Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu 2 Mai - 6:12

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PDS - Russie imperiale - scelles prives

+5
foetus
fostyne
Robin51
Dardanvs
Mlesplombs
9 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 18]

Invité


Invité

128 – Plomb de scelle " ПОДЗ. ПЛЮШЕВАЯ МАНУФ. ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ЛОДЗ. ПЛЮШЕВАЯ МАНУФ. " autour d’un logo constitue par un triangle avec la lettre "M" a l’interieur et avec les lettres "L" a sa gauche et "P" a sa droite (certainement pour : Lódżska Manufaktura Pluszowa en polonais).
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ФЕОДОРЪ ФИНСТЕРЪ * ЛОДЗЪ *" autour du meme logo que l’avers.
Plomb de scelle textile, ici pour de la peluche (ПЛЮШЕВАЯ) produite par la manufacture (МАНУФ.) de Teodor Finster (ФЕОДОРЪ ФИНСТЕРЪ) a Lodz (ЛОДЗЪ) . Plomb datant de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle – La manufacture se situee au numero 17 de la rue Juljusza a Lodz et employait plus de 800 travailleurs. Voir plomb identique de la periode polonaise apres guerre au numero 48 de : Pologne – plombs de scelles prives) .

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_18610[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Manufa11[/img]

Invité


Invité

129 – Plomb de scelle "П. БЛЮМЕНЪ ВЪ ТОМАШОВЪ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription "-П.- / БЛЮМЕНЪ / -*- /
ВЪ ТОМАШОВЪ (en semi-circulaire) ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "* ФАБРИКА * И ТРИКА" autour de " * / СУКНА / * ".
Plomb de scelle pour textiles, ici des habits et tricots (СУКНА И ТРИКА) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de P. Blumen (П. БЛЮМЕНЪ) a Tomaszów Mazowieckie (ВЪ ТОМАШОВЪ) – Plomb de scelle de la fin du 19eme siecle – Pas de renseignements trouves sur le Net pour cette fabrique mais le proprietaire d’apres son nom appartenait a la communaute juive de la ville.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19010[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Mar 16 Oct - 20:51, édité 1 fois

Invité


Invité

130 – Plomb de scelle " В.В. НИХАИЛОВЪ - МОСКВА".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription " В.В. / -*- / НИХАЙЛОВЪ (en semi-circulaire) ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription "-*- / МОСКВА / -*-".
Plomb de scelle de maison de commerce (ТОРГОВЫЙ ДОМЪ) – Ici la masion de commerce " V.V. Nihaylov (В.В. НИХАЙЛОВЪ) de Moscou (МОСКВА"). Tres peu de renseignement sur le Net pour cette maison de commerce si ce n’est qu’a tomsk le marchand VV Mikhailov a accepté d'investir dans les entreprises 5000 roubles. Ainsi fut fondée la maison de commerce "Mikhailov et Makushin " en 1905. Il doit sagir de la meme personne qui possedait deja sa propre maison de commerce a Moscou. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19110[/img]

Invité


Invité

131 – Plomb de scelle " Г.А. ЭРМЕНЪ ФАБРИКА ВЪ МОСКВѣ".

Plomb de scelle de petite taille.
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription "Г.А. / ЭРМЕНЪ / -*-".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФАБРИКА МОСКВѣ " autour " ВЪ".
Plomb de scelle pour textiles, ici aux vues de la taille du scelle, certainement pour de la soie ou des gants. Scelle provenant de la fabrique de Moscou (ФАБРИКА ВЪ МОСКВѣ) appartenant a G.(ouH.)A. Ermen (Г.А. ЭРМЕНЪ). Ermen est surtout connu pour etre proprietaire en copropriete de l’usine de Manchester en Angleterre avec Friedrich Engels. La plus grande societe de fabrication et tissage au monde a l’epoque – La societe "Ermen et Engels". (фабрике «Эрмен и Энгельс» в Манчестере). Plomb de la fin du 19eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19111[/img]

Invité


Invité

132 – Plomb de scelle " Д. РЕЛЬЦЕРЪ - ВАРШАВА ".

Plomb de scelle de petite taille.
Avers : a l’interieur d’um cercle, inscription circulaire "* Д. РЕЛЬЦЕРЪ * ВАРШАВА " autour d’une etoile centrale.
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФАБ. ГАЛСТУКОВЪ * " autour d’une etoile centrale.
Plomb de scelle pour des cravates, provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de cravates (ГАЛСТУКОВЪ) de D. Relster (Д. РЕЛЬЦЕРЪ) de Varsovie (ВАРШАВА). Pas de renseignements trouves sur le Net pour cette fabrique (probablement de petite taille). Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 09710[/img]

Invité


Invité

133 – Plomb de scelle " ВИКУЛА МОРОЗОВА – МОСКВА" .

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ТОВ.МАН. ВЪ М.НИКОЛЬСКОМЪ " autour de " ВИКУЛА / МОРОЗОВА / СЪ СЫНОВ ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " .*. МОСКВА" autour d’une etoile centrale.
Plomb de scelle pour texiles, provenant de l’association des manufactures (Товариществом мануфактуры) de Ivan Morozov Vikulovich (ВИКУЛА МОРОЗОВА) et ses fils (СЪ СЫНОВ " avec ses fils") dans le village de Nicolas (ВЪ М (местечке : lieu,place, ville, village) НИКОЛЬСКОМЪ), pres de Moscou (МОСКВА) – Plomb du debut du 20eme siecle. voir aussi le numero 64 de cette rubrique - L’entreprise du pere de Ivan Morozov Vikulovich a Nikolskoye avec ses deux usines prend en 1890 la 3eme place en Russie pour la production textile et la concentration de l’emploi, apres Moscou et Saint Petersbourg. Les conditions de travail des ouvriers etaient tres dures, de 12 a 14 heures par journee de travail. Exploitation des femmes et des enfants. En 1882, les hommes ont reçu de 14 à 15 roubles par mois, les femmes - 10-11 roubles, et les adolescents - 5-6 roubles. Les amendes etaient courantes et pouvaient representer la moitie du salaire, pour des raisons telles que, travail de mauvaise qualité, pour ne pas etre aller à l'église, pour fumer, pour l'absentéisme, des chapeaux non retirées devant les propriétaires, etc... Les salaires etaient délibérément retardés, et au lieu de l'argent on donnait des timbres-poste spéciaux. La plupart des travailleurs étaient des agriculteurs qui travaillent dans les usines seulement en automne et en hiver. Quand en 1905 Ivan Morozov Vikulovich reprend la manufacture V.Morozova de Nikolskoye, celle-ci devient particulièrement célèbre. Le nombre de travailleurs passe à 13.000, et le capital fixe a augmenté en 1914 à 10 millions de roubles. L'entreprise achetait du coton en Amérique, en Egypte, en Perse et en Asie centrale. Ses entrepôts etaient situés à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kharkov, Odessa, Tachkent, Omsk, a la foire de Nijni-Novgorod, aux foires deKharkov et Poltava et Irbit. Le droit d’utiliser l’embleme d’etat pour l’entreprise a ete autorise par trois fois pour recompenser la haute qualité des produits. Pour les travailleurs, Morozov fit contruire de nouveaux batiments, un hôpital, une école, deux stades. Toutes les usines Morozov ont produit des produits de haute qualité. PP Riabushinskii a écrit, «un produit Morozov peut être achete. Morozov a ouvert le commerce de détail et de gros (velours et calicots) avec l’ Iran, la Mongolie et la Chine.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19112[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Ivan_m10[/img]
Ivan Morozov Vikulovich

Autre plomb avec la confirmation au revers de l'emploi de l'embleme d'etat (aigle imperial) pour la recompenser de la qualite de ses produits.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 09110[/img]

Autre plomb legerement different, avec un ajout a l'avers,"ВЪ МОСКВА" en dessous de "avec ses fils" :
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 02110[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 19 Oct - 13:20, édité 1 fois

Invité


Invité

134 - Plomb de scelle " Б.А. и Ко - паровой мельницы – КОБЕЛЬС."

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription ciruclaire " КОБЕЛЬС. ПАРО. МЕЛЬН. " autour de
" Б.А. и Ко".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription " No / 0000"
Plomb de scelle de minoterie, appartenant au moulin a vapeur (паровой мельницы) de la firme "B.A et Compagnie" (Б.А. и Ко) situe dans le district de Kobelski (Ковельський) en region administrative de Volinska, Ukraine. Le Nr 0000 du rewers donne la qualite de la farine obtenue, ici une qualite tres elevee. Pas de renseignements particuliers trouves sur le Net pour ce moulin. Plomb datant de la fin du 19eme ou debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19210[/img]

Invité


Invité

135 – Plomb de scelle " Мельницы ПОДСКАЛЬН ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " . МЕЛЬ. ПОДСКАЛЬН " autour de "40 РОД" (caracteres des lettres assez rustiques).
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription " 0000".
Plomb de scelle de minoterie, appartenant au moulin (мельницы) " sous les rochers (ou roches) " (подскальном : troglodyte ?) – Le terme "40 родам " indique que 40 genres de farines etaient produites par ce moulin (certainement hydraulique) – la qualite "0000" indiquee au revers, se rapporte a une qulite de farine tres elevee. Plomb de scelle du tout debut du 20eme siecle. Pas trouve de renseignements precis se rapportant a ce moulin sur le Net.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19211[/img]
Meme plomb mais qualite au revers, "00" .
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19212[/img]

Invité


Invité

136 – Plomb de scelle " И. ШЕНВИДЪ и А. ШТЕЙНБЕРГЪ ВАРШАВА".
 
Plomb de petite faille.
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "И. ШЕНВИДЪ и А. ШТЕЙНБЕРГЪ *" autour de " ВАРШАВА ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ВАРШ. ФАБРИКА ШЕЛК.  *" autour de " ЛЕНТЪ ".
Plomb de scelle pour rubans de soie (ШЕЛК.  ЛЕНТЪ) provenant de la fabrique de Varsovie (ВАРШ. ФАБРИКА) appartenant a K. Shenvits et D. Steinberg (И. ШЕНВИДЪ и А. ШТЕЙНБЕРГЪ ) – Plomb datant du tout debut du 20eme siecle.  voir le numero 286 pour l'attribution complete.
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19214" />



Dernière édition par Prusse du sud le Jeu 11 Juil - 19:35, édité 3 fois

Invité


Invité

137 - Plomb de scelle "Б. БАНСЪ и М. ЛИКСЪ - ЛОДЗЪ".

Avers : a l'interieur d’un cercle, legende circulaire "* ФАБРИКА Шерст. ИЗД." Autour d’ une etoile au centre.
Revers : a l'interieur d’un cercle, legende circulaire " Б. БАНСЪ и М. ЛИКСЪ *" autour de "ЛОДЗЪ ".
Plomb de scelle textile. Usine de fabrication pour produits de laine (ФАБРИКА : fabrique - ИЗД. (изделий) : produits - Шерсть : de laine) - Б. БАНСЪ и М. ЛИКСЪ - ЛОДЗЪ : proprietaires B. Bans et M. Liks (noms transcrits lettre a lettre de l'inscription russe - peuvent etre legerement differents dans la realite) a Lodz (Pologne)
Plombs datant de la fin du 19eme siecle ou tout debut 20eme siecle. Voir le numero 29 de cette rubrique pour un plomb au nom seul de B.Bans.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19215[/img]

Invité


Invité

138 – Plomb de scelle "АДОЛЬФЪ ДАУБЕГЪ - ЛОДЗЪ".

Plomb de petite taille.
Avers : legende circulaire "АДОЛЬФЪ ДАУБЕГЪ ." autour de "ЛОДЗЪ".
Revers : legende circulaire "ФАБР. БУМАЖ. И ШЕРСТ." autour de "ИЗД."
Plomb de scelle pour texiles, ici pour des produits (изделий) de futaine et de laine (БУМАЖ. И ШЕРСТ) produits par l’usine (ФАБРИКА) d’ Adolf Daubeg (АДОЛЬФЪ ДАУБЕГЪ) dans la ville de Lodz (ЛОДЗЪ) situee aux numeros 128 a 130 de la rue Wolcsańska – Plomb datant de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19511[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Fabriq12[/img]
fabrique Daubeg a Lodz.

Invité


Invité

139 – Plomb de scelle " ..ТЪ БАРУХЪ – ЛОДЗЪ”.

Plomb de petite taille.
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " …..ТЪ БАРУХЪ" la premier partie,le prenom, etant hors plomb autour de " ЛОДЗЪ ",
Х Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФАБР. ПЛЮШЕВАЯ ИЗД. ".
Plomb de scelle pour textiles, ici des produits en peluche (ПЛЮШЕВАЯ ИЗД.), provenant de la fabrique (Фабрика) de ?. Baruch (БАРУХЪ) a Lodz (ЛОДЗЪ). Il existait en 1912 un Baruch ADOL(phe) ABG. (Барухъ, Адол. Авг.) ayant une usine a Lodz au numero 15 de la rue Novo Tsegelnyan (Ново-Цегельнян) avec un chiffre annuel de 20 000 roubles pour cette annee. Il employait 42 personnes. Plomb datant de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19513[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 28 Juin - 13:26, édité 1 fois

Invité


Invité

140 - Plomb de scelle "М. БРУНОВА Нки - МОСКВА".

Plomb de petite taille.
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription " М. / БРУНОВА / Нки".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "МОСКВА КОВРА " autour de ".. / НИКОАЬСК / ..".
Plomb de scelle pour des tapis (КОВРА) provenant du bureau de Moscou (МОСКВА) rue Nikolskaya (Никольская улица, relie actuellement la place Rouge a la place de la Loubianka). Tapis provenant de la fabrique des heritiers (Нки : наследники) de M. Brunow (М. БРУНОВА),. Fabrique situee a Obukhovskoy (fonde en 1775 porte nom actuel de Obukhovo. Plomb posterieur a 1895 et anterieur a 1918.
La petite entreprise de tapis a ete fondee en 1857 dans la banlieue d’Obukhovskoy par Mikhail Matvéevitch Brunow (1819-1891) qui etait un marchand de la 2eme guilde. Il a fonde cette entreprise avec l’argent de l’heritage de son pere, marchand de la 3eme guilde, Brunow Matthew Egorovitch, décédé le 22 octobre 1856. A partir de 1884 la production commence a se developper, plus de 100 usines composent la firme. L’entreprise ouvre des bureaux et entrepots a Moscou (celui du plomb), Varsovie et a la foire de Nijni-Novgorod. L’usine produisait des tapis de laine et papier et des sacs de lin. En 1895, la maison de commerce "Miikhail Brunow et ses heritiers " est fondee avec a sa tete, un des freres, Ivan Brunow. Les sacs de lin de la societe sont presentes avec succes a l’exposition de Nijni-Novgorod en 1896 et remportent une medaille d’or. En 1904 dans les "Nouvelles de Moscou" on decrit la production de la societe : tapis, nappes, couvertures, mohair, sieges et coussins de velours côtelé, tissus de laine, de jute, mobilier, tables, etc... Les produits sont disponibles en grande quantite dans toutes les maisons de commerce et entrepots. Le bureau de Moscou se trouvait dans le monastere grec de la rue Nikolskaya (c’est le cas de notre plomb), a Varsovie le bureau etait situe au numero 16 de la rue Belinsky et dans les entrepots de Nijni Novgorod. En 1905 debut des grands mouvements de greve qui vont paralyses l’entreprise (surtout au niveau du tissage des tapis). La greve dure 10 jours et est motivee par la baisse des salaires des tisserants et des mauvaises conditions de travail. Les leaders de cette greve seront licencies. Nouvelle greve en 1906 mais la, la direction fait preuve de fermete, la gendarmerie intervient et 8 meneurs seront emprisonnes a Bogorodsko. Meme chose en 1910 ou dans la province de Moscou 15.000 travailleurs entament une greve, une grande partie de ceux-ci font partie de l’usine de tapis de la firme Brunow. En 1918 la firme est nationnalisee par les bolcheviques. Celle-ci fonctionnera jusqu’en 2004/2006 date de sa fermeture definitive.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19514[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Fabriq13[/img]
Fabrique Brunow.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Fabriq14[/img]
L’usine actuellement.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Tombe_10[/img]
Tombe de Brunow Matthew Egorovitch, pere du fondateur de l’entreprise (1788-1856).C'est avec l'argent de cet heritage qu'il a pu fonder l'entreprise.

Invité


Invité

141 – Plomb de scelle " ЛОДЗЪ - Ф.Л. / Р.".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription " Ф.Л. / ЛОДЗЪ ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, lettre " Р.".
Plomb de scelle difficile a attribuer mais possible plomb pour textiles appartenant a un certain Ф.Л. (F. L. : possibles prenoms) Р. (R. : possibile nom) – si cette supposition est bonne il pourait alors sagir de Franz L.(reste a confirmer car Ce 2eme prenom est peu employe) Ramisch fabriquant de textiles decrit au numero 43 de cette rubrique. Plomb datant de la fin du 19eme ou tut debut du 20eme siecle – Attribution restant a confirmer.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19518[/img]

Invité


Invité

142 – Plomb de scelle " ИЦЕКЪ ПОЗНАНСКИ - Г.ЛОДЗЪ ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ИЦЕКЪ Г.ЛОДЗЪ " autour de "ПОЗНАН / СКИ ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire ". ФАБ. БУМАЖ. и ШЕРСТЯ. " autour de " ИЗДЛ.".
Plomb de scelle pour des textiles, ici des produits (ИЗДЛ.) de futaine et de laine (БУМАЖ. и ШЕРСТЯ.) provenant de la fabrique (ФАБ.) d’ Izaak (ИЦЕКЪ, Ignacy de son prenom polon ais) Poznanski (ПОЗНАНСКИ) de la province de Lodz (ГУБЕРНИА ЛОДЗЪ) – Plomb datant de 1900 a 1908. Ignacy (Izaak) Poznański (1852 varsovie – 1908 Paris) etait le plus ancien des fils d’Izrael Poznański, un des plus gros industriel textiles du royaume de Pologne. Famille appartenant a la communaute juive de la ville de Lodz. Ignacy reprend l’entreprise paternelle a la mort de son pere en 1900 en tant que directeur general de la societe par action des produits de laine I.K. Poznański. Il meurt en 1908 a Paris. Le pere Izrael Poznański (25 aout 1833 a Aleksandrów – 18 avril 1900 a Lodz). Il est considere avec Ludwik Geyer et Karol Scheiber comme etant les 3 rois du coton a Lodz. Il apprend son megier a partir de zero pour devenir un entrepreneur multimillionnaire. Il fait un beau marriage avec Leonia Hertz, fille de Moise Hertz, un riche commercant de Varsovie. Il recevra en dot Un magasin a Varsovie. Il aura quatre fils : Ignacy, Herman, Charles et Maurice et deux filles Anna epouse de Jacob Hertz et Natalia epouse de Sigmund Lewinski. Il developpe en 1871 un complexe industriel au 17 de la rue Ogrodowej a Lodz. En 1872 il cree la premier fabrique de tissage mecanique a haute efficacite. En 1877 un grand batiment de fillature est rajoute. En 1880 il ouvre une nouvelle usine Au 75 de la rue Drewnoska. De 1885 a 1890 il fait construire l’hopital orthodoxe de Lodz. En 1887 il rajoute une section teinture et finition a ses usines et une chaudiere centrale. De 1890 a 1895 de nouvelles usines sont ouvertes , dont une fonderie de fonte en 1893 et de grands entrepots. Le 29 octobre 1889 la societe est transformer en societe par action. De 1870 employees en 1865, le nombre passera a 6800 personnes en 1906. Il repose Au cimetiere Juin de la ville de Lodz.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19610[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Ignacy10[/img]
Izaak Poznański.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Usine_17[/img]
Usine I.K Poznański Lodz

Invité


Invité

143 – Plomb de scelle " И.С. ТИТОВЪ ВЪ МОСКВА ".

Avers : inscription " И.С. / ТИТОВЪ (semi-circulaire)".
Revers : inscription " ВЪ / - / МОСКВА (semi-circulaire ".
Plomb de scelle pour le commerce du drap provenant de la Maison de commerce "Ivan Sergievich Titov" (Иван Сергеевич Титов) ne en 1840 et decede en 1901 – Il etait un marchand de la 1ere guilde, citoyen d’honneur heriditaire de Moscou, specialise dans le commerce du drap. Il possedait 6 magasins sur la place rouge. C’ etait de plus, un grand bienfaiteur connu pour ses dons en faveur de construction d’eglises, de bourses d’etudes pour les ecoles, de subventions aux femmes pauvres, etc... Il etait connu pour son exeptionnelle richesse ainsi que pour son avarice, elle aussi exeptionnelle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19611[/img]

Invité


Invité

144 – Plomb de scelle "ВИШЛИЦКIЙ - ЛОДЗЪ".
 
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "..(prenom hors plomb) ВИШЛИЦКИЙ"autour de ". / ЛОДЗЪ / .".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФАБР. ШЕРСТ. и БУМАЖЪ *" autour de " ИЗДѣЛ ".
Plomb de scelle pour des produits (ИЗДѣЛ) textiles, ici de laine et futaine (ШЕРСТ. и БУМАЖЪ), provenant de la fabrique (ФАБРИКА) Wiczlitski (traduction a partir des lettres russes du nom - ВИШЛИЦКIЙ) de Lodz (ЛОДЗЪ). Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
 
Voir le plomb de confirmation au numero 284, bien qu'etant d'une autre version, avec sa nouvelle attribution confirmee.
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19610" />



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 17 Nov - 16:09, édité 3 fois

Invité


Invité

145 – Plomb de scelle "ФРИДМАНЪ - ВАРШАВА".
 
Plomb de scelle de taille moyenne.
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "*  ФРИДМАНЪ ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ВАРШАВА  *" autour d’une etoile centrale.
Plomb de scelle appartenant a un certain Friedman (ФРИДМАНЪ) de Varsovie (ВАРШАВА), pas de mention pour le produit fourni. Le nom indique que cette personie faisait partie de la communaute juive de Varsovie. Trop de Friedman sur le Net pour cette periode a varsovie pour faire une attribution precise. Un commercant du nom de Friedman a varsovie a meme ete condamne a deux ans de prion pour savoir vole une bague avec diamant sur un cadavre des revoltes a Varsovie en 1905. Est-ce le meme ? Plomb datant de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19612" />



Dernière édition par Prusse du sud le Jeu 11 Juil - 15:24, édité 1 fois

Invité


Invité

146 – Plomb de scelle " Р. ДОМАНОВИЧЪ - ЛОДЗЪ".

Plomb de petite taille
Avers : a l’interieur de deux cercles, inscription circulaire " -.- Р (a confirmer). ДОМАНОВИЧЪ" autour de " ЛОДЗЪ ".
Revers : a l’interieur de deux cercles, inscription circulaire " * ФАБРИКА ЛЕНТЪ " autour d’une etoile centrale.
Plomb de scelle pour textiles, ici des bandes (ou rubans) provenant de la fabrique de bandes (ФАБРИКА ЛЕНТЪ) de R. Domanowicz (Р. ДОМАНОВИЧЪ) a Lodz (ЛОДЗЪ) – Plomb datant de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle. Pas de renseignements concrets trouves sur le Net au sutej de cette fabrique.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19613[/img]

Invité


Invité

147 – Plomb de scelle " КАРЛЪ БАРТКЕ - ТОМАШОВЪ ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " КАРЛЪ ТОМАШОВЪ "autour de " БАРТКЕ / -.-".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФАБРИКА ТРИКО " autour de " СУКНА / и ".
Plomb de scelle pour textiles, ici des tissus et tricots (СУКНА и ТРИКО) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de Karol Jan Bartke (КАРЛЪ БАРТКЕ) a Tomaszów Mazowiecki (ТОМАШОВЪ). Sa firme se nomera Batavia dans la periode entre les deux guerres mondiales. Plomb de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19614[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Immeub10[/img]
immeuble Bartke 18 place de l’eglise a Tomaszow acquis en 1882 par celui-ci.

Invité


Invité

148 - Plomb de scelle " А. АУГСПАХ ВЪ ТОМАШОВЪ ".

Plomb de petite taille.
Avers : inscription " А. / АУГСПАХ / ВЪ / ТОМАШОВЪ".
Revers : inscription " * ФАБРИКА СУКНА и ТРИКО *" .
Plomb de scelle pour textiles, ici des tissus et tricots (СУКНА и ТРИКО) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de A. Augspah (А. АУГСПАХ) a Tomaszów Mazowiecki (ТОМАШОВЪ). Fabrique attestee par les renseignements du net mais sans details particuliers . Plomb de la fin de la fin du 19eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19711[/img]

Invité


Invité

149 – Plomb de scelle " Л. Ф. ТИДЕ МОСКВА ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription " Л. Ф. / ТИДЕ (semi-circulaire) ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription " . / МОСКВА / .".
Plomb de scelle pour des confiseries, provenant de l’ usine de confiseries des freres L.F. et Э. Thiede (" Л. Ф. / ТИДЕ) a Moscou (МОСКВА) – Plomb datant de 1886 a 1907 date a laquelle l’usine a ete rachetee par l’un de ses principaux concurrents.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19712[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Moule_10[/img]
Moule a confiserie de la maison Thiede.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Moulin14[/img]
Moulin ayant appartenu a cette maison.

Invité


Invité

150 – Plomb de scelle (probable) " РУДОЛЬФЪ КИНДЛЕРЪ - ЛОДЗЪ"

Plomb de petite taille.
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " РУДОЛЬФЪ КИН(ДЛЕРЪ) " autour d’une etoile centrale.
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription " ЛОДЗЪ ".
Plomb de scelle pour des produits textiles appartenant a Rudof Kindler (РУДОЛЬФЪ КИНДЛЕРЪ) – Les produits etant fabriques a Pabianice (voir plomb Au numero 34), il doit sagir d’un entrepot a Lodz, pour l’esportation en Russie, le principal client de l’entreprise a cette epoque. En 1897 la societe possedait des bureaux a lodz principalement et a Varsovie et diverses agences a Moscou, Saint Petersbourg, Odessa, Kharkov, Tbilissi, Rostov sur le Don, Riga et Helsinki. La firme a recue en 1896 a l’issue de l’exposition a Nijni Novgorod le dront de marquer ses biens avec l’embleme d’etat (l’aigle imperial, que l’on retrouve sur les plombs des meilleures firmes). Plomb restant a confirmer par l’obtention d’un autre a legende d’avers complete.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19713[/img]

Invité


Invité

151 – Plomb de scelle " мельницА – НОВО-ЧАРТОРИЙСК. ".
 
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " НОВОЧАРТОРИЙСК. ФАРФ.ВАЛ." autour de " мельницА".
Revers : a l’interieur d’un cercle, chiffre "00".
Plomb de scelle de minoterie, appartenant au moulin (мельницА) a cylindres de"porcelaine" (?) (ФАРФ.ВАЛ. : фарфора валик) de la ville de Nova- Chartorisk (Novaya Chartoriya en Ukraine district de Zhytomir) – Le chiffre du rewers 900) donnant la qualite de la farine obtenue.
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19714" />
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Moulin15" />
le moulin.
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19715" />
Avec revers B/000.
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 A005710
Avec revers A/000.
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19716" />
Avec revers No 1
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_48710" />
Variante avec legende a l’avers : inscription circulaire " НОВОЧАРТОР. Вальи. Мельн.".



Dernière édition par Prusse du sud le Mer 4 Déc - 16:28, édité 2 fois

Invité


Invité

152 – Plombs de scelles " НОВА мельницА Г.И.".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " * НОВА мельницА " autour de " Г.И.".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription " 00 / (hors plomb)".
Plomb de scelle de meunerie appartenant a la "nouvelle meunerie" de G.I. (initiales du proprietaire Г.И.) – Revers donnant la qualite de la farine, ici " OO/ ?". Il est difficile d’attribuer ces plombs a un moulin particulier (pas de lieu indique sur les plombs) car beaucoup de moulins sont qualifies de " nouveaux" et les localisation s’etendent sur tout le territoire de l’ancien empire russe. Mais aux vues du nombres de ces plombs trouves en pologne, le moulin devait se situer en Pologne ou plus certainement en Ukraine (grenier a ble de l’empire russe comme de l’ex-Urss) – Plombs datant de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme siecle. Pour l'attribution et localisation de cemoulin voir le numero 317 (province de Iekaterinoslav (Екатеринославская губернiя - Ukraine actuelle), dans le district de Grishino (Гришино) village de Rogowski (Роговское)).

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19811[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19812[/img]
revers : 0000 / A
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19813[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19814[/img]
revers : 0000
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_19815[/img]
revers : 000
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 7 Nr_82310[/img]
revers : No 1



Dernière édition par Prusse du sud le Mer 25 Sep - 19:10, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum