Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ven 26 Avr - 19:23

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les plombs de scellé des salins de Peccais

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

luc30220

luc30220
Membres
Membres

Bonjour les amis.

les plombs de scellé des salins de Peccais Motion12



Je reviens vers vous pour soumettre au feu de la discussion, une théorie concernant les plombs de Peccais  découverts à Aigues- Mortes. Bien entendu les sels de Peccais ont toujours été exportés pour les industries de tannage des cuirs, de la salaison  des pièces de charcuterie ou encore pour le salage des poissons. Ce ne sont que quelques exemples parmi bien d'autres... C'est justement  ici le sens de mon propos: Tout autour de la cité d'aigues- Mortes, les espaces, les sables ont été longtemps (depuis le XIIIème siècle) plantés en vigne, culture jadis florissante notamment après le désastre du phylloxera qui au XIXème siècle a ravagé le vignoble français . C'est dans ces même sables que nous retrouvons aujourd'hui (surtout loule 30) de nombreux plombs des salins de Peccais . La question est celle-ci : Quelle est la raison de la présence de tous ces plombs dans les terres???
Nous savons de source certifiée que le sel était conditionné dans des sacs de 100 puis 50kg. Si l'on prends en compte qu'une partie de ces sels servaient soit à la consommation, soit à une petite industrie de salaisons des poissons des étangs, cela n'explique en rien la présence en grand nombre de ces plombs ! L'explication est peut-être ailleurs!..
Nous pensons que le sel servait également d'engrais!!!  Pour appuyer notre conviction voici un témoignage émouvant des toutes premières heures de la révolution française. Il s'agit d'une motion contre la gabelle portée devant la constituante de 1789, par le député Pierre Louis François Jouy Desroches, représentant la noblesse aux états généraux. Sur la page de droite, le député, avec verve, fustige l'impôt de la gabelle et nous pouvons lire:" les hommes recouvreront une denrée de première nécessité, les bestiaux un remède salutaire, LES TERRES UN ENGRAIS ABONDANT...
Dès lors pouvons envisager la présence des sels de Peccais pour un enrichissement des terres,?
Après tout le sel ne contient-il pas  entre-autres du Potassium?...
Qu'en pensez-vous?
Bien amicalement Luc 30220

Copiglute

Copiglute
Membre de confiance
Membre de confiance

si il n est pas raffiné riche en magniesium  et Shocked pour le potassium j ai un doute
calcium et chlorure de sodium   pour la composition il me semble
https://books.google.fr/books?id=i1ZTAAAAcAAJ&pg=PA221&lpg=PA221&dq=sel+comme+engrais&source=bl&ots=0Dhk9OdhKF&sig=0r45Z1qYVP0PO_zQXHjrKUwQNRk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwib1dOHw7rPAhUJxRQKHSE6CPc4ChDoAQgiMAA#v=onepage&q=sel%20comme%20engrais&f=false

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Tout cela est fort intéressant!

Il semblerait que les vertus du sel employé comme engrais soient très limitées, (voir le lien de Laurent), mais cela n'empêche pas qu'il ait été utilisé à cet usage, par méconnaissance?. Cela reste néanmoins surprenant que l'on répande sur les terres du sel et que cela n'est aucune utilité.

On trouve aussi des quantités de plombs de sacs de farine dans les champs, même loin des villages et la farine n'a jamais servi d'engrais.

Affaire à suivre...

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

4les plombs de scellé des salins de Peccais Empty sel de péccais Dim 2 Oct - 7:53

luc30220

luc30220
Membres
Membres

Plusieurs éléments de réponse

Le 1er est bien le rapport du député Desroches dans sa motion présentée devant la constituante en 1789  ... UN ENGRAIS ABONDANT.... j'ai du mal à croire que ce personnage est imagine ces faits dans son rapport ....

le 2ème dans le livre TRAITE DES ENGRAIS  de FG Maurice paru en 1800 , cet auteur écrit : l'on a observé que lorsque le sel marin a été employé la végétation a été retardé en raison de la quantité de sel répandue ; lorsque cette quantité étoit peut considérable et lorsque surtout l'année étoit humide et que les pluies délavoient et affaiblissoient le sel, LA RECOLTE ETOIT TOUJOURS PLUS HATIVE ET PLUS ABONDANTE SOIT EN FOIN SOIT EN GRAINS.
Plus loin nous lisons encore LE GOUVERNEMENT ACCORDA UNE REMISE DES DROITS SUR LA PARTIE DES SELS QUI SEROIENT EMPLOYEE COMME ENGRAIS ...

Enfin étant moi-même employé au labo. des salins d'Aigues-Mortes, je réalise chaque semaine et sur chaque sel une analyse complète (calcium, magnésium, sodium et potassium - CA- Mg - Na - K) par le principe de l'absorption atomique (processus infaillible). Les valeurs pour le potassium varies de 100 à 150 mg/kg.

Bien cordialement Luc 220

P.s. Ne confondez pas le sel et la farine...

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Je ne confonds pas la farine et le sel! lol!  

Tu écris:
"Quelle est la raison de la présence de tous ces plombs dans les terres??? "

et je disais simplement quelle est la raison de la présence de tous ces plombs de sac de farine dans les terres????  Certainement pas pour en faire de l'engrais, on en est tous d'accord. J'aurais très bien pu prendre en exemple les plombs de sac de ciment, ou de soyeux de Nîmes.
Cela ne prouve donc rien sur leur utilisation, et cela ne prouve pas non plus que ce soit faux.

Mais tu en connais bien plus sur le sujet que moi, tes arguments sont parfaitement documentés et tu as certainement raison.
Je voulais juste "participer au feu de la discussion"!  bizz

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

6les plombs de scellé des salins de Peccais Empty sels de Peccais Dim 2 Oct - 8:43

luc30220

luc30220
Membres
Membres

Peut être un autre élément


les plombs de scellé des salins de Peccais Agri710

Sur cette pub des années 30 l'idée n'est pas de faire avaler du sel aux bestiaux mais bien de préserver les fourrages. Etonnant pour des sels qui dessèchent...
N'est- il pas vrai que , parfois, les poisons bien dosés sont d'excellents remèdes?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum