D287 Gare de Chartres
"ETAT 239"
"CHARTRES E"
L'Administration des chemins de fer de l'état est créée le 18 mai 1878 en reprenant 10 compagnies défaillantes entre la Loire et la Garonne.
En 1908, elle rachète la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, puis sera fondue dans la SNCF au 1 janvier 1938.
Les plombs de cette "compagnie" sont assez rares, et cela est surprenant vu sa durée d'exploitation. Ils étaient peut-être soigneusement récupérés et détruits
pour ne pas être réutilisés de manière frauduleuse.
Gare de Chars
"ETAT"
"CHARS"
Liste des gares retrouvées pour cette administration, (mise à jour régulière)
- Angoulème
- Angoulins
- Argenteuil triage
- Brest (le 1 janvier 1909 l'Administration des chemins de fer de l'État reprenait la compagnie de l'ouest.)
- Brives Chéras
- Chars
- Chartres
- Châteauneuf sur Charente
- Chinon
- Clichy-Levallois
- Courtalain st Pellerin
- Coutras
- Dieppe
- Economat de Batignolles
- Fossé-Marolles
- La Roche sur Yon (collec:Pascalus85)
- La Rochelle
- Le Havre
- Le Mans
- Les Herbiers (collection privée)
- Loudun
- Loulay
- Melle
- Notre Dame du Riez
- Orléans (228)
- Rennes
- Rouen Orléans
- Saintes
- Saumur
- Sotteville
- Sotteville Transbordement
- St Mariens
- Thouars
- Villeneuve la Comtesse
- Vichy
En voici deux nouveaux, trouvés ensemble, qui confirme l'attribution du deuxième à la compagnie de l'état.
D1576
"CHEMINS DE FER DE L'ETAT"
"87"
"ETAT"
"CH.... ERS 88"
D1577
Le petit plomb suivant pour Vichy n'est pas pour cette compagnie. Il concerne les eaux de source de la ville.
"ET"
"VICHY"
D1798
"ETAT 115"
"ANGOULEME" autour d'un "A"
D1799
"ETAT"
"LOULAY 371"
Gare de Loulay.
Cette compagnie a décidément des plombs étranges, avec ce dernier, "ROUEN-ORLEANS".
Cette ligne était exploitée par la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Rouen créée en 1872 et absorbée par l'Administration des chemins de fer de l'État en 1878. Ce plomb daterait juste après cette absorption.
D2412
"ETAT"
"ROUEN-ORLEANS"
Dernière édition par Mlesplombs le Jeu 28 Avr - 17:32, édité 35 fois
Aucun commentaire.