Cette partie concernant les plombs de scellé des chemins de fer n'est pas exhaustive de tout ce que l'on peut trouver. J'ai compté 35 anciennes compagnies françaises, il manque donc énormément de plombs et certains dorment dans les boites. Gageons que ces articles incitent à ne plus les fondre et à nous les montrer. Pour un contact direct: jelesaivus@orange.fr
|
Il existe deux types de plombs bien différents pour cette compagnie. Le premier, le plus ancien, reprend l'intitulé complet du nom en toutes lettres. Sa présentation ressemble aux plombs de la compagnie de Paris à Lyon. Il est plus rare. D2482" CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MEDITERRANEE" " GARE DE ST RAMBERT D'ALBON"
|
D5162" INGENIEUR EN CHEF" " MATERIEL ET TRACTION" J'avoue que j'avais peu d'espoir en commençant ma recherche pour ce plomb. Pas le moindre nom propre pour donner une piste. La seule que je possédais était qu'il avait été trouvé avec une centaine de plombs de la PLM. Mais il y avait d'autres choses dans le lot et rien ne prouvait qu'il avait un rapport avec cette compagnie. Voilà ce que j'ai...
|
Il existe pour cette compagnie, comme pour d'autres, (voir PLM), deux types de plombs. Type 1: Creux au centre du plomb.D2418" CHEMIN DE FER DU NORD D.S" " ARRAS 4" Ce premier type de plombs utilisé est identique aux plombs de douane française, fin XIXéme siècle. Il date du début de l'exploitation de cette compagnie. (voir compagnie d'Orléans). Il est un peu plus rare...
|
D1529" CHEMINS DE FER EST" " BREVONNES" La compagnie de l'Est, créée en 1845 a fusionné avec d'autres pour fonder la SNCF au 1 janvier 1938. Cette fois encore, il existe deux types de plombs, qui sont assez facile à distinguer. Le premier possédait une languette que l'on rabattait sur le plomb bombé ou non, tandis que le suivant était un plomb à tunnel "classique" en "Y" et plat. Voir...
|
D3479" P.O" " SAUMUR" Plomb de la gare de Saumur. D2994" P.O" " PUY.IMBERT" Plomb pour la gare de Puy Imbert.
|
D287 Gare de Chartres" ETAT 239" " CHARTRES E" L'Administration des chemins de fer de l'état est créée le 18 mai 1878 en reprenant 10 compagnies défaillantes entre la Loire et la Garonne. En 1908, elle rachète la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, puis sera fondue dans la SNCF au 1 janvier 1938. Les plombs de cette "compagnie" sont assez rares, et cela est surprenant vu sa durée d'exploitation....
|
D1901" OUEST" " BAQUEPUIS" " OUEST" " CAEN" Compagnie créée en 1855 et reprise, après faillite, le 1 janvier 1909 par l'Administration des chemins de fer de l'État. Bien que sa durée d'exploitation fut longue, on retrouve assez peu de ses plombs. Liste des gares...
|
D2328" MIDI" " PUYOO" D1047 don Gabalor" MIDI" " MONTPELLIER MIDI" Il est étrange de connaitre si peu de plombs de cette compagnie crée en 1852 pour être reprise en 1934 par celle de Paris Orléans. Il y a très peu d'informations...
|
D653" CHEMIN DE FER DE PARIS A LYON" " GARE DE PERRACHE" D1020" CHEMIN DE FER DE PARIS A LYON" " GARE DE LYON-VAISE" "La Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon est en fait le nom pris par deux compagnies qui vont...
|
D289" Cie D'ORLEANS A ROUEN " " MENILLES " La Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Rouen a été créée en 1872 et absorbée par l'Administration des chemins de fer de l'État en 1878. Elle n'a donc existé que six années. Cela explique la rareté de ses plombs. CP de la gare de Ménilles du début XXème siècle.
|
D13246" CH DE FER D'ACHIET A BAPAUME" au centre " PAS DE CALAIS" contre marque " DW" " BAPAUME" au centre " 4" "Le chemin de fer d'Achiet à Bapaume et Marcoing a fonctionné entre 1871 et 1969, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle faisait partie des lignes secondaires de chemin de fer à voie normale du Nord-Pas-de-Calais –...
|
Le chemin de fer privé de l'entreprise St Gobain reliant les usines de Chauny avec celles de Saint-Gobain dès 1860 assurait le transport des matières premières entrantes et des produits finis sortants pendant plus d'un siècle. Cette ligne a été peu utilisée par les voyageurs. "CHEMIN DE FER DE CHAUNY à ST GOBAIN" "ST GOBAIN"
|
D8392"CHEMIN DE FER DE LILLE A BETHUNE" "BETHUNE""La Compagnie du chemin de fer de Lille à Béthune et à Bully-Grenay est créée le 11 mai 1865 pour construire et exploiter un réseau de chemin de fer dans le département du Nord de la France. Elle se substitue à la Compagnie des mines de Béthune. Les lignes sont rétrocédées à la Compagnie anonyme du chemin de fer de Lille à Valenciennes et ses Extensions, le 5...
|
D6934" Cie DE LILLE A VALENCIENNES" " CUMIERES" "Le décret du 11 juillet 1864, concède un chemin de fer direct de Lille à Valenciennes à messieurs Guilbert-Etevez, Hamoir et Viette. Les plans du tracé et des terrassements sont approuvés le 28 juin 1866. Les 31 décembre 1875 et 2 février 1876, la Compagnie des chemins de fer de Lille à Valenciennes signe un traité avec la Compagnie des chemins de fer...
|
D2099" (CHEMIN DE FER) DE NANCOIS A GONDRECOURT" " LIGNY" D2100" CHEMIN DE FER DE NANCOIS A GONDR(ECOURT)" " LIGNY" Le style de ce deuxième plomb est typique des chemins de fer de l'Est. "Le 10 décembre...
|
D6098"CHEMIN DE FER DE PARIS A STRASBOURG" "CHALONS SUR MARNE"D6935"CHEMIN DE FER DE PARIS A STRASBOURG" "COMMERCY""La construction et la concession de la ligne sont adjugées le 25 novembre 1845 à Messieurs Despens de Cubières, de Pellapra, duc de Galliera...
|
D2939" CHEMIN DE FER DE RENNES A S(t) MAL(O)" " . B" Plomb hexagonal. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Rennes_%C3%A0_Saint-Malo_-_Saint-Servanmerci à Du Goulet pour ce lien.
|
D5212" CHEMINS DE FER DES CHARENTES" " GARE DE ROCHEFORT" D5213" CHEMINS DE FER DES CHARENTES" " CHEMINS DE FER DES CHARENTES" Les plombs de scellé de cette compagnie sont rares. "La Compagnie des chemins de fer...
|
Il devient rare de trouver des plombs de ces petites compagnies, parfois éphémères. D3877" CHE(MINS DE) FER D'AIRE à BERCK" " G(ARE) DE WAILLY" Le premier tronçon, entre Montreuil et Berck ville, fût mis en circulation le 6 Avril 1893. La gare de Wailly est sur cette première partie. " Cette ligne fut confiée, en 1919, à la Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local (dite...
|
D2737" Chemin de fer d'Orléans" " BORDEAUX Mses ..." Je n'ai trouvé aucune trace officielle d'une compagnie s'appelant "d'Orléans", seule la Compagnie de Paris à Orléans est mentionnée. Par contre des documents existent avec la mention, "Chemin de fer d'Orléans", cela serait le nom employé à l'origine. Un tableau reprend ce nom dans l'Atlas historique et statistique des chemins de fer français de 1859....
|
D7706"CHEMINS DE FER RÉGIONAUX DES BOUCHES DU RHÔNE""FONTVIEILLE"C'est à ce jour, le seul plomb retrouvé, à ma connaissance, pour cette compagnie. "La Compagnie des chemins de fer régionaux des Bouches-du-Rhône est créée en 18821 pour construire et exploiter un réseau de chemin de fer d'intéret local dans le département des Bouches-du-Rhône2. En 1886, elle prend en charge l'exploitation...
|
" CHEMIN DE FER D'ANVIN A CALAIS" " ACQUIN" Ce plomb, pour la gare d'Acquin, d'un diamètre de 20 mm n'est pas percé. Il n'est pas à tunnel. Une attache semble être cassée, elle devait fixer le plomb à un lien. Le Chemin de fer d'Anvin à Calais est créée 1882 dans le département du Pas-de-Calais. L'exploitation est assurée par la Compagnie du chemin de fer d'Anvin Calais (AC) puis à partir de 1919 par la Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local...
|
" CHEMIN DE FER DES ARDENNES *" Dia: 23mm " Le 20 juillet 1853 est concédé un chemin de fer de Reims à Mézières et Charleville, avec embranchement sur Sedan et un chemin de fer de Creil à Beauvais. La société anonyme dénommée Compagnie du chemin de fer des Ardennes et de l'Oise, autorisée par un décret impérial du 11 juillet 1855, reprend la concession des deux lignes suivant la convention du 19 juillet 1853 entre le ministre de l'Agriculture et notamment le comte Siméon et...
|
Collection Taupman" CEINTURE" " GLACIÈRE GENTILLY" dans le 13ème arrondissement. Collection Taupman" CEINTURE" " CHARONNE MARCHANDISES" "La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin...
|
D1461" CHEMIN D. " " O.B" au centre. " GAMACHES" " 1" au centre. Plomb d'une longueur de 27mm. "La ligne d'Epinay - Villetaneuse au Trèport de 173 kilomètres (182 kilomètres de Paris), fut ouverte au trafic de 1872 à 1877 et a constitué un des principaux axes des trains de Paris à la mer, parcourue par de nombreux trains de plaisir dès la Belle Époque et...
|
" P&Cie GRENOBLE" " P&Cie VIZILLE-GARE" Voilà encore un plomb de scellé non totalement élucidé. La PLM ayant repris cette ligne à la fin du XIXème siècle, nous pouvons en déduire qu'il est antérieur. Le sigle "P & Compagnie" est à ce jour non déterminé.
|
D2066 don DardanusPlomb à tunnel de la compagnie du Sud-Est. "La Compagnie des Dombes et des chemins de Fer du Sud-Est (DSE), est une société anonyme créée le 25 septembre 1869 , chez maitre Lombard-Morel et Johannard notaires à Lyon. Le 7 mai 1872 1 elle succède à la Compagnie de La Dombes fondée en 1863 par les frères Felix et Lucien Mangini. Son siège est à Lyon 2 dans les bâtiments de la gare de Lyon-Saint-Paul. La compagnie...
|
D3014 don Fabrice" ENTREPRISE DES BAZARS DES CHEMINS DE FER" " A.M." "Toutes les compagnies de chemin de fer ont autorisé une grande maison de librairie à vendre des livres dans les gares. Elles ont également autorisé une entreprise spéciale connue sous le nom de bazar des chemins de fer, à placer des vitrines dans un certain nombre...
|
D3000" CHEMINS DE FER ...E....X" " TAVAUX" Je n'ai pas réussi à identifier le nom de la compagnie. Il me semble évident que ce n'est pas la PLM qui a repris la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon. Il est probable que ce plomb soit antérieur à cette dernière. Ce serait un plomb d'une petite compagnie très locale qui aurait été reprise par celle de Paris à Lyon pour finir à la PLM.
|
D6302" OLLAINVILLE PAR ARPAJON (S & O)" " PIFFRET & CLOZEAU" Ollainville est desservie par la ligne de chemin de fer de Paris à Tours par Vendôme, mais la gare est à Arpajon . Ce plomb devait être posé pour le transport entre la gare et Ollainville. Tout complément d'information serait bienvenu, pour rattacher ce document à une compagnie et le dater. _______________________________________________________________________________________________________________________________
|
D1908" CHEMIN DE FER FRANCO-SUISSE" " GARE DE PONTARLIER" La compagnie Franco-Suisse qui exploitait la ligne Neufchatel à Pontarlier, fut créée en 1856. On perd ensuite très vite sa trace. En 1862 c'est la PLM qui semble sur cette ligne puis on trouve en 1890 une compagnie Suisse Occidentale Simplon. Il est néanmoins...
|
" CHEMIN DE FER DE CHIMAY" " MOMIGNIES" Cette compagnie belge a été créée en 1858 pour être absorbée par la SNCB en 1958. La ligne Chimay - Momignies a été ouverte le 8 novembre 1858.
|
D1430" LATV DZ-CELI" chemins de fer lettons, " B333" " JELGAVA ? FEB 21 *N°1*" féfvrier 1921 Dia: 27mm, plomb à tunnel en "Y", (de modèle russe). Plomb daté de 1921 de la gare de Jelgava, grande ville de Lettonie au sud ouest de Riga. __________________________________________________________________________________
|
D3959" CA?SANO" " 6 XII 1" 6 décembre. D3960" LOCATE" " 31 X 6" 31 octobre. D3961" LECCO"
|
D1056Ce très gros plomb des chemins de fer russes est daté de 1888. D1057Un autre plus récent de 1923 d'Odessa, (id. Prusse du sud).
|