oui je lui fais confiance également, je ne connais pas assez ces plombs pour faire des affirmations : je lance juste des hypothèses, et les spécialistes les réfuteront ou les corroboreront
On voit que la gare de Cassano lors de sa création est une petite station. par la suite, elle devient un point de transit qui dessert toute l'Italie et l’Europe (je suis tombé sur une chronique de la guerre d'Italie ou un officier expliquait comment Cassano était un point de contrôle stratégique, desservant des villes comme Vérone, et "les cités française d'au-delà des Montagnes". Donc, les plombs indiquant un chiffre peu élevé de contrôleur, doivent sans doute remonter à la création de la ligne. Ceux indiquant un nombre plus élevé, 10 par exemple, montrent une nécessité de contrôler une quantité croissante de marchandise, donc un développement du réseau féroviaire, donc, plus tard dans le temps. Mais encore une fois, je lance cela juste en me basant sur ce que je sais de la création de cette ligne. On aura beau dire, le système russe a toujours été "carré", trop parfois, mais au moins la traçabilité est plus simple
(juste un peu d'humour surtout n'y voir aucune allusion) Après, il ne faut pas être plus royaliste que le roi; comme tu le dis, le type de marchandise ne nécessitait surement pas que l'année soit notée; il devait donc s'agir de marchandises périssables. Mais je reste convaincu que le nombre sur la languette peut aider à situer dans le temps les plombs : plus la gare et les points qu'elle dessert sont important, plus le nombre de contrôleur grandi dans le temps, non?