Déjà connu mais pour le plaisir :
A) PLM EXPLOITA[TION]
R) [GAR]E - DE - PERRIGNY
18 mm. 6,9 g. tunnel en Y.
Paradoxalement la gare de Perrigny ne se trouve pas à Perrigny-lès-Dijon mais sur les territoires de Chenôve et de Longvic. En effet, en construisant la ligne de chemin de fer de Paris à Lyon vers 1849, la PLM place une station provisoire sur la commune de Perrigny, mais choisit ensuite vers 1886 d'y bâtir des ateliers d'entretien du matériel ainsi qu'une gare de triage : un meilleur emplacement est donc trouvé plus au nord. La gare de triage de Perrigny devient alors un grand centre de redistribution des marchandises en wagons et le principal atelier de réparation du matériel roulant ; c'est aujourd'hui encore le deuxième plus gros carrefour ferroviaire français.
A) PLM EXPLOITA[TION]
R) [GAR]E - DE - PERRIGNY
18 mm. 6,9 g. tunnel en Y.
Paradoxalement la gare de Perrigny ne se trouve pas à Perrigny-lès-Dijon mais sur les territoires de Chenôve et de Longvic. En effet, en construisant la ligne de chemin de fer de Paris à Lyon vers 1849, la PLM place une station provisoire sur la commune de Perrigny, mais choisit ensuite vers 1886 d'y bâtir des ateliers d'entretien du matériel ainsi qu'une gare de triage : un meilleur emplacement est donc trouvé plus au nord. La gare de triage de Perrigny devient alors un grand centre de redistribution des marchandises en wagons et le principal atelier de réparation du matériel roulant ; c'est aujourd'hui encore le deuxième plus gros carrefour ferroviaire français.