D2639
"MAURICE BOUVET" les initiales MB dans un écu posé sur une ancre de marine.
"CHAUX LOURDE CHAMPAGNOLE + (JURA)"
Maurice prend la succession de son père Alfred au début du XXème siècle. L'entreprise changea de nom en 1919 quand Maurice s'associe à son gendre.
Ce plomb est dont daté du premier quart du XXème.
Mais pourquoi une ancre de marine figurait-elle sur les plombs de ciment de cette ancienne cimenterie, alors que Champagnole se trouve pourtant bien éloignée des rives de l’Atlantique comme de celles de la Méditerranée ? Au début du XXe siècle, la “maison Bouvet” (qui est alors une des premières entreprises de bois de l’est de la France), possède, outre ses scieries de résineux franc-comtoises, des comptoirs d’importation de bois du nord (destinés pour certains à la fabrication de mâts de navire) et de bois merrains à Sète, Bordeaux, Oran et Alger, ce qui détermine le choix de l’ancre de marine comme logo de la marque.
"Alfred Bouvet était ami avec Courbet. Il commanda au peintre les portraits de sa femme et de sa fille Béatrice ainsi que deux paysages, le fort de Joux et le gour de Conches. Seul le portrait d'Esther BILLET, sa deuxième épouse, reste dans la famille. Celui de Béatrice est au musée de Cardiff, les deux paysages au musée de Besançon." Wikipédia.
Un autre plomb offert par OlaFillot, mais cette fois pour de la chaux hydraulique.
D5411
Encore un plomb offert par OlaFillot, plomb triangulaire pour de la chaux lourde.
D5561
Dernière édition par Mlesplombs le Mar 26 Juil - 15:32, édité 3 fois
Aucun commentaire.