Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dim 19 Mai - 9:27

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une idée pour ce plomb?

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Une idée pour ce plomb? - Page 2 Empty Re: Une idée pour ce plomb? Mer 18 Mar - 7:21

primarius coquus


Membres
Membres

Mlesplombs a écrit:Merci pour tes recherches et pour les deux liens.
part
Mais on connait le lieu de cette casserie puisque l'on a l'adresse sur le plomb, donc je ne crois pas que ce soit ces usines.

Mais tu m'as donné l'envie de rechercher à nouveau et j'ai trouvé une trace de cette entreprise.
En voilà une entête de facture de 1898:
Une idée pour ce plomb? - Page 2 Casser11

Je crois comprendre que la casserie était rue du Louvre et le magasin rue du Bourg Tibourg.

Voilà un plomb complètement déterminé et un peu grace à toi Daniel. sourir

D'accord avec toi quant à l'adresse sur le plomb, je l'avais bien vue. Le lien vers l'usine de casserie de pois était une piste à exploiter car elle ne devait pas être la seule à casser les c..osses. Ceci dit je n'étais que peu convaincu qu'une telle usine puisse s'installer en plein Paris.
En tout cas , félicitations pour ta trouvaille et sa solution à l'ID. Un vrai pro, quoi !!
Cdlt
P.Coquus

27Une idée pour ce plomb? - Page 2 Empty Re: Une idée pour ce plomb? Mer 18 Mar - 7:30

primarius coquus


Membres
Membres

Je reviens à la "charge"
car sur la deuxième photo de facture que Sequane mets en ligne, on lit : " 40 B / soit 200 kg de cassés " . Alors la question est : pois ou olives (car sur la facture le feuillage à l'air d'être de l'olivier) .
Est-ce que cette rue était loin des vieilles halles de Paris ?

@+
P/C

28Une idée pour ce plomb? - Page 2 Empty Re: Une idée pour ce plomb? Mer 18 Mar - 9:34

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Je ne sais pas te répondre. scratch

à suivre... Wink study

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

29Une idée pour ce plomb? - Page 2 Empty Re: Une idée pour ce plomb? Mer 18 Mar - 14:53

sequane


IMP du forum
IMP du forum

Bjr  kjh primarius coquus

Pour infos  les pois de casseries étaient destinés à produire les pois cassés, et constituaient un légume sec pour l'alimentation humaine.
Maintenant je suis comme Daniel, je ne peux t'en dire plus, si je trouve qq chose  j'en ferrai part.
Very Happy

30Une idée pour ce plomb? - Page 2 Empty Re: Une idée pour ce plomb? Mer 18 Mar - 17:06

primarius coquus


Membres
Membres

sequane a écrit:Bjr  kjh primarius coquus

Pour infos  les pois de casseries étaient destinés à produire les pois cassés, et constituaient un légume sec pour l'alimentation humaine.
Maintenant je suis comme Daniel, je ne peux t'en dire plus, si je trouve qq chose  j'en ferrai part.
Very Happy

Merci Sequane, mais je le disais dans mon post (je parle de casserie de pois) et le deuxième lien envoyé à Mlesplombs renvoie vers la casserie de petits pois de Montbéliard , qui expédiait ses produits (pois cassés pour mes humains et les résidus , genre son comme le blé, pour les animaux) par sac de jute de 50 kgs , donc scellés au plomb à l'époque...
Après , je n'affirme pas que l'usine de la Comète travaillait les pois, ça pouvait être les oeufs, (j'ai vu un article à ce sujet) où l'on sépare les blancs des jaunes, mais il me semble que cette pratique soit récente en industrie..
à+
cdlt
Primarius

primarius coquus


Membres
Membres

Bonjour,
je confirme que la rue du Louvre bordait ce qui était le quartier des Halles Baltard , (1er et 2ème arrondissements) , et le quartier des légumes se trouvait très proche de cette rue.
Quant à la rue du Bourg-Tibourg, elle se trouve à quelques pâtés d'immeubles de l'autre côté des anciennes Halles.

Je vais essayer, sans rien assurer quant au résultat, de chercher sur le site de généalogie, où je suis inscrit, des infos sur A. Brabant.
Voili voilou
@+
P.Coquus

32Une idée pour ce plomb? - Page 2 Empty Re: Une idée pour ce plomb? Jeu 19 Mar - 7:20

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

bravo Daniel. mercc

voilà un plomb qui n'a plus de secret. cheers

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

33Une idée pour ce plomb? - Page 2 Empty Re: Une idée pour ce plomb? Jeu 19 Mar - 19:51

primarius coquus


Membres
Membres

Mlesplombs a écrit:bravo Daniel.  mercc

voilà un plomb qui n'a plus de secret. cheers

de rien, Daniel, j'essaie de contribuer, sachant qu'un jour je serai en demande... kjh

adisatsh
P.Coquus

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum