Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu 2 Mai - 14:48

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe - Page 2 D100810
D1008
Ceci n'est pas un concours puisque je ne connais pas la réponse.

Je vous présente ce plomb que l'on trouve en Pologne.
Je n'ai pas de balance précise, il est épais et fait plus de 20 grammes pour 27mm de diamètre.
Ils ne sont pas très courants, 12 trouvés sur plus de 2000, (toujours en Pologne).

Ma première idée qui est peut-être la bonne, est qu'il s'agit de plombs de leste de robes ou autres vétements. J'en possède près d'une centaine trouvés en France et certains sont très ressemblants.
Ils sont juste moins gros et donc moins lourds.
Le problème est que sur cette petite centaine de France aucun ne porte le nom de Paris.
Alors si ce sont des lestes de robes confectionnées à Paris, ce que est très possible, pourquoi aucun n'a été retrouvé en France. Statistiquement, cela n'a pas de sens.
Alors?   je vous le demande!
Pourquoi ces plombs sont retrouvés dans différents lieux de Pologne et jamais encore en France?
A quoi servaient-ils?

1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe - Page 2 Pict2210
dia du plus petit: 24mm et du plus grand: 30mm



Dernière édition par Mlesplombs le Sam 27 Déc - 11:51, édité 3 fois

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo
Partager cet article sur : reddit

Very Happy
Bonjour,
juste quelques renseignements supplementaires.
Il est vrai que l'on trouve assez souvent se genre de plombs en Pologne. Je ne sais pas exactement a qoi ils servaient mais tous ceux que j'ai trouve n'etaient pas perces. On trouve aussi des plombs de lest au type perce de 2 trous avec ou sans chiffres (arrabes ou romains).
Pour moi il serait plus juste de rattacher ces plombs a la Prusse ou a l'Allemagne car beaucoup proviennent de regions qui appartenaient a l'Allemagne avant guerre.
Je possede aussi un plomb avec mention "Paris" mais d'un type different, voir la photo


1ère énigme, (Résolu par Prusse du sud) lest de robe - Page 2 Nr_10715

Merci du partage bravo

PRUSSIAMERIDIA a écrit:Very Happy
Bonjour,
juste quelques renseignements supplementaires.
Il est vrai que l'on trouve assez souvent se genre de plombs en Pologne. Je ne sais pas exactement a qoi ils servaient mais tous ceux que j'ai trouve n'etaient pas perces. On trouve aussi des plombs de lest au type perce de 2 trous avec ou sans chiffres (arrabes ou romains).
Pour moi il serait plus juste de rattacher ces plombs a la Prusse ou a l'Allemagne car beaucoup proviennent de regions qui appartenaient a l'Allemagne avant guerre.
Je possede aussi un plomb avec mention "Paris" mais d'un type different, voir la photo

Superbe!
merci pour les infos.
Celui-ci est plus joli que ceux que je possède mais ils devaient avoir la même utilité.
connais tu les plombs de l'est de l'Europe?
j'ai des milliers de plombs de ces pays et il est difficile de les identifier.

Un peu, Prusse, Pologne et Russie (un peu moins du fait de l'utilisation du cyrilique), a voir si cela tombe dans mes cordes.
Very Happy

Je viens d'avoir la confirmation sur un forum polonais, il sagit bien de lest en plomb pour des robes, il y a une photo de deux plombs de ce genre mais en plus rare car avec le numero "2" au dessus du nom de "Paris". Le 2 correspondant a un gabarit de taille et poids.
Donc a classer dans les Plombs de lest pour robes (peut-etre pas le mien en photo ci-dessus qui est assez different). kjh



Dernière édition par Prusse du sud le Sam 11 Fév - 14:23, édité 1 fois

Prusse du sud a écrit:Je viens d'avoir la confirmation sur un forum polonais, il sagit bien de lest en plomb pour des robes, il y a une photo de deux plombs de ce genre mais en plus rare car avec le numero "2" au dessus du nom de "Paris". Le 2 correspondant a un gabrit de taille et poids.
Donc a classer dans les Plombs de lest pour robes (peut-etre pas le mien en photo ci-dessus qui est assez different). kjh

Super, vv et mercc
notre intuition était bonne, donc lest de robe.

Y a t'il une explication pour le mot "Paris"?

Rien trouve de particulier mais certianement en rapport avec le bon renom de la mode parisienne. Very Happy

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum