D4837
"DEPOTS DE DIEPPEDALLE"
"VOITURE DES SELS"
Les dépôts de sel étaient situés aux embouchures des rivières navigables. Dieppedalle était celui de Rouen qui approvisionnait les greniers à sel de Paris mais aussi Soissons, la Champagne et une partie de la Bourgogne par l'Yonne. Les "voitures" étaient des embarcations chargées de ballots de sel.
D311
D4339
D673
"VOITURE DES SELS"
"DEPOTS DE DIEPPEDALLE"
Collection Sabatier, S110
"... dépôt de Diepped4lle (Pl. V-VI, n° 110 ).
Sceaux circulaires, de deux centimètres et demi à trois centimètres de diamètre, fermant par tunnel double.
Droit : écu elliptique, aux armes royales (azur du champ indiqué), surmonté de la couronne et accosté de branches de laurier. En légende, VOITURE DES SELS.
Revers : au centre, deux grandes lettres L, affrontées et enlacées, surmontées de la couronne ; une fleur de lys dans l'espace losangique déterminé par l'affrontement des lettres. Légende en demi-cercle supérieur, DÉPÔTS DE DIEPPEDALLE.
Compris dans les Grandes Gabelles, le dépôt de Dieppedalle, par la Seine, l'Oise, l'Aisne, la Marne et l'Yonne, approvisionnait les généralités de Paris, Soissons, Champagne et une partie de la Bourgogne. Il comptait cent Greniers, représentant une consommation de près de sept mille six cents muids."Antoine Sabatier
Dernière édition par Mlesplombs le Mer 19 Oct - 8:13, édité 1 fois
Aucun commentaire.