D2400
".TRILLON. NOGENT LE ROI" autour d'une étoile à cinq branches.
"JUIN"
D2401
".R.TRILL(ON......)RE. NOGENT LE ROI" autour d'une étoile à cinq branches.
"*JANVIER*"
Ce plomb doit être de l'époque de Romain Trillon.
"La guerre franco-prussienne suspend tous les projets. L'occupation va ruiner le canton. Dans un contexte dramatique, Eugène MESQUITE déploie des qualités remarquables d'organisateur.
En plein accord avec ses conseillers, il fait moudre le grain de la nouvelle récolte, démonter les machines à battre, ainsi que les roues des voitures agricoles que les vainqueurs pourraient utiliser.
Le 21 septembre 1870, dans la perspective d'une disette, il fait remplir 200 sacs de farine (soit 31 400 kg) que, prudemment, il fait entreposer dans des abris sûrs, parfois éloignés du département d'Eure-et-Loir (M. Romain TRILLON, meunier à Ruffin, livre ainsi 50 sacs au Mans)." Lucienne JOUAN-UNAL.
Elections cantonales en Eure et Loir de 1905.
"A Nogent-le-Roi, l’affrontement entre Trillon et Loison est le plus intéressant parce qu’il introduit un thème nouveau, la notion de classes sociales. Pour Loison, Trillon représente la République bourgeoise, et d’achever sa profession de foi par ces mots : « vous avez à choisir entre un minotier millionnaire et celui qui, comme vous chaque jour, travaille et peine pour l’existence »". L'aiguillon N°38.
Trillon perdra cette élection. La même année une partie de son moulin s'effondre.
D4423
"R. TRILLON ..NDRE NOGENT LE R(OI) au centre 1897"
"FARINE 1re MAI"
Le "R" ne peut être que pour Romain.
Dernière édition par Mlesplombs le Jeu 3 Sep - 16:56, édité 1 fois
Aucun commentaire.