Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ven 22 Nov - 18:14

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

b) Compagnie du chemin de fer du Nord 1845 à 1938

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Il existe pour cette compagnie, comme pour d'autres, (voir PLM), deux types de plombs.

Type 1: Creux au centre du plomb.
b) Compagnie du chemin de fer du Nord 1845 à 1938 D241810
D2418

"CHEMIN DE FER DU NORD   D.S"
"ARRAS  4"

Ce premier type de plombs utilisé est identique aux plombs de douane française, fin XIXéme siècle. Il date du début de l'exploitation de cette compagnie. (voir compagnie d'Orléans). Il est un peu plus rare que le type 2 qui est assez fréquent.


Liste des gares retrouvées pour le type 1, (mise à jour régulière)
  • Abbeville Coll:Elvis Faillie
  • Amiens
  • Achiet
  • Arras
  • Aulnoye
  • Avesnes
  • Baisieux
  • Berguette
  • Blanc Misseron
  • Bosc le Hard
  • Boulogne
  • Bourbourg (collection privée)
  • Cambrai annexe
  • Caudry
  • Chauny (don de Jonathan)
  • Clermont
  • Comines (France)
  • Creil
  • Cysoing
  • Dercy Mortiers
  • Don Sainghien
  • Dunkerque
  • Exploitation réserve 5, 8, 9 et 10
  • Fives
  • Hénin-Liétard
  • Hirson
  • Ivry
  • Jeumont
  • La Bassée
  • La Chapelle
  • La Courneuve Aubervilliers
  • La Fère
  • (La Go)rgue Estaires
  • La Madeleine
  • Landrecie sans le "S"
  • Laon
  • La rue St Pierre (don d'Ofondutrou)
  • Le Bourget-triage
  • Le Quesnoy
  • Liancourt-Rantigny
  • Lille
  • Lille St Sauveur
  • Margival
  • Montreuil
  • Noyon (coll: Taupman)
  • Paris expedition
  • Paris Sce Internationale
  • Pont de la Deûle (don d'Ofondutrou)
  • Rouen
  • Samer
  • Senlis
  • Serqueux
  • Soissons
  • Somain
  • St Amand
  • St Pierre les Calais
  • St Pol
  • St Quentin
  • St Roch
  • Tergnier
  • Tourcoing
  • Valenciennes
  • Vervins
  • Watten



Type2: Plomb plat.
b) Compagnie du chemin de fer du Nord 1845 à 1938 D241910
D1419

"CHEMIN DE FER DU NORD   2"
"ABBEVILLE  G.Y."

Liste des gares retrouvées pour le type 2, (mise à jour régulière)
  • .......St Denis
  • Abbeville
  • Aire sur la Lys
  • Albert
  • Amiens
  • Aniche
  • Anizy-Pinon
  • Ardres
  • Arques
  • Arleux
  • Arras
  • Aubourdin
  • Audruicq
  • Aulnoye (collection privée)
  • Aulnois sous Laon
  • Aumale
  • Bac St Maur
  • Baisieux
  • Beaucourt
  • Beaumetz
  • Beauvais (don d'Ofondutrou)
  • Béthune
  • Béthisy St Pierre
  • Betz
  • Blangy
  • Blendecques
  • Bornel
  • Boulogne
  • Bousies  (collection privée)
  • Brebière sud
  • Bresles (don d'Ofondutrou)
  • Breteuil
  • Breteuil (ville)
  • Brimeux
  • Buchy
  • Bucy les Pierrepond pour Bucy les Pierrepont
  • Busigny
  • Calais
  • Calais Bassins
  • Calais (marée)
  • Calais ville
  • Caisse centrale
  • Cambrai
  • Cambrai annexe
  • Cambrai ville
  • Cantin
  • Catenoy
  • Chailvet
  • Chauny
  • Clermont les fermes
  • Compiègne
  • Corbehem
  • Corbie
  • Coucy les Eppes
  • Coudekerque Branche
  • Courrières
  • Cousolre
  • Creil
  • Crépy.Gouvron
  • Croix Wasquehal
  • Crouy (coll: Taupman)
  • Denain
  • Douai
  • Doullens
  • Dunkerque
  • Dunkerque bassins
  • Duvy
  • Ebblinghem
  • Enghien
  • Etaples
  • Esquerdes
  • Eu la chaussée
  • Eu la Mouillette
  • Exploitation réserve,2, 10, 12 13, 14, 20, 21, 24, 25, 26, 27, 28, 31 et 33
  • Fabrication des billets
  • Fauquembergue
  • Fives
  • Flavigny Le Grand
  • Flavy le Martel
  • Fouilloy (coll: Taupman)
  • Fourmies
  • Frévent
  • Ghyvelde
  • Guise
  • Gournay
  • Ham
  • Hargicourt Pierrepont (don d'Ofondutrou)
  • Harnes
  • Hazebrouck
  • Hénin-Liétard
  • Herblay
  • Hesdigneul
  • Hirson
  • Iwuy
  • La Chapelle
  • La Chaussée
  • La Ferté Chevresis
  • La Madeleine
  • La Motte Breuil
  • La plaine St Denis (coll: Taupman)
  • Laon
  • Lannoy
  • Lapugnoy
  • Le Bourget
  • Le Bourget-triage
  • Le Cateau
  • Le Quesnoy
  • Le Tréport mers
  • Lens
  • Liessies
  • Lille
  • Lille St Sauveur
  • Lillers
  • Lomme
  • Lottinghen
  • Lumbres
  • Magasin central
  • Maignelay Montigny
  • Maresquel
  • Marle
  • Marly
  • Marquillies
  • Marseille le petit
  • Masnières
  • Maubeuge
  • Mézières
  • Miraumont
  • Molain ?
  • Montcornet
  • Montescourt
  • Moreuil
  • Noyelles (coll: Mélaniephoto
  • Onnaing
  • Orrigny-Glaignes
  • Paris
  • Paris annexe
  • Paris expédition
  • Péronne Flamicourt
  • Pernes
  • Pierrefonds
  • Pont à Vendin (coll: Carlausius)
  • Pont de Briques
  • Pontoise
  • Raismes Vicoigne
  • Remy
  • Roncq
  • Roubaix
  • Rouen
  • Rouen Martinville (Cette gare a été fermée dans les années 1930)
  • Roye Somme
  • Rozoy sur Serre
  • Sains
  • Samer
  • Saulty
  • Saulty-Arbret
  • Sars Poteries
  • Seclin
  • Serqueux
  • Sevran
  • St Aubert
  • St Amand
  • St Gobert
  • St Omer
  • St Ouen les docks
  • St Pierre les Calais
  • St Quentin
  • St Riquier
  • St Venant
  • Soissons
  • Somain
  • Strazeele
  • Tergnier
  • Thiérache-Origny
  • Tourcoing
  • Valenciennes
  • Valmondois
  • Versigny
  • Vic sur Aisnes
  • Villers Bretonneux
  • Wassigny
  • Woincourt



Les lettres et chiffres présents au centre des plombs de l'autre côté du nom de la gare sont des codes spécifiques à chaque gare. Nous n'avons pas encore retrouver de liste exhaustive nous donnant l'intégralité du code associés à chaque gare.

b) Compagnie du chemin de fer du Nord 1845 à 1938 D299210
D2992
"CHEMIN DE FER DU NORD   T"
"CREPY . GOUVRON  1"

b) Compagnie du chemin de fer du Nord 1845 à 1938 D28410
D284
"CHEMIN DE FER DU NORD   W"
"LA CHAPELLE  3"

b) Compagnie du chemin de fer du Nord 1845 à 1938 D65210
D652
"CHEMIN DE FER DU NORD   F.D"
"AIRE S/LA LYS  1B"

"La Compagnie du chemin de fer du Nord est une compagnie française qui exploite le réseau ferroviaire du Nord de la France de 1845 à 1938. Elle est créée le 20 septembre 1845 par le banquier James de Rothschild et ses associés, sous le nom de Compagnie du chemin de fer du Nord, pour exploiter la concession par l'État des lignes de Paris à la frontière belge par Lille et Valenciennes, avec des embranchements annexes. Elle gardera le nom de Compagnie du Chemin de fer du Nord malgré l'absorption d'autres compagnies du secteur Nord de la France. Elle acquiert rapidement une forte densité de réseau et de trafic, et sert de modèle aux autres grandes compagnies. Elle est une des principales composantes de la SNCF créée en 1938." wikipédia



Dernière édition par Mlesplombs le Mer 14 Déc - 8:21, édité 84 fois

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo
Partager cet article sur : reddit

Aucun commentaire.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum