D313
Trés gros plomb à plateau, 33 mm de diamètre.
"Les manufactures de draps de Leyde ont eu une
réputation universelle. On a prétendu qu'elles y furent créées au XVIIe siècle
par les réfugiés français protestants.
Droit : écu à pointe arrondie, aux armes de Leyde, surmonté d'une couronne ouverte, à cinq fleurons. Un poinçonnage de contremarque, une empreinte rectangulaire, formée d'une barre traversée de plusieurs croisettes
Revers : le lion de Hollande, sans encadrement d'écusson.
Ces plombs sont intéressants en ce qu'ils furent dorés. Les sceaux étaient résevés à des étoffes de grand prix, aux célèbres draps d'écarlate de Hollande. La teinture des draps de laine en écarlate couleur de feu était anciennement connue sous le nom d'écarlate de Hollande ; et le procédé de teinture, fort
secret." A. Sabatier
Collection: Prussiameridia
"Plomb de la ville de Leyde ou Leyden en neerlandais.
Ville commercante qui comptait un grand nombre de tisserands qui feront pencher la ville dans le camp de la reforme.
Avers : deux clefs entrecroisees. Ce sont les clefs de Saint Pierre qui a son église et qui est aussi le patron de la ville. Probable initiale C à droite des clefs - Une contre-marque a été aposée à la gauche des clefs. Dessin non definissable sous les clefs.
Revers : Lion des flandres à gauche, dressé sur ses membres posterieurs et brandissant une épée (restes de la représentation car il y des manques).
c'est le symbole heraldique de la ville. Plomb de tissus - période 17eme siecle." Prussiameridia
Il est interessant de noter les contre-marques identiques sur les deux plombs. Celui de la collection Sabatier possède également celle-ci. Elles ont un nombre de barres ou traits différents. Est-ce une référence à une date, un fabricant, un controleur...? La question reste posée.
Aucun commentaire.