D5440
"DAMAY A PERONNE"
"FARINE 1re"
"Minoterie implantée sur un site de moulin connu en 1870 et exploité par le sieur Damay. La transformation en minoterie a été réalisée vers 1921 et 1928, sous la dénomination les Grands Moulins de Péronne. L'activité a cessé avant 1962.Vers 1870 : roue Sagebien de 8 m de diamètre, 4 m de largeur"
Courrier Picarrd du 18/02/2014
"Difficile d’oublier le Moulin Damay, devant lequel le visiteur en transit à Péronne passera forcément. Voilà maintenant près de dix ans que sa réhabilitation, en logements et en bureaux, doit être réalisée par son propriétaire belge, Pascal Delattre. « Je n’oublie pas Péronne, promet ce dernier, joint par téléphone. Le projet nous tient vraiment à cœur. Nous devrions avoir du nouveau dans la seconde quinzaine du mois de mars. »
Mais depuis de nombreuses années, le projet est devenu l’archétype de l’Arlésienne, à Péronne. « Je comprends qu’on se pose des questions, livre Pascal Delattre. C’est un beau projet, mais la crise financière a rendu les choses plus difficiles. » L’homme d’affaires l’assure, ce sont « les raisons économiques » qui font que ce projet traîne comme peu d’autres. Il préfère également jouer la prudence. « On ne peut pas se jeter à l’eau. Il faut faire les choses bien, quitte à prendre le temps. » Sollicitée sur la question, le maire de Péronne Valérie Kumm n’était pas joignable hier."
voir aussi: https://echange-passion.superforum.fr/t4342-dt-02-aisne-moulin-de-marle-damay-pruvost-farinier
Aucun commentaire.