Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ven 19 Avr - 14:47

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe D100810
D1008
Ceci n'est pas un concours puisque je ne connais pas la réponse.

Je vous présente ce plomb que l'on trouve en Pologne.
Je n'ai pas de balance précise, il est épais et fait plus de 20 grammes pour 27mm de diamètre.
Ils ne sont pas très courants, 12 trouvés sur plus de 2000, (toujours en Pologne).

Ma première idée qui est peut-être la bonne, est qu'il s'agit de plombs de leste de robes ou autres vétements. J'en possède près d'une centaine trouvés en France et certains sont très ressemblants.
Ils sont juste moins gros et donc moins lourds.
Le problème est que sur cette petite centaine de France aucun ne porte le nom de Paris.
Alors si ce sont des lestes de robes confectionnées à Paris, ce que est très possible, pourquoi aucun n'a été retrouvé en France. Statistiquement, cela n'a pas de sens.
Alors?   je vous le demande!
Pourquoi ces plombs sont retrouvés dans différents lieux de Pologne et jamais encore en France?
A quoi servaient-ils?

1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Pict2210
dia du plus petit: 24mm et du plus grand: 30mm



Dernière édition par Mlesplombs le Sam 27 Déc - 11:51, édité 3 fois

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo
Partager cet article sur : reddit

Aucune idée...
Les plombs de lestes de robe que j'ai trouvé (une quinzaine je pense) n'ont jamais eu d'inscription. Parfois 2 trous mais rien d'écrit...

Robin51 a écrit:Aucune idée...
Les plombs de lestes de robe que j'ai trouvé (une quinzaine je pense) n'ont jamais eu d'inscription. Parfois 2 trous mais rien d'écrit...

En France, certains portent des numéros romains ou arabes, cela correspond à leur taille.
Mais tu as raison, ils sont souvent lisses et parfois percés.

Mlesplombs a écrit:
Robin51 a écrit:Aucune idée...
Les plombs de lestes de robe que j'ai trouvé (une quinzaine je pense) n'ont jamais eu d'inscription. Parfois 2 trous mais rien d'écrit...

En France, certains portent des numéros romains ou arabes, cela correspond à leur taille.
Mais tu as raison, ils sont souvent lisses et parfois percés.

J'avais trouvé ses deux plombs pas au meme endroit et je n'ai jamais vraiment su ce que c'etait ...
les deux 27mm pour 27.3g(celui du haut)et l'autre 23.2g

1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Imag17231ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Imag1724

Paris pourrait il avoir une signification en polonais , où ne pourrait ce être le nom d'un fabricant polonais , voulant faire plus chic et à la mode ...?????(ou encore un nom de famille ou un prénom ....???)

Bon , là , je n'aide pas vraiment ...........!!!!!! Embarassed Embarassed lol!
(mais chercher des pistes est déjà une base d'enquête indispensable en l'absence de tout autre élément .....!!! scratch )

Dardanvs a écrit:
Mlesplombs a écrit:
Robin51 a écrit:Aucune idée...
Les plombs de lestes de robe que j'ai trouvé (une quinzaine je pense) n'ont jamais eu d'inscription. Parfois 2 trous mais rien d'écrit...

En France, certains portent des numéros romains ou arabes, cela correspond à leur taille.
Mais tu as raison, ils sont souvent lisses et parfois percés.

J'avais trouvé ses deux plombs pas au meme endroit et je n'ai jamais vraiment su ce que c'etait ...
les deux 27mm pour 27.3g(celui du haut)et l'autre 23.2g

1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Imag17231ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Imag1724
Le second est bien un plomb de leste de robe, le second j'ai un doute... scratch

Robin51 a écrit:Le second est bien un plomb de leste de robe, le second j'ai un doute... scratch

euuu j'ai pas tout compris.
T'as un doute sur lequel?

Dardanvs a écrit:
Mlesplombs a écrit:
Robin51 a écrit:Aucune idée...
Les plombs de lestes de robe que j'ai trouvé (une quinzaine je pense) n'ont jamais eu d'inscription. Parfois 2 trous mais rien d'écrit...

En France, certains portent des numéros romains ou arabes, cela correspond à leur taille.
Mais tu as raison, ils sont souvent lisses et parfois percés.

J'avais trouvé ses deux plombs pas au meme endroit et je n'ai jamais vraiment su ce que c'etait ...
les deux 27mm pour 27.3g(celui du haut)et l'autre 23.2g

1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Imag17231ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Imag1724

Celui du bas est pour moi un leste de robe

merci de vos réponses mercc

il n'y a pas de trous sur celui du bas , juste quelques cercles dans l'axe de l'avers humm

Mlesplombs a écrit:
Robin51 a écrit:Le second est bien un plomb de leste de robe, le second j'ai un doute... scratch

euuu j'ai pas tout compris.
T'as un doute sur lequel?
Je me suis embrouillé XD
J'ai un doute pour le premier. Le second en est un c'est sur.
C'est ça que je voulias dire! lol!
Spoiler:

Dardanvs a écrit:merci de vos réponses mercc

il n'y a pas de trous sur celui du bas , juste quelques cercles dans l'axe de l'avers humm
Les plombs de lestes de robes ne sont pas tous troués, loin de là Wink

je ne connais pas du tout ... ta pas un lien stp sifl mercc

Robin51 a écrit:
Dardanvs a écrit:merci de vos réponses mercc

il n'y a pas de trous sur celui du bas , juste quelques cercles dans l'axe de l'avers humm
Les plombs de lestes de robes ne sont pas tous troués, loin de là Wink

Je suis bien d'accord, même rarement troués.

Euh j'ai pas de lien mais je viens de regarder dans ma boite a plomb que j'ai pas encore fondu et j'en ai trouvé un, je l'ai nettoyé et ba... il a des trous!
Le voila:
1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Dscn2920
1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Dscn2921

Robin51 a écrit:Euh j'ai pas de lien mais je viens de regarder dans ma boite a plomb que j'ai pas encore fondu et j'en ai trouvé un, je l'ai nettoyé et ba... il a des trous!
Le voila:
1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Dscn2920
1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Dscn2921

Bon, je suis allé vérifier les miens.

J'en ai 89 et 74 sont percés de deux trous comme celui de Robin51.
Donc, ils sont souvent percés.

Qui a dit qu'ils étaient rarement percés? Embarassed Embarassed c'est moi! Embarassed Embarassed

cela n'avance pas mon problème pour mes "PARIS" qui sont d'ailleurs non percés!

Au fait Robin51! c'est quoi ce lingot de plomb.

Ce n'est pas des scellés de plombs fondus, hein! c'en est pas!

C'est du tuyau de chauffage?

Je te ferai aussi des photos demain..........!!!!! affraid affraid Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes lol! lol!

Mlesplombs a écrit:
Robin51 a écrit:Euh j'ai pas de lien mais je viens de regarder dans ma boite a plomb que j'ai pas encore fondu et j'en ai trouvé un, je l'ai nettoyé et ba... il a des trous!
Le voila:
1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Dscn2920
1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Dscn2921

Bon, je suis allé vérifier les miens.

J'en ai 89 et 74 sont percés de deux trous comme celui de Robin51.
Donc, ils sont souvent percés.

Qui a dit qu'ils étaient rarement percés? Embarassed Embarassed c'est moi! Embarassed Embarassed

cela n'avance pas mon problème pour mes "PARIS" qui sont d'ailleurs non percés!

Je les croyais rarement perçés car si on les nettoyes pas on voit pas les trous, et je les nettoyes pas souvent! lol!

Mlesplombs a écrit:Au fait Robin51! c'est quoi ce lingot de plomb.

Ce n'est pas des scellés de plombs fondus, hein! c'en est pas!

C'est du tuyau de chauffage?

Le lingot du dessous c'est les plombs modernes, le petits au milieu c'est les plombs royaux et celui du dessus ce sont les méraux! lol!

Robin51 a écrit:
Mlesplombs a écrit:Au fait Robin51! c'est quoi ce lingot de plomb.

Ce n'est pas des scellés de plombs fondus, hein! c'en est pas!

C'est du tuyau de chauffage?

Le lingot du dessous c'est les plombs modernes, le petits au milieu c'est les plombs royaux et celui du dessus ce sont les méraux! lol!

Bonne initiative, ca augmentera leur rareté bravo bravo

ptdr ptdr ptdr

Robin51 a écrit:
Mlesplombs a écrit:Au fait Robin51! c'est quoi ce lingot de plomb.

Ce n'est pas des scellés de plombs fondus, hein! c'en est pas!

C'est du tuyau de chauffage?

Le lingot du dessous c'est les plombs modernes, le petits au milieu c'est les plombs royaux et celui du dessus ce sont les méraux! lol!

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Nan plus sérieusement je fait fondre toutes les billes, galettes et bout de plomb divers mais pas les plombs de scellés Wink A moins d'y avoir mis un coup de piochon dessus lol! où qu'il soit tous lisse.
Le seul de "potable" que j'ai sous la main c'est celui là, et on y vois pas grand chose...
1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Dscn2922
1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Dscn2923

y a il une relation entre PARIS sur le plomb et notre capitale ? moi perso j'en doute

comme brutus je suis plus pour chercher PARIS en Pologne: fabriquant, ville, signification...

Robin51 a écrit:Nan plus sérieusement je fait fondre toutes les billes, galettes et bout de plomb divers mais pas les plombs de scellés Wink A moins d'y avoir mis un coup de piochon dessus lol! où qu'il soit tous lisse.
Le seul de "potable" que j'ai sous la main c'est celui là, et on y vois pas grand chose...
1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Dscn2922
1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe Dscn2923

Bizarre ce plomb de chemin de fer.
Sa taille et son style ne sont pas commun.
Le fondre Evil or Very Mad serait une provocation irrémédiable. Twisted Evil

foetus a écrit:y a il une relation entre PARIS sur le plomb et notre capitale ? moi perso j'en doute

comme brutus je suis plus pour chercher PARIS en Pologne: fabriquant, ville, signification...

OK je vais explorer cette piste, mercc et vous tiens au courant

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum