175 - Plomb de scelle "1884 - Таможня границк." Petit plomb de scelle.
Avers : a l'interieur d'un cercle, la representation de l'aigle imperial russe.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire ""ГРАНИЦК. 1884" autour d'une croix ayant ses branches en forme de coeur.
Tranche : virole a 4 elements avec inscription " trois points en triangle pointe en haut, trois en triangle pointe en bas ТАМОЖНИ trois points en triangle pointe en bas, trois points en traingle pointe en haut".
Petit plomb tres tres bien conserve , des douanes imperiales russes. Ce plomb appartient a la periode anterieure a Nicolas II et date de 1884, sa conservation quasi parfaite permet de voir que la tranche portait les inscriptions du mot "douanes". Ce plomb est particulier car je ne le possede qu'a un seul exemplaire. Le nom du revers pourrait appartenir a une ville (comme les plombs de Varsovie, Saint Petersbourg, Alexandrów, Grajewo, etc..). Mais il peut aussi signifier "frontiere" (en russe "границы"). Sur le livre de reference de la consommation de Moscou en 1909 on trouve le passage suivant : "I клас. с.петерб сухопутн вержб. , александр. , сосновицк , и границк. , а также Иркутск." qui semblerait indiquer qu'il sagit d'une ville. Pour ma part je pense plutot a l'emploi du mot "frontiere" car je n'ai pas trouve de ville de ce nom au cours de mes recherches. Voir aussi le plomb de douane avec la meme inscription mais pour le reigne de Nicolas II au numero 167.
Attendons le passage d'Alexis pour avoir son avis.