Bonjour à tous, cette fois je pense que ce plomb peut être attribué non pas à une manufacture quelconque, mais plutôt à un plomb des chemin de fer Alsace Lorraine (comportant un passage ou dépôt sur Zurich)
voir ce doc:
Bahnhof Karthaus (Bahnhof Karthaus) est un/une station de chemin de fer (class S - Dossier Spot) en Rhineland-Palatinate (Rheinland-Pfalz), Allemagne (Europe), ayant le code de région Americas/Western Europe. Bahnhof Karthaus est situé à 193 mètres d'altitude.
LA Station de chemin de fer est une installation comprenant la billetterie, les plates-formes, etc pour le chargement et le déchargement de fret et les passagers du train.
La ligne de Hemmersdorf-frontière à Dillingen est une ligne ferroviaire allemande qui prolonge la ligne française de Bouzonville à Guerstling et qui aboutit à Dillingen (Sarre) sur la ligne de Saarbrücken à Karthaus.
Elle constitue la ligne 32121 du réseau ferré allemand.
Autrefois, elle faisait partie de l'axe stratégique reliant Metz à Dillingen (Sarre) via Bouzonville. Si elle est encore utilisée pour le trafic fret entre la France et l'Allemagne, il existe encore un trafic voyageur en Allemagne.
ette ligne à double voie a été construite entre 1897 et 19012 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine. Le tronçon entre Bouzonville et Dillingen a été mis en service le 1er juillet 1901. Elle a été prolongée vers Metz en 19083. Après la Première Guerre mondiale, la frontière franco-allemande coupe la ligne entre les gares de Guerstling et Kerprich-Hemmersdorf mais le trafic voyageur s'est poursuivi entre Bouzonville et Dillingen. Après le retour du Territoire du Bassin de la Sarre à l'Allemagne le 1er mars 1935, le tronçon allemand est repris par la Deutsche Reichsbahn. C'est à ce moment qu'est créé la halte de Niedaltdorf, terminus des trains provenant de Dillingen. Les trains en provenance de Bouzonville sont terminus Hemmersdorf. Durant la Seconde Guerre mondiale, le trafic est rétabli entre Metz et Dillingen.
Le 7 octobre 1944, une bombe américaine détruit le pont sur la Sarre. Le trafic voyageur entre Bouzonville et Niedaltdorf est rétabli à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au titre des dommages de guerre, le pont est reconstruit en 1948 à voie unique. Fin des années 70, la gare de Siersburg est transformée en halte.
Cette ligne a permis le transport de fonte liquide entre la Dillinger Hütte et les aciéries lorraines.
Au début du XXème siècle, le parc des machines de vitesse de l'EL ne comportait que des machines à deux essieux couplés, plus ou moins apparentés aux séries prussiennes. L'extraordinaire rententissement de l'Atlantic Nord présentée par la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 poussa l'EL à passer commande d'une série de locomotives pour trains rapides. Pour celle-ci, De Glehn put montrer l'étendu de son système Compound à 4 cylindres, qui faisait déjà sa renommée et celle de la SACM.
Attribuées au dépôt de Strasbourg, elles assurèrent la traction des grands rapides et trains de luxe qui faisaient la réputation de l'EL, entre Bâle et Luxembourg notamment. Par la suite, certaines d'entre elles furent basées au dépôt de Luxembourg où elles prenaient en charge les trains de voyageurs et de messageries jusqu'à Trois-Vierges, Esch, Trèves, Karthaus, Metz ou Audun-leTiche. On en retrouve d'autres dans les alentours de Metz ou de Mulhouse. Lors de la création de la SNCF, il restait encore 23 des 30 machines.
Cette très belle locomotive aura une belle longévité, puisque la dernière de ses représentantes ne sera retirée du service qu'en 1949 à la SNCF et 1953 aux CFL.
entre autre, je suis tombé sur ce détail des archives de guerre.
Tiré du FIGARO (PARIS 1854)LA GUERRE AÉRIENNE SUR CARLSRUHfE
es lignes de chemins de fer d'Armen-Lières-Rosières-Bussigny et Flers et sur
d'autres objectifs. En outre, les lignes de chemins de fer de Karthaus 'et de
Metz-Sablons ont été fortement attaquées par nos appareils de bombardement à
longue distance. Un de nos appareils n'est pas rentré.
En 1887 ce nom apparait pour les chemins de fer du Prince Henri du Luxembourg en 1887 en sachant justement qu'une mine du nom de Karthaus était exploité .!
Entrées de mine au Burbacherlach à Esch/Alzette: à la gauche la "Kleng Karthaus / d'Apdikt" à la droite la "Karthaus" (Photo collection: Emile Kreins)
Bonne journée
Sequane