Sans vouloir faire de pub pour de l'eau voici une bouteille qui presente le meme monogramme :
[img]
[/img]
et a propos du monogramme :
La première expédition de bouteilles - 20 620 - est destinée à la France, la Belgique, l'Angleterre et le Moyen Orient. Le premier million de bouteilles est fêté en juin 1898, l'année où le verre remplace le grès.
Toutes portent sur leur étiquette le monogramme "V" imaginé par l'acteur Fusier, le père de la comédienne Fusier-Gir que certains rattachent à la croix de Lorraine quand il associe plus simplement les lettres de Vittel. A la fin de l'année 1901 un groupe d'industriels de Nancy et des Vosges mené par Jean Bouloumié, administrateur et directeur de la Société générale des eaux minérales de Vittel, décide de construire une verrerie à Gironcourt.
L'usine est implantée à quelques kilomètres de la sablière de Saint-Menge et de la houillère de Gemmelaincourt, société que les associés absorbent. L'ensemble constitue "Les établissements de Gemmelaincourt et de Gironcourt" futur B.S.N !
Je pense qu'il a copie un monogramme qui etait beaucoup plus ancien et qui etait lui aussi associe a Vittel.
Ou alors ton plomb est plus recent qu'il ne parait sur les photo et il serait du debut du 20eme siecle et donc la propriete de l'"eau de Vittel".