Bonsoir les amis, effectivement un ensemble de 17 salins composait au XVIIème les salins de Peccais , la plupart étant inféodés à de riches propriétaires, lesquels détenaient un ou plusieurs des dits salins en exploitation . Seuls deux des 17, appartenaient à l'église, avec pour l'un le salin de St Jean (Fondé au XVIème au bénéfice de Robert d'Aube de Roquemartine, grand prieur de St Gilles), et l'autre , toujours au bénéfice de l'église, relevait des abbés de Psalmodi. L'on note que la présence de cet ancien salin, dit de l'Abbé, est attesté dés le XIIIème siècle.
Il faut préciser que ces chiffres qui apparaissent posent un sérieux problème, dans la mesure où les chiffres 19 ou parfois 21 ne sont pas pour autant directement imputable à l'ordre numérique des 17 salins de Peccais.
Il est possible, mais les documents font cruellement défaut, qu'il s'agisse d'un système de traçabilité des productions pour les differents propriétaires d'un même salin. L'on note également qu'à partir de 1716, les propriétaires des salins de Peccais, à la suite d'une délibération, se sont regroupés en société à l'exception de ceux des salins de l'abbé et de Saint Jean. Ces démarches ont abouti à la création d'un syndic, nommé chaque année, et à un principe d'exploitation à frais commun des salins, afin d'en partager au final le produit.