D4528
"MEUNERIE A CYLINDRES .JUIN. 25"
"BAUCHAU & Cie MOULINS YVOIR"
"En 1871, les principaux bâtiments étant construits, on peut commencer la production de farines.
Xavier Bauchau, dernier fils d’Amand Bauchau qui eut 11 enfants, a repris la direction du moulin.Il met sur pied en 1886, une société en commandite simple composée de membres de la famille Bauchau.
La production se développant, une nouvelle machine à vapeur de 90 chevaux remplace l’ancienne en 1886.A la distillerie, l’évacuation des vapeurs d’alcool et des fumées se fait par un conduit accroché au flanc de la roche et débouchant dans une grande cheminée de briques construite au sommet du rocher.
Le transport des sacs de farine se fait dans des chariots bâchés tirés par des chevaux. Ils desservent la clientèle des environs et vont charger le grain à moudre en gare d’Yvoir.
Jusqu’en 1905, le broyage des grains est fait par des meules en pierre.
Cette année-là, elles sont remplacées par une série de cylindres broyeurs. En 1906, un progrès technique, une turbine hydraulique se substitue à la roue à aubes actionnée par le courant d'eau..
La guerre de 1914-1918 entraîne la fermeture définitive de la distillerie tandis que le moulin tourne au ralenti.
La guerre terminée, les affaires vont reprendre,En 1919, la direction passe un contrat avec la société régionale d’électricité pour raccorder le moulin au réseau .Le courant électrique rend la machine à vapeur inutile, elle est démontée et un moteur électrique est installé.
Les cylindres de broyage des grains sont renouvelés en 1937.
Arrivons-en à ce jour du 21 mai 1941. Un grave incendie se déclare la nuit dans la partie du moulin contenant les cylindres. Les planchers des étages s’effondrent. Cette partie du moulin n’est bientôt plus que ruines. Seule la partie abritant les meules en pierre reste intacte, ce qui permettra de continuer à moudre les aliments pour le bétail, mais cela ne constitue qu’une activité insuffisante. Dès lors, le conseil d’administration décide, en 1949, de dissoudre la société du moulin à farine. " http://remyclosset.magix.net/roche%20moulin%20a.htm
Aucun commentaire.