D2927
Un petit plomb circulaire.
"PERRIER JOUËT".
Revers vierge.
"En 1846, O. Delagrange fait breveter le système d'agrafe pour le maintien du bouchon, essentiellement utilisé pour les bouchons de tirage.
Pour améliorer l'opération de ficelage, Nicaise Petitjean demeurant à Avize près d'Epernay, fit breveter vers 1855 une machine à ficeler à la ficelle, appelée aussi cheval de bois. Cet appareil devait faciliter grandement le travail de l'ouvrier ficeleur et améliorer la fixation du bouchon, le bras de levier décuplant la force et permettant l'usage de liens renforcés.
Le ficelage est alors complété avec un ou deux fils de fer torsadés. La pose du fil de fer se fait à l'aide d'une pince cisaille. Cette fixation en fil métallique présentait des difficultés, et le consommateur devait faire usage d'une pince spéciale ou d'un petit crochet pour couper le fil de fer et pouvoir déboucher la bouteille. Ces articles étaient souvent offerts en cadeau par les négociants à leurs clients.
Pour éviter cet inconvénient et surtout le risque de se blesser au débouchage, on a fait un anneau préformé sur le fil de fer à ficeler. Ce petit anneau était quelquefois muni d'une pastille de plomb estampé au nom du négociant." Site officiel UMC.
Je remercie Monsieur Jacques CONSTANT à qui je dois ces photos d'un plomb de forme identique en place sur le muselet.
"J'ai souvent vu un VCP (Clicquot) de forme ronde qui était encore utilisé vers les années 1970. C'était la "classe" pour la finition de présentation des bouteilles de grande marque." J.C.
Un autre exemplaire pour un champagne brut.
D2928
Je dois la plupart de ces plombs de champagne à nos amis Foetus et Robin51.
Aucun commentaire.