Bonjour,
Oui, je pensais effectivement "germanique" au sens large, allemand, autrichien, ou autre contrée voisine...
Mais, en espérant une identification (si possible ?) plus précise d'une contrée, d'une région, voire d'une ville...
Ce n'est certes pas facile, j'en conviens. Donc espérons qu'un autre habitué du forum puisse nous éclairer.
De mon côté je continue à chercher (jusqu'à présent j'ai fait "chou blanc", d'où ma sollicitation).
A plus,
Jean Luc
PS : Une précision qui peut être utile au cas où. J'ai acquis ce plomb parmi d'autres (un lot de 16 au total) lors d'une vente aux enchères à Lyon (vente généraliste d'objets divers). C'est pourquoi, du fait de la proximité géographique et de l'aigle, j'ai également pu penser à un plomb de Savoie (mais n'ai pas retrouvé, au regard d'une attribution potentielle "Savoie", un exemplaire qui puisse vraiment ressembler au mien). Parmi les autres plombs de ce lot, des plombs dits de la "Douane de Lyon" et d'autres que je n'ai pas encore formellement identifiés. Et que je pourrais vous soumettre si je n'y arrive pas !
Nota : j'avais informé, via la maison de ventes et son commissaire-priseur, l'expert qui avait identifié ce lot sous le vocable "16 méreaux du moyen âge" qu'il faisait un peu "fausse route" quant aux attributions "méreau" et "moyen âge"... Et qu'il s'agissait, plus simplement et plus certainement, de "plombs de scellé ou de sac" d'époques diverses.
Pour info, et pour les curieux, la photo (unique) du lot tel que vendu aux enchères aux présents en salle des ventes et via le live pour ceux qui ne pouvaient se déplacer :