La tenacité fait que j'ai élucidé une partie du mystère:
Les noms portés par la ville au cours de son histoire
Appelée La Roche-sur-Yon avant 1804, rien n’avait été prévu dans le décret fondateur du 5 Prairial an XII (25 mai 1808) Aussi le préfet Merlet proposa celui de… Napoléon : « si le nom du département, écrivait-il à l’Empereur le 22 prairial An XII, rappelle les souvenirs des ravages et de la destruction, que le nom de la nouvelle ville conserve celui du Génie bienfaisant qui répara ses malheurs » ;
Le préfet obtint l’accord de l’Empereur et un arrêté préfectoral du 10 fructidor an XII (28 août 1804) remplaça le nom de La Roche-sur-Yon par celui de Napoléon.
Depuis et pendant le XIX° siècle, la ville a changé de nom au rythme des bouleversements politiques :
La ville devient Bourbon-Vendée à la suite de l’Ordonnance du Comte d’Artois du 25 avril 1814.
Mais elle reprend spontanément le nom de Napoléon en mars 1815 au début des Cent Jours, s’appelle à nouveau Bourbon – Vendée à partir de juillet 1815, puis Napoléon à la fin de février 1848.
Dénommée Napoléon-Vendée par décret du gouvernement provisoire du 18 mars 1848, le maire Bazile Moreau modifie le texte en supprimant l’addition « Vendée ». Pendant une longue période, la ville portera deux noms : l’un, Napoléon, qu’elle s’est donné ; l’autre, Napoléon – Vendée, attribué officiellement. Pourtant, pendant le Second Empire, le nom de Napoléon finit par s’imposer.
Elle retrouve le nom de La Roche-sur-Yon avec le décret du Gouvernement de la Défense Nationale du 27 septembre 1870.
(source : Henry Brunetière, La Ville de Napoléon La Roche-sur-Yon 1804 – 1870).
Ainsi donc ,
ce plomb se situe en datation entre 1848 et 1870.