (85) - PH.LABBE . JEUNE Minote12



Dernière édition par pascalus85 le Ven 6 Mar - 22:14, édité 1 fois

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Superbe, merci Pascal, il va falloir que je m'y mette. Embarassed

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum