D4779
"LAUBARDEMONT MARS"
"FLEUR SUPERIEURE"
"Après la Révolution, le domaine, vendu à M. Chaumel, conserve toute son importance. En 1868, la capacité d'écrasement est portée à 400 hl de blé par jour.
Vers 1880, la Sté industrielle de Bordeaux rachète l'usine. A cette époque, l'ingénieur Prenez introduit le procédé de la mouture à la hongroise. Cette innovation (remplacement des meules en pierre par des cylindres en acier) nécessite de réaménager des bâtiments qui doivent être conçus sur plusieurs niveaux (3 étages construits sur cave) et pouvoir abriter des appareils fonctionnant en batteries. La production, qui atteignait déjà 20.000 quintaux de farine par jour, est portée à 80.000 quintaux, après la modernisation des installations. Les farines sont conditionnées en "balles" et expédiées en France ou étuvées et mises en barils pour celles destinées à l'Outre-Mer.
Cette usine est alors l'une des plus importantes du Sud-Ouest. Après un grave incendie, la minoterie est mise en liquidation en 1893." http://www.caruso33.net/moulin-laubardemont.php
Un autre du mois de Février.
D9415
Aucun commentaire.