Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dim 19 Mai - 11:38

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PDS - Russie imperiale - scelles prives

+5
foetus
fostyne
Robin51
Dardanvs
Mlesplombs
9 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 18]

Invité


Invité

104 – plomb de scelle " И.Д. МАИЗНЕРЪ . ВЪ КАЛИШѣЪ ".

Avers :a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " И.Д. МАИЗНЕРЪ . КАЛИШѣЪ ." autour " ВЪ ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " МЕХАНИЧ. ФАБ. и (вышивка - a confirmer) autour de "(вы)ШИВОКЪ".
Plomb de scelle, pour des textiles, ici des broderies (вышивка), dentelles et produits en laine et coton de la fabrique mecanique de broderies (выШИВОКЪ МЕХАНИЧ. ФАБ.) de Ioseph (Joseph) David Meeisner dont le nom a ete transforme en Majzner, Maizner et Messner de la ville de Kalisz. Maizner etait d’origine juive et il possedait une usine de broderie, qui employait plus de 300 personnes. La fabrique produisait aussi des produits de laine et coton et se situait rue Novo-Ogrodwej a kalisz, non loin du pont. Le batiment existe encore de nos jours. L’usine a supportee les evenements de 1905 avec ses greves et insurrection. Plomb de scelle fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle. Plomb dont certaines parties des legendes demandent a etre confirmees car il porte un coup au niveau du revers.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_16914[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Novo_o10[/img]
Rue Novo-Ogrodwej et usine

Invité


Invité

105 – Plomb de scelle " КАРЛЪ КРЕТМЕРЪ . ЛОДЗЪ ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "КАРЛЪ КРЕТМЕРЪ . " autour de " * / ЛОДЗЪ / _ ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФАБРИКА ТРИКО" autour de " * /
ПЛАТКОВЪ / и".
Plomb de scelle pour textiles, ici des echarpes (en laine) et des tricots (ПЛАТКОВ и ТРИКО) provenant de l’usine (ФАБРИКА) de Karol Kretschmer (КАРЛЪ КРЕТМЕРЪ), riche entrepreneur de la ville de ŁÓDŻ (ЛОДЗЪ) – Plomb datant de la fin du 19eme siecle - L’usine Se trouvait aux numeros 60 a 64 de la rue Kopernik.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_14810[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Usine_10[/img]
Usine Karol Kretschmer
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Immeub10[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Maison10[/img]
Immeuble et maison Kretschmer a Lodz.



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 14 Juil - 14:06, édité 1 fois

Invité


Invité

106 – Plomb de scelle " ЕНЕРСТЪ ВЕВЕРЪ - ЛОДЗЪ ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription " ЕНЕРСТЪ / ВЕВЕРЪ / ** ".
Revers : a l’interieur d’un cercle , inscirption " * / ЛОДЗЪ / ***".
Plomb de scelle, pour textitles et fournitures, ici des dentelles et des boutons, produient par l’usine de Enerst Wever (ЕНЕРСТЪ ВЕВЕРЪ) a Lodz (ЛОДЗЪ). L’usine a ete construite en 1882 au numero 83 de la rue Wólczański . Elle fut agrandit en 1900 et produisait des bandages, dentelles et boutons fait dans de la noix de coco. Dans la premiere decennie du 20eme siecle, l’usine employait 420 personnes. En 1930 apres la mort du proprietaire, l’usine a ete reprise par la société "E. Wever, successeur Gustav Patberg et Société" et prosuisait des dentelles et des rubans. Apres la 2eme guerre mondiale, la firme a ete nationnalisee.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17011[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Usine_11[/img]
Usine Wever a Lodz

Invité


Invité

107 – Plombs de scelles " ЮЛIУСА ГЕЙНЦЕЛЯ - ЛОДЗЪ "

Plombs de forme hexagonale
Avers : a l’interieur d’un cardre hexagonal, inscription " ЮЛIУСА / ГЕЙНЦЕЛЯ / ВЪ / ЛОДЗИ " (certains plombs ne portent que le prenon et le nom sans faire mention de la ville).
Revers : a l’interieur d’un cardre hexagonal, inscirption circulaire " ОБЩ. МАНУФАКТУРЫ АКЦИОНЕРНОЕ " autour de l’aigle imperial russe.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_05510[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_14710[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17012[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17013[/img]

Variante
Avers : avec seulement inscription " ЮЛIУСЪ / ГЕЙНЦЕЛЪ ".
Revers : idem que ci-dessus mais avec inscription "ФАБРИКА ВЪ ЛОДЗИ ЮЛIУСЪ ГЕЙНЦЕЛЪ " autour de l’aigle imperial russe. Ces plombs sont plus anciens que les precedents. Le mot fabrique est employe a la place de manufacture.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17014[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 01910[/img]

Plombs de scelles pour des textiles (en laine) provenant manufacture et societe par actions (ОБЩ. МАНУФАКТУРЫ АКЦИОНЕРНОЕ) de Julius Heinzel (" ЮЛIУСА ГЕЙНЦЕЛЯ) a Łódz (ЛОДЗЪ). Ces plombs sont de l’epoque anterieure a l’association avec Kutnitzer(epoque anterieure a 1889), les plombs de l’epoque de son association avec Kutnitzer sont decrits dans les numeros 12 et 25. Ces plombs sont generalement en etat assez modeste du fait des empreintes assez molles.



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 19 Oct - 14:28, édité 4 fois

Invité


Invité

108 – Plomb de scelle "ЮзефЪ РихтерЪ - ЛОДЗЪ ".

Avers : inscription circulaire " ЮзефЪ РихтерЪ * " autour de " ЛОДЗЪ ".
Revers : inscription circulaire " "ФАБ. ШЕРСТЯНХЪ" autour de "ИЗД."
Plomb de scelle pour textiles, produits en laine (ШЕРСТЯНХЪ ИЗД.) provenant de la fabrique (ФАБ.) de Joseph Richter (ЮзефЪ РихтерЪ) a Łódż (ЛОДЗЪ – Plomb de scelle de la fin du 19eme siecle.
La famille Richter, pere et fils (Joseph et Zygmund) est une des familles les plus importante pour la production de textiles dans la ville de Lodz en cette fin de 19eme siecle. L’usine du pere se trouvait aux numeros 17 a 19 de la rue Skorupki. Au debut elle etait equipee de 8 metiers a tisser a la main et employait 31 personnes. Dans les annees 1880 elle sera dotte d’equipements modernes dont trois machines a vapeur, 170 metiers mecaniques et 450 travailleurs salaries. La famille a laissee a la ville de Lodz, en heritage, de magnifiques villas qui sont toujours visibles de nos jours. Le tombeau de la famille Richter se trouve dans le vieux cimetiere catholique de la rue Ogrodowej.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17116[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Usine_12[/img]
Usine Richter.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Villa_10[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Villa_11[/img]
Les villas Richter a Lodz.

Invité


Invité

109 – plomb de scelle " Акционерное общество Б.А. ГИВАРТОВСКАГО - МОСКВА ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " АКЦ Ово ГИВАРТОВСКАГО " autour de " Б.А. ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription " barre decorative / МОСКВА / barre decorative ".
Il y avait deux Givartovsky a Moscou a cette epoque. Le premier A. Givartovsky qui avait une usine produisant des dentelles et B.A Givartovsky producteur de levure (entre-autre). C’est ce dernier qui nous interresse.
Plomb de scelle pour de la levure produite par la societe anonyme de B.A. Givartosvsky (Акционерное общество Б.А. ГИВАРТОВСКАГО) de Moscou (МОСКВА) – plomb de scelle datant de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme siecle. En 1870 Benoit Antonovich Givartovsky (году Гивартовским Бенедиктом Антоновичем) a fonde une usine de levure a Moscou. Dans un premier temps l’usine a fonctionnee semi-artisanalement avec des travailleurs saisonniers provenant des provinces voisines dans le but principal de produire de l’alcool a partir des cereales. A ses debuts l’usine a portee le nom de "винокуренно-дрожжевой завод акционерного общества Б. А. Гивартовского".(usine de distilation de levure de la societe BA Givartovskogo). En 1881 s’est dotee du statut de "societe anonyme de levure vegetale Givartovskogo de Moscou" ("Акционерное общество Московского дрожжевого завода Гивартовского" – epoque de notre plomb de scelle) Cette usine a ete l’une des premiere au monde a produire des levures specialisees. A l’exposition de Nijni-Novgorod en 1896 l’usine de Moscou a ete la seule qui recue la plus haute recompense, une medaille d’or. En 1919 la societe a ete nationnalisee sous le nom de « usine d’etat de levure № 1 sous la direction de Roman Benediktovich Givartovsky (fils du fondateur, qui apportera des amelirations techniques) qui a ete de 1894 a 1930 le directeur techniqyue de la production. En 1940, la capacité de production annuelle est passée à 16,5 mille tonnes de levure comprimée, et l’usine est devenue la plus grande usine de levure d’ Europe. Recement l’usine "Derbenevka" de Moscou a fêtée ses 120 ans.
B.A. Givartovsky etait aussi dans la participation financiere de differentes entreprises comme :
- La société de production et de commerce des produits en caoutchouc, "le Preux" - une des plus grandes sociétés dans l'industrie du caoutchouc de l'Empire russe (production de tuyaux de caoutchouc, de manches à incendie, d'ébonite, de jouets en caoutchouc, etc..)
- La brasserie "Trigor" de Moscou (Tryokhgornaya) fondee en 1875 par BA Givartovsky et
A. Kempe jeune homme de Riga et qui avait ete brasseur a Munich (et plusieurs associes financiers). La première bière de l'usine fut mise en vente à partir du 1er juin 1876. Les marques de bière etait : "de Bavière" et "label Gold", en 1881, a ete ajouté la variété "Munich". La production a augmentée de façon constante,(en 1887,il a été produit 700.000 canettes de bière).

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_79210[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Usine_13[/img]
Usine Givartovsky a Moscou.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Etique10[/img]
Publicite pour la biere de la brasserie "Trigor" de Moscou.

Invité


Invité

110 – plomb de scelle "ФРЕДЕРИКЪ ПУЛЬСЪ ВЪ ВАРШАВѣ".
 
Avers :  a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire" ФРЕДЕРИКЪ ПУЛЬСЪ . ВАРШАВѣ ." autour de " ВЪ ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscirption circulaire "FRYDERYK PULS . WARSZAWIE . " autour de "W".
Plomb de scelle pour des produits cosmetiques et parfums provenant de Fryderyk Puls a Varsovie. Plomb de scelle de la periode anterieure a 1917.
En 1852, l'industriel en droguerie, Frederick John Puls (1820-1905), a ouvert à Varsovie, au numero 17a de la rue Royale une usine de parfum. Au fil du temps l’a production s’est diversifiee avec les savons, crèmes, poudres, eau de Cologne et parfums aux senteurs sophistiquées et durable. La société utilisait de beauxl emballages - bocaux, bouteilles et boîtes etil n'est pas surprenant que, immédiatement elle a acquis une énorme popularité et a commencé à éliminer toute concurrence sur le marché. L'augmentation de la demande, a fait qu’il fallu agrandir l'usine, qui en 1868 a été déplacée au numero 19 de la rue Marszałkowska . Pour des raisons inexpliquées Pulse Frédéric a vendu l'usine en 1892 a Adolphów Neprosowej Klementynie (1848-1922) et a consenti à l'utilisation de son nom dans le nom de la société. En 1902, Edward Nepros tranforme la société en une société anonyme sous la dénomination «Savonrie de toilette et de bain, parfums et produits cosmétiques Joint-Stock Society of Frederick Pulse".  A cette époque, l'usine produisait les meilleurs savons (20 kopecks par article): "L'espace", "Trefle" et "fleur glycérine" en sept variétés: "Iris", "Jasmine", "Violet", " Lilas de Perse "," Muguet "," Mimosa "et" Sweet Pea ". Les trois quart de la production etait destine à l'exportation vers la Russie - et d'autres pays européens, ainsi que des hors d'Europe. Les produits Puls ont recus de nombreuses médailles et des diplômes, en 1894, un doctorat honoris causa, la même année la médaille d'or à Anvers, en 1900, deux médailles d'or a des expositions à Paris, en 1901, à Glasgow, en 1903 et a Rennes. En 1914, l'usine a produit les nouvautes, comme le savon "moderne", l’eau de Cologne "Royale" et "hollandais" et les parfums "orchidée", "Exquis" et "Wedgwood", etc....
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17117" />
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Puls_m10" />PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Puls_p10" />
publicte et poudre Puls Varsovie.



Dernière édition par Prusse du sud le Jeu 11 Juil - 13:57, édité 1 fois

Invité


Invité

111 – PLOMB DE SCELLE "ФАБРИКА Тва М. ДЕМЕНТЪ и Сын - МОСКВА".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ФАБРИКА ДЕМЕНТЪ и Сын " autour de " ТBA М. ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription "МОСКВА / 1908".
Plomb de scelle pour des produits en cuir, provenant de la fabrique et maison de commerce (ФАБРИКА – ТBA) de Marc Solomonovitch Dement (Марк Соломонович Демент) et fils (и Сын) a Moscou (МОСКВА) – Plomb date de 1908.
La tannerie et scellerie se trouvait a Moscou quartier de Serpoukhov, Danilovka (Москва, Серпуховская часть, Даниловка) et avait ete fondee en 1869 par Marc Marc Solomonovitch Dement. Celui-ci apres plusieures annees de service au sein de l’armee imperiale avait pris ses conges de l’armee et grace a l’argent accuumule, les connaissances des marchands et ses bonnes relations avec les officiers des regiments, avait mis sur pieds cette petite production de cuirs qui a tres vite commence a se developper jusqu’a employer jusqu’a 300 personnes.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_60110[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Tanner10[/img]
Atelier de preparation des cuirs Dement.

Invité


Invité

112 – Plomb de scelle " ФАБРИКА А. БУХГОЛЬЦЪ ВЪ Супрасль".

Plomb de scelle uniface.
Avers : inscription cirulaire "* ФАБР. (платья a confirmer) и СУКНА * M. СУПРАСЛЪ" autour de "А. / БУХГОЛЬЦЪ / 1837 / ВЪ".
Revers : lisse
Plomb de scelle pour des textiles, ici des vetements et tissus de la fabrique (ФАБР.) de A.A. BUCHHOLTZ (А. БУХГОЛЬЦЪ) – Usine fondee en 1837 – a Supraśl (СУПРАСЛЪ) ville de la region podlaskie, district de Białystok en Pologne. Plomb datant des annees 1837 a 1890. Tres peu de renseignements sur la fabrique en elle-meme (1 resultat avec une citation seulement) . C’est apres 1834 et la taxation sur les machandises importees du Royaume de Pologne par les autorites des douanes russes, que la premiere manufacture de vetements de Supraśl est fondee, produisant principalement pour le marche russe. La plupart des usines de la ville seront reprises a la fin du siecle par des fabriquants juifs et particulierement par S.H. Cytron et Zacherte.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_05410[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 03910[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Villa_12[/img]
Villa Buchholty a Supraśl.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Caveau10[/img]
Caveau de la famille Buchholtz.



Dernière édition par Prusse du sud le Lun 10 Sep - 10:51, édité 2 fois

Invité


Invité

113 – Plomb de scelle " вулканъ - варшава "

Avers : a l’interieur d’un cercle, representation de l’aigle imperiale russe.
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ВУЛКАНЪ . ВАРШАВА .".
Plomb de scelle pour articles de la fabrique Wulkan (Volcan) de Varsovie fondee en 1828 (фабрик механических и эмалированных изделий «Вулкан» - fabrique mecanique de produits menagers emailes « Wulkan ») – Cette firme fournissait l’armee imperiale russe en recipients (gourdes, gamelles, pots etc...) et se trouvait au numero 2 de la rue Namiestnikowskiej a Varsovie. Sa periode de prosperite etait dans les annees 1912 a 1914 ou etient employes plus de 3000 travailleurs. Cette societe avait acces au marche russe et etait la deuxieme dans sa categorie apres la firme « Labor ». La societe ne se relevera pas de la fin de la premiere guerre mondiale et de la perte du marche russe, des restrictions sur les importations de matieres premieres bien qu’elle a essaye de trouver de nouveaux clients dans les pays Baltes, Balkans, Amérique du Sud, Afrique du Sud, l'Inde, l'Egypte et la Palestine. La societe fera faillite au milieu des annees 1920. Plomb datant de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17210[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Vulkan10[/img]
Gourde militaire russe produite en 1910 par la firme.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Vulkan11[/img]
Publicite de la firme Wulkan.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Interi11[/img]
Interieur de l’usine de Varsovie.

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

vv vv

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Invité


Invité

114 – Plomb de scelle " Я.С. ГРОСМАНЪ - ЧЕНТОХОВЪ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " Я и С. ГРОСМАНЪ ЧЕНТОХОВЪ ." autour d’un point central.
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФАБРИКА ПУГОВИЦ ." autour d’un point central.
Plomb de scelle pour des boutons (ПУГОВИЦ) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) des freres Jan et Stanislaw Grossman (Я и С. ГРОСМАНЪ) dans la ville de Częstochowa (ЧЕНСТОХОВЪ). Plomb datant de la toute fin du 19eme siecle ou du tout debut du 20eme.
L’usine (situee rue Piotrkowska) a ete fondee en 1881 par Jan et Stanisław Grossman et est devenue avec le temps la plus grande entreprise, dans son secteur, du Royaume de Pologne. Les Grossman ont ete associes a un certain nombre de projets industriels de Częstochowa. Jan a ete le co-fondateur de l’usine de jute " Warta ", Stanisław, lui fonda une fabrique de chapeaux, quand au troisieme frere, Michael, produira lui aussi des boutons de nacre pour les sous-vetements feminins et pour les chemises d’hommes. L’usine de boutons sera transformee en societe par actions au 20eme siecle et se portera tres bien. Grace au chemin de fer proche (rue Dojazd, plus tard Piłsudskie) la production sera exportee dans les coins les plus recules de l’Empire russe.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17211[/img]

Invité


Invité

115 – Plomb de scelle " АРОЗИНЪ".

Avers : inscription circulaire " АРОЗИНЪ ." autour d’un point central.
Revers : inscription circulaire "ЭТНА ХИМ. ЛАБ." Autour d’un point central.
Plomb de scelle pour des produits chimique, ici probablement pour pour de l’arozin qui est un produit chimique entrant dans la composition des desherbants (je ne pense pas que cela soit un nom propre), provenant des laboratoires chimiques (химическая лаборатория) " Etna " (ЭТНА).
Je n’ai pas trouve de renseignements concrets sur le Net au sujet de ce laboratoire chimique, plomb datant probablement d’avant 1917.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17212[/img]

Invité


Invité

116 – Plomb de scelle " ФАБРИКА НЕРЧАТОКЪ - ВѣЛОСТОКЪ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription " ? (initiale du prenom mais lettre ecrasee) / ?ГУРТИНЪ (premiere lettre ecrasee mais possible Е / ВѣЛОСТОКЪ en semi-circulaire".
Revers : a l’interieur de deux cercles, inscription circulaire " ФАБРИКА НЕРЧАТОКЪ " autour d’un point central.
Plomb de scelle par des gants provenant de la fabrique de gants (ФАБРИКА НЕРЧАТОКЪ) ?ГУРТИНЪ ( ?G ou H OURTIN en phonetique, le nom doit etre confirme car la premiere lettre (possible E – Ehourtin ou Egourtin phonetiquement) est ecrasee) a Białystok (ВѣЛОСТОКЪ) – Plomb de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme. La fabrique est bien attestee sur les renseignement du Net comme etant la seule fabrique de gants de cette ville. Elle fonctionnait deja en 1890 et employait 22 personnes. Dans tous les renseignements obtenus sur le Net, le nom du proprietaire n’apparait pas et ne peut donc confirmer celui inscrit sur le plomb – Le nom devra etre confirme par un deuxieme plomb en meilleur etat.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17213[/img]

Invité


Invité

117 – Plomb de scelle " НАДЕЖДА СПБ АГЕНТСТВО ВЪ ЛОДЗИ .".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " * СПБ * Ию (юposition debout) НАДЕЖДА ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "* АВО * ВЪ ЛОДЗИ.".
Plombs de scelle pour des produits (livres, magazines etc..) de la maison d’editons (Ию – изданию) " НАДЕЖДА (Espoir, Esperance)" de Saint Petersburg (СПБ en abrege) – Agence (АВО – АГЕНТСТВО) a (de) LODZ (ВЪ ЛОДЗИ.) – Plomb de scelle datant de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme siecle – Cette maison d’editions etait classee en 68eme position sur la liste des 90 plus grandes maisons d’editions de l’empire russe en 1911.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17314[/img]

Invité


Invité

118 – Plomb de scelle "Шапиро - ВѣЛОСТОКЪ ".

Avers : a l’interieur de deux cercles, inscription circulaire "И.Д. ШАПИРО - ВѣЛОСТОКЪ "
Revers : a l’interieur de deux cercles, inscription circulaire " ФАБРИКА СУКНА и ТРИКО ". A l’interieur des cercles une angre de marine (symbole du commerce).
Plombs de scelles pour textiles, tissus et tricots (СУКНА и ТРИКО) de la fabrique (ФАБРИКА) de I.D. Szapiro (И.Д. ШАПИРО) a Białystock (ВѣЛОСТОКЪ) – Plomb datant de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme siecle – La fabrique se trouvait au numero 4 de la rue Łąkowej et avait ete fondee en 1884 Par I.D. Szapiro (appartenant a la communaute juive de la ville) pour la production de tissus et de couvertures. Szapiro n’etait pas seulement le directeur de l’usine mais etait egalement connu comme militant social tres actif.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17511[/img]

Invité


Invité

119 – Plomb de scelle " Троицкая КОНТОРА"

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription "ТРОИЦКАЯ / КОНТОРА ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription " РОССIЙСКОГО / ОБЩЕСТВА "
Plomb de scelle pouvant etre de type officiel ou prive, cela reste a definir.
Ce plomb etait appose sur des produits venant d’une societe russe (РОССIЙСКОГО ОБЩЕСТВА) et a ete emis par le bureau (comptoir) de la Trinite (ТРОИЦКАЯ КОНТОРА) – Ces plombs devaient etre apposes pour signaler la provenance des produits de societes russes dans le but de perception de taxes par les services de douanes (les produits russes etant favorises par rapport aux produits polonais par exemple) – Plomb datant de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme. Bien qu’un petit village portant le nom de Trinite a ete fonde en 1895 aux alentours de Kransnodar, existe je pense que ce plomb a ete emis a Moscou dans le quartier ou rue de la Trinite ou se trouve la tour portant le meme nom (peut etre aussi en rapport avec Odessa et Saint Petersbourg, villes ayant des emplacements portant le nom de Trinite, eglises entre-autres).

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17512[/img]

Invité


Invité

120 – Plomb de scelle "ИГНАЦИ ФОГЕЛЪ ЛОДЗЪ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ИГНАЦИ ЛОДЗЪ", autour de " * / ФОГЕЛЪ / г. ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire "ФАБРИ. ИЗДЛ. БУМА. " autour de "* / ВОИНЯ (a confirmer) / barre decorative".
Plomb de scelle pour des produits en flanelle (produits de flanelle , futaine : ИЗДЕЛИЯ БУМАЗЕЯ) et "Militaires (mot a confirmer car portant un coup - ВОИНЯ) " le mot « feutre serait plus adapte mais ne semble pas correspondre a l’inscription ( en feutre : войлок) – Produits provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de Ignacy (ИГНАЦИ) Vogel (ФОГЕЛЪ a noter la traduction F en russe du V qui en allemand qui se prononce F) province de Lodz (г. ЛОДЗЪ) – Plomb de scelle datant de la fin du 19eme siecle.
Pas de renseignements trouves sur le Net pour cette fabrique mais le proprietaire Ignace Vogel est tres renomme dans la ville de Lodz pour avoir ete un industrie, entrepreneur et architecte celebre. Il meurt le matin du samedi 07 octobre 1911 a l’age de 80 ans. Il est surtout connu pour avoir fait batir la salle de concert et le theatre "Thalia" qui se trouvent toujours au 18 de la rue Dzielnej de Lodz et qui portent encore de nos jours son nom et ou se donnent des concerts tres courrus.


[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17711[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Salle_10[/img]
Salle de concert Ignace Vogel a Lodz.

Invité


Invité

121 – Plomb de scelle " ГЕРШОНЪ РОТБЕРГЪ ЛОДЗЪ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ГЕРШОНЪ РОТБЕРГЪ " autour de " ЛОДЗЪ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire ". БУМАЖ и ШЕРСТ " autour de " ИЗД. "
Plomb de scelle pour des produits de futaine (flanelle) et de laine, le mot " fabrique" ne figurant pas, il se peut que que scelle appartienne a des revendeurs et non des fabriquants et cela expliquerait que l’on ne trouve pas de renseignements sur le Net au sujet d’une telle fabrique. Les proprietaires de ce scelle portent des noms biens attestes dans la communaute juive de Lodz a cette epoque "Gershon Rothberg" – je pense que nous avons affaire a deux personnes associees car ce ceux deux noms et pas un prenom et nom comme le laisserait penser le plomb. Plomb datant de la fin du 19emme ou tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17811[/img]

Invité


Invité

122 – plomb de scelle " ФРА… ГЕРМАН г. ЛОДЗЪ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФРА .ЛО(ДЗЪ) " autour de " * / ГЕРМАН(Ъ) / г.".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire ". ...ЕР и БУМАЖ " autour de "* / ИЗДѢЛ / 4 points decoratifs "
Plomb de scelle de petite taille et ne presentant pas toutes les legend es, devra etre confirme si possibile pour les partie manquantes. Plombs pour des produits textiles certainement en laine et en futaine (и БУМАЖ) – Le plomb appartient a un denome Fra.. Herman (ФРА.. ГЕРМАНЪ – Fra.. certainement pour Francyzyz,Francois) – Aucun renseignements trouves sur le Net sur une fabrique appartenant a cette personie – Mais le mot fabrique, n’etant peut etre pas sur le plomb, il est tres fortement probable que ce plomb appartienne a un revendeur en gros en textiles – Les freres (братия ) Herman existent bien a Lodz et sont grossistes en textiles (оптом текстильной) comme indique sur une publicite de l’hedomadaire "Ilustrowna Republika" du 30 avril 1927.Il y est indique : textiles en gros (hurtownia włokiennicza) – des freres Herman & co (Bracia Herman i Ska) – rue Wólczańka numero 23 a Lodz (Łódż Wólczańka 23 – adresse telegraphique : HERBRA (Adres tele Herbra) – Tele 14-14 , 28-12 , 16-43. Suivent les adresses de 4 agences a Poznań, Varsovie, Lvov et Wrocław. Je pense donc que l’on peut attribuer ce plomb a un de ces freres qui avait deja ce commerce au tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17812[/img]

Invité


Invité

123 – Plomb de selle " ТОРГОВЫЙ ДОМЪ КИСЕЛЕВЪ - МОСКВА".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " . ТОРГОВЫЙ ДОМЪ . КИСЕЛЕВЪ" autour des initiales "К. Е.".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription " ВЪ МОСКВѢ ".
Plomb de scelle pour des marchandises provenant de la maison de commerce (ТОРГОВЫЙ ДОМЪ) de Е. Kiselev (КИСЕЛЕВЪ) de Moscou ( ВЪ МОСКВѢ). Pas de renseignements particuliers trouves sur le Net pour cette Maison de commerce mais un Е. Kiselev etait un editeur assez connu a Moscou dans la meme periode, peut etait-il aussi proprietaire de cette maison de commerce. Plomb datant de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17813[/img]

Invité


Invité

124 – Plomb de scelle " П.Ф. ПОГОЦНIЙ – ТУРБИЕВСКРЕ IMѢНIЕ "

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ТУРБИЕВСКРЕ – IMѢНIЕ . " autour d’une etoile centrale.
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription " П.Ф. / ПОГОЦНIЙ ".
Plomb de scelle appartenant a un certain P.F POGOTSNY (traduction litterale du nom cyrillique ПОГОЦНIЙ) possedant un domaine (IMѢНIЕ) du nom de TURBIEVSKRE (traduction litterale du nom cyrillique ТУРБИЕВСКРЕ). Aucuns renseignements trouves sur le Net pour le proprietaire et pour le domaine. Le nom semble d’origine polonaise et siturait donc le domaine en Pologne. Le mot domaine indiquerait que ce plomb servait a sceller des produits naturels issus de ce domaine (produits agricoles, bois ou autres) – Plomb anterieur a 1917, car presence de lettres cyrilliques qui disparaitront avec la reforme de l’orthographe de la langue russe en cette annee.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17910[/img]

Invité


Invité

125 – Plomb de scelle " М.Т. МАНЕЛЯ ТОМАШ… ПЕТР. ГУБ.".
Avers : inscription circulaire " М.Т. МАНЕЛЯ ПЕТР. ГУБ.” autour de "* / ТОМАШ…Ъ (fin de l’inscription effacee par un coup, manque au minimum 2 lettres)".
Revers : inscription circulaire " ФАБРИКА * ТРИКО * " autour de ". / СУКНА / И ".
Plomb de scelle pour des textiles, ici des tissus et tricots (СУКНА И ТРИКО), provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de M.T. Manelia (traduction literale du nom cyrillique, possible Manel nom existant a cette epoque). L’usine etat implantee dans une ville du nom de TOMASH… (ТОМАШ…Ъ) qui dependait de la region (administrative, ГУБ. : Gubernia) de Saint Petersbourg (ПЕТР.) . Ville pouvant etre Tomashka (ТОМАШКАЪ). Pas de renseignements trouves sur le net concernant cette fabrique. Plomb de scelle de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17911[/img]

Invité


Invité

126 – Plomb de scelle " П.К. Гомельской - Могилёвская губерния ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription ciruclaire "МОГИЛЕВСК. ГУБ. .".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription semi-circulaire "ГОМЕЛЬСКОЙ ."autour de " П.К."
Plomb de scelle appartenant certainement a une maison de commerce definie par les initiales "P.K. (П.К.)". Cette maison de commerce etait situe dans le district de la ville de Gomel (actuellement en Bielorussie - Гомельской ) - district dependant de la province (губерния) de Mogilev (Могилёвская) –Pas trouve de renseignements particuliers sur le Net concernant ce "P.K" (probleme des plombs a initiales )- Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20 eme siecle -


[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17912[/img]

Invité


Invité

127 – Plomb de scelle " С. ГОРАК(С?)Ъ ЛОДЗЪ ".

Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " С. ГОРАК(С? Coup sur cette lettre)Ъ" autour de " * / ЛОДЗЪ / 4 etoiles disposees en losange ".
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФАБРИКА ШЕРСТ. ИЗД. " autour d’une etoile centrale.
Plomb de scelle pour des produits en laine (ШЕРСТ. ИЗД.) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de la famille (С. : СЕМЬИ) Horak (ГОРАК?Ъ) de la ville de Lodz (ЛОДЗЪ). Plomb datant de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme. La firme Horak a ete fondee par Adolf Horak (ne en 1880 - mort en 1955) ne dans une riche famille tchéco-allemande d’entrepreneurs. Il deplaca son usine de textiles a Rudy Pabianicka aux alentours de Lodz ou les employes etaient moins chers que dans la ville meme de Lodz. L’usine fonctionnera jusqu’a la fin de la 2eme guerre mondiale, bien qu’il refusera de produire directement pour l’armee allemande mais les degats occasionnes par l’armee sovietique mettront fin a la production. La famille Horakl comme les autres proprietaires d’entreprises d’origine allemande quitteront la ville apres la capitulation de l’Allemagne.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Nr_17914[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 6 Usine_15[/img]
Usine Adolf Horak.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum