D1066
"MOULIN DE GOSNAY" "T.F.L." au centre
"(FAR)INES 1re"
"Je suis l'arrière petite-fille d'un des propriétaires de ce moulin, dont le nom de famille était LAMPIN. Si les initiales indiquées sur votre sac de farine, (comme sur le plomb), doivent correspondre au nom du propriétaire, alors le "L" c'est pour LAMPIN.
Amand LAMPIN avait acheté ce moulin dans la seconde moitié du 19ème siècle, mon grand père Louis (né en 1876) y a passé toute sa jeunesse.
Amand a été Maire de Gosnay il est décédé en juin 1894 pendant son mandat de Maire (coup de pied de cheval).
Sa femme a du y rester encore quelques années mais elle l'a vendu et toute la famille est venue s'installer à fontainebleau (77).
J'ai tenté de retrouver des actes notariés mais sans succès.
J'ai su en allant dans la région, car j'habite en région parisienne, que ce moulin était devenu un centre pour handicapé il s'appelle : Le Nid du Moulin.
Bien cordialement.
Domi92"
__________________________________________________________________________________________________________
bonsoir,
après diverses recherches fructueuses cette fois-ci je peux peut-être vous indiquer à quoi correspondent ces 3 lettres : TFL ...
T pour Alexandre TRIPIER, propriétaire du Moulin de GOSNAY dans les années 1830 à 1865, puis F pour FONTAINE (nom du Meunier qui a dû être associé ou exploitant du Moulin vers ces années-là, vu sur liste des recensements de la commune), puis L bien sûr pour Amand LAMPIN mon
arrière grand-père.
Désormais j'ai appris qu'il l'avait acheté à l'héritière (fille) d'Alexandre TRIPIER vers 1870 et qu'il l'a exploité jusqu'à son décès accidentel, puis mon arrière grand-mère encore quelques années, certainement 1900.
Ensuite c'est la famille FONTAINE qui le reprend et ce jusque dans les années 1970.
il est parait-il connu des anciens de GOSNAY sous le nom de "Moulin FONTAINE".
Maintenant il s'appelle le "Nid du Moulin", centre d'accueil pour handicapés adultes.
C'est un Moulin dont on retrouve la trace jusqu' au 16ème siècle.
Il était à la fois moulin à huile (le Meunier était "Tordeur d'huile " ... ) et moulin à blé.
En 1721, le propriétaire s'appelait Antoine POLLARD et résidait à BETHUNE, : et le Meunier en charge du Moulin s'appelait Antoine de Le Ruelle (renseignement trouvé sur un Rôle d'imposition de l'époque).
Voilà le principal de mes infos .
Bien cordialement
Domi92
http://lesmoulindunord.canalblog.com/albums/diaporama_des_moulins_a_eau/photos/71337518-dsc00984.html#utm_medium=email&utm_source=alerte_commentaire&utm_campaign=__orange__&utm_content=lesmoulindunord#utm_medium=email&utm_source=alerte_commentaire&utm_campaign=__orange__&utm_content=lesmoulindunord
Aucun commentaire.