Bjr, j'ai trouvé ceci.
Alphonse Piver, chevalier de la Légion d’honneur, Paris, Impr. de Bernard, 1873
Jacques Rouché est né à Lunel (Hérault) dans une famille protestante. Son père Eugène est un illustre mathématicien, auteur d’un théorème qui porte son nom.
Après de brillantes études – Polytechnique (X 1882) et Sciences politiques – conclues par l’inspection des Finances, Jacques Rouché entre dans différents ministères avant d’être nommé chef du commissariat de l’Exposition universelle de 1889. L’excellence de son travail à ce poste lui vaut la Légion d'honneur à 27 ans.
Passionné de théâtre et de mise en scène, il écrit dans le même temps des nouvelles, plusieurs comédies et un essai sur la réforme de l’enseignement du comédien (1887). Durant l’été 1891, il se rend à Vienne, Budapest et Bayreuth pour y étudier les machineries de théâtre, s’informer auprès des ingénieurs de plateau et assister à des opéras.
En 1893, il épouse Berthe, l’héritière des parfums Piver et entame une carrière de chef d’entreprise qu’il mène tambour battant. La société Piver ayant besoin d’être modernisée, il s’adjoint le concours d’ingénieurs chimistes qui mettent au point les premiers parfums de synthèse. Ceux-ci offrent en effet de nombreux avantages – puissance olfactive, possibilités infinies d’assemblage et fabrication peu onéreuse – et préfigurent tous les parfums actuels. Pour populariser ses produits, il introduit l’éventail et la carte parfumés. Pour accroître son implantation commerciale, il ouvre des succursales à Londres, Anvers, Gand, Milan, Vienne, Moscou, New York, Mexico, Buenos Aires, Hong-Kong… Si bien qu’au début du XXe siècle, L-T Pivert est l’une des rares entreprises françaises à réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’exportation.