Merci Delcampe pour la CP avec la minoterie au fond flanquée de sa haute cheminée...et dossiers l'inventaire "poitou-charentes" pour l'historique.
"Moulin à blé à marée, transformé en minoterie et équipé d'une machine à vapeur en 1884. Le blé arrive par bateau de la Vendée, et la farine repart par ce même transport vers la côte bordelaise. Le charbon qui alimente la chaudière est importé de Grande-Bretagne. En 1898, la minoterie appartient aux frères Curadeau, qui la revendent en 1908 à Pierre Coussot, dont le fils, Hervé, prend la succession en 1929. L'entrepôt qui subsiste de nos jours date du début du 20e siècle. La capacité de mouture est d'environ 200 q par jour. L'entreprise fut par la suite modernisée, alimentée par l'électricité dans les années 1930-40, et équipée d'un système pneumatique. L'activité a cessé en 1991, et depuis, l'atelier de fabrication, qui s'était en partie écroulé, a été rasé ; ne subsiste donc qu'un bâtiment autrefois accolé à la minoterie, servant au stockage.
En 1936, le mécanisme est entraîné par un moteur à gaz pauvre Winterthur de 65 ch, auquel supplée en cas de besoin une turbine hydraulique Singrünn de 20 ch entraînée par les différences de marées. Le matériel consistait alors en 4 broyeurs doubles, 4 convertisseurs doubles, 1 paire de meules et 2 plansichters."