Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu 2 Mai - 22:27

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TOMSK - WMK - plomb Russe en rapport avec la ville de Tomsk en Sibérie occidentale

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pascalus85

pascalus85
Super Membres
Super Membres

Bonjour
Je pense avoir compris Daniel que les plombs étrangers...Very Happy .... c'est pas vraiment ta tasse de thé... sifl
Je tente le coup quand même avec celui ci super propre, comme on en rêve...
J'ai regardé un peu sur le net et à part la ville Russe de TOMSK.... Shocked
Que ferait ce plomb "russe" au fin fond de la Vendée ?
Un plomb de quoi ? venir de si loin...De quelque chose qu'on aurait point chez nous...?
Recto verso IDEM  TOMSK - WMK -  plomb Russe en rapport avec la ville de Tomsk en  Sibérie occidentale W_toms11
  TOMSK - WMK -  plomb Russe en rapport avec la ville de Tomsk en  Sibérie occidentale W_toms10



Dernière édition par pascalus85 le Dim 15 Mar - 14:38, édité 1 fois

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Bonjour,
Rien d'anormal que l'on trouve un plomb russe en vendée.
On trouve des plombs Nîmois en Pologne.
Si Michel le voit et en pense quelque chose, il me fera signe. Wink

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

pascalus85

pascalus85
Super Membres
Super Membres

échange avec Mimille85. kjh



Dernière édition par pascalus85 le Sam 14 Mar - 13:14, édité 1 fois

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Voilà Michel est passé. mercc à lui.

"Voici ce que je disais sur un plomb semblable trouve en Pologne :

"Plomb de scelle portant le nom de la ville de Tomsk en Russie, Siberie occidentale. A noter que le nom est inscrit en caracteres latins. Le plomb semble assez ancien et doit remonter au debut du 20eme siecle. De cette constatation je propose l’hypothese suivante : ce plomb pourrait etre lie au conflit interne russe, un corps expeditionnaire etranger ayant lutte de 1918 a 1920 aupres des troupes russes blanches contre les bolcheviks (avec entre autre la legion tcheque). La ville de Tomsk a ete au pouvoir des troupes blanches jusqu’en 1919 – Il se pourrait que ce plomb appartienne a ce corps expeditionnaire – le WMK pourrait sous toutes reserves se lire comme suit : Wolontariuszy międzynarodowych Korpus (corps des volontaires internationnaux). Ceci encore une fois, sous toutes reserves car je n’ai pas d’autre propositon pour la lecture du WMK".

Mais "a prendre avec des pincettes" (je ne l'ai pas repris dans ma base de donnees car trop incertain pour l'instant) car cela pourrait etre aussi une societe russe ayant commerce avec l'Europe Occidental et ayant utilise des plombs a legendes latines (cas assez rare pour les plombs de Russie). Cela serait tres possible car la presence de ce plomb en France semblerait renforcer la solution d'une societe privee mais je n'ai pas de propositions en vues actuellement (car ici c'est un peu le cas des plombs a initiales, il faut connaitre la signification de WMK).

Michel"

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

5  TOMSK - WMK -  plomb Russe en rapport avec la ville de Tomsk en  Sibérie occidentale Empty merci à Michel Jeu 12 Mar - 16:04

pascalus85

pascalus85
Super Membres
Super Membres

mercibo à Michel
Je trouve que c'est pas mal fagoté...la proposition tient plutôt bien la route en langage mec..
Je l'adopte faute de mieux , mais franchement cela peut se tenir avec cette argumentation.
ET grace à cela j'apprends des choses nouvelles sur l'histoire .
BRAVO bravo bravo

Copiglute

Copiglute
Membre de confiance
Membre de confiance

bravo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum