D2098
"V(ICA)T & Cie Ste PAVIN DE LAFARGE"
"CIMENT CICAT ARTIFICIEL"
Cette languette triangulaire était certainement attachée à un plomb à tunnel ou à une attache simple.
Il est bien difficile de replacer ce plomb dans la chronologie.
Je le date entre 1885 et 1919, mais je n'ai rien retrouvé concernant l'association des noms de Vicat et Pavin de Lafarge.
"Avant 1830, Auguste Pavin de Lafarge, descendant d'une famille ardéchoise, était propriétaire des carrières de la montagne Saint-Victor qui dominait le Rhône entre Le Teil et Viviers.
Leur rendement était alors médiocre : elles n'étaient exploitées que par un petit chaufournier qui assurait seul l'ensemble du travail.
Venu de Lyon à la suite des événements de 1830, Auguste Pavin de Lafarge résolut de reprendre l'exploitation dont il confia la direction à son fils Léon (l'image de droite).
En 1833, commença l'exploitation moderne des carrières. Cinq fours nouveaux furent construits. La chaux de Lafarge commença à être connue dans la vallée du Rhône. Son frère Edouard prit la direction de l'entreprise en 1839 et la transforma. En 1848, il s'associa à son frère Léon pour constituer la Société de Lafarge frères. Des succursales furent ouvertes dans le bassin méditerranéen. La société absorba en 1887 les autres usines de la vallée du Rhône.
La société devint en 1884 une société en commandite par actions. Edouard en confia la gestion à son fils Joseph et à ses neveux Auguste et Raphaël. Celui-ci étant mort en 1885, la société se nomma désormais J. et A. Pavin de Lafarge.
Elle devint société anonyme en 1919 sous le nom de Société anonyme des chaux et ciments de Lafarge et du Teil. Furent présidents d'abord Joseph de Lafarge puis jean de Waubert (ci-dessous), son gendre, de 1931 à 1947. C'est celui-ci qui donna à l'entreprise sa dimension internationale et transféra à Paris sa direction générale. Les Lafarge s'impliquèrent fortement dans la vie politique locale. Joseph fut maire de Viviers de 1897 à 1935. Jean de Waubert lui succéda jusqu'en 1943. Auguste fut conseiller municipal et surtout conseiller général jusqu'en 1921. Henri, son fils, fut sénateur de 1929 à 1936."
Sources:personne: O.de Prat, famille 1: R.de Tessières (22 avr 03)
Dernière édition par Mlesplombs le Mar 17 Sep - 7:34, édité 1 fois
Aucun commentaire.