Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sam 27 Avr - 4:28

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PDS - Russie imperiale - scelles prives

+5
foetus
fostyne
Robin51
Dardanvs
Mlesplombs
9 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 18]

Invité


Invité

262 - Plomb de scelle " К.А. МЕЙЕРГОФЪ - ЗГЕРЖЪ".

Avers : entre deux cercles, legende circulaire "К.А. МЕЙЕРГОФЪ ЗГЕРЖЪ" autour d'une fleur au centre.
Revers : entre deux cercles, legende circulaire " (probable abreviations pour Шерстяныя прядильни : filature de laine, le debut de la legende etant en partie hors champs et effacee. Elle devra etre confirmee) И ФАБРИКА СУКНА * " autour de "К.А.М.".
Plomb de scelle pour des tissus (СУКНА) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de K.A. Meyerhoff (К.А. МЕЙЕРГОФЪ) de la ville de Zgerz (ЗГЕРЖЪ) - Cette fabrique des annees 1860/1870 etait l'une de 7 plus importantes de la ville de Zgerz. Elle employait 335 ouvrier et avait une valeur de production de 560.000 roubles. Elle continura a produire dans les annees entre les 2 guerres mondiales. Le "К.А.М." du revers etant les abreviations des prenoms et du nom du proprietaire. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 041_ko10

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Zgierz10
La fabrique Meyerhoff a Zgerz.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Meyerh10
Les ouvrieres au travail.

Invité


Invité

263 - Plomb de scelle "И.Л. БАРИ?? - ЛОДЗЬ".

Plomb de scelle en etat assez moyen avec un petit manque sur le nom.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "И.Л. БАРИ?? (manque 2 lettre au maximum dont une peut etre "Ъ") ЛОДЗЬ" autour de "ВЪ Г.".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "АПРЕТУРНОЕ ОВЩ. БУМАЖ. *" autour de " * / МАНУФ. / * ".
Plomb de scelle textile appartenant a un certain I.L.BARI? (peut-etre Barich - И.Л. БАРИ?Ъ) aui possedait une manufacture ( МАНУФ.) pour l'appreture des peluches ( reste a confirmer, ОВЩ. pouvant etre l'abreviation de "овощей") de futaine (БУМАЖ.) - la manufacture est situee dans la region de Lodz (ВЪ Г. ЛОДЗЬ".- Je n'ai pas trouve de nom commencant par Bari.. dans les renseignements du Net mais j'ai sur mes listes de fabriquants, des freres du nom de Barich, qui etaient situes a Lodz. Il y a de fortes chances que ce plomb leur appartienne. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 055_ko10

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Prusse du sud a écrit:17 - Plomb de scelle "PERICULUM PRIVATUM UTILITAS PUBLICA".
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Nr_55910" />

Chez moi aussi une telle est.
La légende : la Fabrique de drap l'île de Dago.
Les initiales appartiennent au directeur - Ungern-Chternberg. Seulement pour leur lire, il faut retourner.
Voici l'image de la liste des marchands de S.-Petersbourg (1916):
La société de la fabrique de drap de Dago-Kertel - K. & E. Ungern-Chternberg - l'administration

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 873n1_10



Dernière édition par Leshek le Ven 28 Juin - 19:32, édité 1 fois (Raison : compression)

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Prusse du sud a écrit:25 - Plomb de scelle "Заводъи III м II т въ РигЪ".

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Nr_92410" />

C'est (ВО)ЛЬФШМИ(ТЪ) - fabrique de baume de Riga.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 439d10

Invité


Invité

mercc  Alexis je ferai les corrections demain

Invité


Invité

mercibo  Les corrections sont faites

Invité


Invité

264 - Plomb de scelle "З.А. УРИНСОНЪ - ДУБРОВКА - МОГИЛЕВСКАЯ ГУБЕРНИЯ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription "З.А. / УРИНСОНЪ / ДУБРОВКА / МОГ. Г.".
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "ГАЛЬСКАЯ ТОРГОВ *" autour d'un objet decoratif indetermine au centre.
Plomb de scelle appartenant a un commercant du nom de Z.A. Urinson (З.А. УРИНСОНЪ) demeurant dans la ville de Dubrovka (ДУБРОВКА) dans la province de Mogilev (МОГИЛЕВСКАЯ ГУБЕРНИЯ) - Le revers est tres efface ou l'empreinte est assez molle et demandera a etre confirmee si possible - Il semble que l'on puisse lire "ГАЛЬСКАЯ ТОРГОВ" qui peut se traduire soit par ГАЛЬСКАЯ ТОРГОВОЫ : commerce de Gali ou ГАЛЬСКАЯ ТОРГОВЕЦ commercant de Gali - La Gali etant un district et une ville de l' Abkhazie (capitale de l'Abkhazie province independentiste de la Georgie actuelle - Гальский муниципалитет). Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.


PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 00211

Invité


Invité

265 - Plomb de scelle "Акционерного общества Московской шерстоткацкой мануфактуры".

Petit plomb de scelle.
Avers : dans un cercle, inscription circulaire "АКЦ. ОБШ.  ШЕРСТ. Мны" autour de "Московской" qui coupe la legende circulaire.
Revers : l'interieur d'un cercle, inscription "ВЪ / МОСКВѣ".
Plomb de scelle pour des textiles de laine, appartenant a la societe par actions (S.A . Акционерного общества) des manufactures de tissage de lainages moscovites (Московской шерстоткацкой мануфактуры) se trouvant a Moscou (ВЪ МОСКВѣ). La creation de l'entreprise a eu lieu en 1889 par la femme de S.F. Sachs ( С. Ф. Сакс). Celle-ci occupait au depart une chambre du troisieme etage d'une maison de briques et etait une fabrique artisanale de tissage de laine, qui produisait de la laine douce, jacquard 16 (tissu a motifs). Le 3 mars 1890 la femme du marchand Sachs obtient la permission du gouverneur general de Moscou (prince Vladimir Andreyevich Dolgorukov) la permission d'ouvrir une usine (cette date sera la date anniversaire de l'entreprise meme apres la revolution d'Octobre, ou l'usine sera transformee en usine de finition a Kuntsevo et a partir du 31 juilet 1970 a Moscou en portant le nom de "association des lainages "Octobre, un des plus grands groupes de l'industrie de cette epoque). Huit ans après la fondation de l'usine, le 4 Mars 1898, SF Sachs afin d'amasser des fonds pour accroître la production se tourna vers "Son Altesse Impériale le gouverneur general de Moscou" pour lui demander d'instituer "Societe par actions des manufactures de tissage de laine de Moscou"  avec un capital initial de 225 000 roubles, employant 300 travailleurs. La demande lui a été accordée. On recherche un terrain et on en trouve un vacant dans un domaine de 22 hectares sur la rive gauche de la rivière Syetun, dans le huitième district de Moscou, près du hameau SpasSetun (СпасСетунь) . En deux ans les installations sont construites (deux batiments de 4 etages, les logements et le controle de deux etages et un batiment de un etage pour la chaudiere et la salle des machines. En septembre 1900, la société anonyme a été publiée sous le numéro de certificat 3861 des entreprises d'exploitation. Il y avait alors pres de 600 travailleurs qui vivaient dans les logements de l'usine. L'innovation technologique portait sur l'utilisation d'une machine à vapeur de 150 chevaux, qui entrainait par une transmission , 254 métiers à tisser pour produire des lainages légers. On avait meme pense a protéger l'environnement des eaux usées de la division teinture. Tous les travailleurs avaient un livret personnel sur lequel etait paye les salaires, (généralement dans les 25 roubles). Les artisans allemands de l'usine vivaient dans une maison  séparée, et leur salaire était de 150-250 roubles par mois. Plomb de scelle posterieur a 1898 et anterieur a 1918.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 043_ko10

.

Invité


Invité

266 - plomb de scelle "И.И. КОННОВЪ ВЪ МОСКВѣ".

Avers : a 'interieur d'un cercle, inscription "И.И." au dessus de "КОННОВЪ" en inscription circulaire. Une etoile au entre du plomb.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "ВЪ / МОСКВѣ / etoile encadree de 2 motifs indistincts.
Plomb de scelle appartenant a un certain I.I. Konnov (И.И. КОННОВЪ)  installe dans la ville de Moscou (ВЪ МОСКВѣ). Konnov Ivan Ivanovitsh, marchand de marchandises en fourrure, ruelle Pestovski, maison de Toropov. Epoque fin 19eme ou tout debut 20eme siecle.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 00911



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 30 Juin - 15:03, édité 1 fois

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Prusse du sud a écrit:266 - plomb de scelle "И.И. КОННОВЪ ВЪ МОСКВѣ".

Konnov Ivan Ivanovitsh, le marchand, les marchandises en fourrure, ruelle Pestovski, maison de Toropov.
L'alphabet total des habitants de Moscou-1901



Dernière édition par Leshek le Dim 30 Juin - 13:42, édité 1 fois (Raison : la précision)

Invité


Invité

Merci Alexis car j'ai fait pas mal de recherches et je n'avais rien trouve.
Meme sur votre forum en Russie.
Wink 

Invité


Invité

267 - Plomb de scelle "Санкт Петербург - Торговый дом Братья Шталь".

Petit plomb serti sur du fil de fer.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "БР. ШТАЛЬ ." autour d'une petite etoile centrale.
Reves : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "С. П. БУРГЪ ." autour d'une petite etoile centrale.
Plomb de scelle appartenant a la maison de commerce (Торговый дом) des freres (БР. : Братья) Stahl (Шталь) de la ville de Saint Petersbourg (С. П. БУРГЪ : Санкт Петербург) - Plomb de la toute fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle. Les freres Stahl etaient des marchands de la 2eme guilde de Saint Petersbourg (1891) - Fedor Stahl Ottonovich , Ivan et Jacob Ottonovich Stahl Ottonovich etaient des marchands en vins de provenance de Crimee,de the et de fruits. Leur magasin se situait au 14 de la rue Malaya Morskaya (Малая Морская, 14). Feodor serait mort en 1913 car apres cette date, il ne reste plus que ses freres en proprietaires de la maison de commerce.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Nr_11610
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Maison10
La maison Stahl de Saint Petersbourg.
.























Invité


Invité

268 - Plomb de scelle "КУЧИНСКИЪ - ЗГЕРЖЪ".


Plomb de forme hexagonale.
Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaires " ?. КУЧИНСК(ИЪ) * ЗГЕРЖЪ *" autour d'un carre divise en 4 cases dont la 1ere et 3eme possede un globule.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБ. ШЕРСТ. и КАМБОЛНЬ. *" autour de "carre divise en 4 cases dont la 1ere et 3eme ont un globule / ИЗДѢЛ".
Plomb de scelle textile pour des produits de laine et de laine peignee (ФАБ. ШЕРСТ. и КАМБОЛНЬ. ИЗДѢЛ " provenant de la fabrique (ФАБ.) de ? (la lettre du prenom est effacee sur le plomb) Kuczyński (КУЧИНСКИЪ - fin du nom a confirmer car effacee sur le plomb) de la ville de Zgierz ( ЗГЕРЖЪ) - Pas de renseignements particuliers trouves sur le Net pour cette fabrique de Zgierz - Le nom du proprietaire est probablement d'appartenance a la communaute juive de la ville. Plomb de la 2eme moitie du 20eme siecle.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Nr_11810

.

Invité


Invité

269 - Plomb de scelle " КАРЛЪ РУДОЛЬФЪ КРАУЗЕ - БѣЛОСТОКЪ".


Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire ". АРЕТУРНОЕ . БѣЛОСТОКЪ" autour de l'inscription circulaire " КАРЛЪ Р. КРАУЗЕ" elle meme autour de "К-o".
Revers : a l'interieur d'un cercle, representation d'une ancre de marine. Pas de legende.
Plomb de scelle appartenant a l'appreteur (АРЕТУРНОЕ, grave sur la matrice avec une faute car il manque le ou les deux "P", en cyrillique "П", les deux formes etant employees, АППРЕТУРНОЕ ou АПРЕТУРНОЕ) Karl Rudolf Krause ( КАРЛЪ РУДОЛЬФЪ КРАУЗЕ) et Compagnie de la ville de Białystok (БѣЛОСТОКЪ) - L'appreteur etait charge de d'appreter les tissus pour la fabrication des vetements, c'est a dire de les rendre plus souples, plus resistants, de la finition etc.. On retrouve ce meme personnage en 1912 associe a Reetel Ferdinand karl (Реетель, Ферд. Карл.) dans le quartier de "Незбудка Михалево - Nezbudka Mihalevo" - chiffre d'affaire pour 1912 de 31 000 roubles, employant 24 personnes.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 022_ko10

Invité


Invité

270 - Plomb de scelle "Химический завод Чиетяковъ - уксусная кислота 40%".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription "40 %" dans le champs.
Revers : inscription circulaire " * ..ГЛ. УКСУСН. КИСЛ." autour de "Х.З.Ч."
Plomb de scelle pour de l'acide acetique (уксусная кислота) a 40% provenant de l'usine chimique (Химический завод ) de Chietyakov Vladimir Sem. (Чиетяковъ, Влад. Сем.). L'usine chimique se trouvait a Krestovsk. (Крестовск.) province de Krostoma (Костромская губерния). Chiffre d'affaire pour 1912, 3 150 roubles avec 20 ouvriers. Plombs de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
Il reste a confirmer car si les deux premieres abreviations de "Х.З.Ч." (usine chimique) sont certaines je n'ai trouve que cette solution pouvant etre possible pour expliquer l'abreviation "Ч."

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 A009210

Invité


Invité

271 - Plomb de scelle " АЛЬФРЕД ФРИША - БѣЛОСТОКЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "АЛЬФРЕД ФРИША БѣЛОСТОКЪ" autour d'un monogramme forme par les lettres "А et Ф" et dessous celui-ci la mention "ВЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБ. ЛIОНСКАГО ПЛЮША" autour de " БАРХАТА И ШЕЛКОВАГО".
Plomb de scelle pour textiles, ici pour du velours de Lyon (ЛIОНСКАГО БАРХАТА) et de la peluche de soie (И ШЕЛКОВАГО ПЛЮША) - a remarquer que ces inscriptions bien qu'etant redigees en cyrillique reprennent les declinaisons polonaises et sont fautives en russes - provenant de la fabrique (ФАБ.) d'Alfred Frisch (АЛЬФРЕД ФРИША lui aussi decline en polonais) , confirme par le monogramme AF (А Ф) de l'avers. La fabrique se trouvant a Białystok. L'usine a ete fondée en 1883 par Eugene Becker et Alfred Frisch. elle etait situee au numero 15 de la rue Świętojańska a Białystok. Elle etait composee de trois batiments : l'atelier tissage, la teinture et l'atelier de finition et elle employait 123 personnes et etait equipee d'un moteur a vapeur. En 1886, A. Frisch a vendu ses parts E. Becker, qui des années plus tard étendra l'usine pour en faire l'une des usines textiles les plus reussies de Białystok (voir le plus de scelle du numero 175 au nom de Becker, proprietaire et avec les memes productions textiles). Notre plomb date donc de la periode de fondation de l'usine jusqu'a la vente des parts de Frisch a Becker, soit la periode 1883-1886. Soit 3 ans de production au nom de Frisch d'ou la relative rarete de ce plomb (1 seul dans ma collection).

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 A019210

.

Invité


Invité

272 - Plomb de scelle "IП СКАРЖИНСКАГО - МИГЕЙСКАЯ . МЕЛЬНИЦА".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription "IП" avec en dessous inscription semi-circulaire "СКАРЖИНСКАГО".
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "МИГЕЙСКАЯ . МЕЛЬНИЦА ."
Plomb de scelle de minoterie appartenant au moulin de Migiyskie (МИГЕЙСКАЯ МЕЛЬНИЦА : region de l'Ukraine a 330 km au sud de Kiev, ou sont des rapides qui sont reputes aujourd'hui pour le rafting ou le canoe - probablement le petit village qui porte aujourd'hui le nom de Migiya (Мигия) - Le proprietaire se nommait I.P. SKARZHINSKAGO (IП СКАРЖИНСКАГО) - Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 A020410

Invité


Invité

273 - Plomb de scelle "Р.Л. ЗЕЙБЕРТЪ - МОСКВА ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription "Р.Л. / barre decorative" avec en dessous en semi-circulaire "ЗЕЙБЕРТЪ" .
Revers : a l'interieurd'un cercle, inscription "barre decorative / МОСКВА / barre decorative".
Plomb de scelle appartenant a РОБ. ЛЕОНТ. ЗЕЙБЕРТЪ (Rob. Leont. Zeybert) de Moscou (МОСКВА) demeurant dans la maison de L'agent Volkova (Д. ВОЛКОВОЙ АГЕНТЪ) rue Vorontsovskaya (Ч. ВОРОНЦОВСКАЯ) - Il etait negotiant en tissus (drapier) et tissus de soie (СУКОН. ТОВ. И ШЕЛК. ТОВ).
Plomb du debut du 20eme siecle.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 011_ko10

Invité


Invité

274 - Plomb de scelle " "Товарищество Василий Перлов с Сыновьями" .

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ВАСИЛIЙ СЫНОВЬЯМИ" autour de "ПЕРЛОВЪ / с".
Revers : a l'interieur d'un cercle, l'inscription "ВЪ / МОСКВѣ en semi-circulaire".
Plomb de scelle pour du the apartenant a la maison de commerce de Vasili Perloff et ses fils (Товарищество Перлов Василий Семёнович с Сыновьями) de la ville de Moscou (МОСКВА) - Les Perloffs etaient des entrepreneurs marchands de the, venus dans la ville de Moscou en 1836. Leur entreprise etait heriditaire et remontait d'apres leurs livres de compte au debut du 18eme siecle. Le 1er magasin de la compagnie a ete ouvert en 1823. Selon un décret d'Alexandre III pour l'année du centenaire de la société Perloff, ils ont été anoblis "en reconnaissance de leurs 100 ans de marchands moscovites de the. Puis dans le domaine du commerce, il leur fut attribue la récompense du mérite." Celle-ci est devenue le symbole familial du théier, l'embleme etait décoré de six grosses perles et de la devise "en l'honneur du travail" (Честь в труде). Dans le cas de notre plomb, celui-ci doit etre anterieur au centenaire de la firme car il ne presente pas de decorations particulieres rappellant l'anoblissement ou la medaille du merite.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 026_ko10

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Boite_10
Boite de the de la maison Perloff.



Invité


Invité

275 - Plomb de scelle "РИЖСКИЙ НАСМОЯЩИЙ БАЛЬЗАМЪ А.ВОЛЬФШМИДТЪ - РИГА".

Avers : aigle imperial russe dans le champs avec en dessous inscription "А.ВОЛЬФШМИДТЪ".
Revers : inscription circulaire "РИЖСКИЙ НАСМОЯЩИЙ" autour de l'inscrition semi-circulaire "БАЛЬЗАМЪ" ayant a l'interieur la date "1845" d'ou part verticalement vers le bas la mention "РИГА".
Plomb de scelle appartenant a la societe de A. Wolfschmitt (ВОЛЬФШМИТЪ) Voir aussi le plomb de scelle de la meme societe au numero 25 de cette rubrique. L'usine etant installee dans la ville de Riga (РИГА) et fondee en 1845 comme le laisse entendre la date sur le plomb- Il sagissait d'une societe specialisee dans la production de baumes (baumes : boissons alcoolisees, la societe porte le titre Рижский водочный завод А.Вольфшмидта :Riga distillerie A. Wolfschmitt ), comme par exemple le "ЧЕРНЫЙ РИЖСКIЙ БАЛЬЗАМЪ" (le balzam Noir Rizhskiy) et ici le РИЖСКИЙ НАСМОЯЩИЙ БАЛЬЗАМЪ (RIGA NASMONSHY Balzam) - Elle obtient en 1882 suite a l'exposition de la chambre de commerce et d'industrie de Moscou, le droit de faire figurer l'embleme national (l'aigle imperial) sur ses produits (y compris sur les plombs) pour recompenser leur qualite. Ce plomb est donc posterieur a 1882 car l'embleme national (aigle imperial) figure sur l'avers .


PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Nr_33210

Invité


Invité

276 - Plombs de scelles "БЫВШ. БАРОНА А. Л. ШТИГЛИЦА".

Plombs de scelle de taille et forme moins imposantes que ceux decrits das le numero 3.
Avers : inscription circulaire "''ТОВАРИЩЕСТВО НАРВСКОЙ СУКОННОЙ МАНУФАКТУРЫ" autour de "БЫВШ. / БАРОНА / А. Л. / ШТИГЛИЦА".
Revers : a l'interieur d'un cercle perle, represnetation de l'ebleme national (aigle imperial russe) signe de recompese pour cette entreprise.
Plombs de forme ronde et moyenne (ceux du numero 3 sont de taille importante et de forme ovale).
Plomb de scelle de textiles, draps pour le present cas. Inscription de l'avers pouvant se traduire par "Societe de manufacture de draps de Narva" (ville se trouvant actuellement en Estonie et qui comptait et etait reputee au 19eme siecle pour avoir de nombreuses fabriques de textiles) pour la legende circulaire. "provenant d'une branche de la fabrique du baron A.L. Chtiglitsa (traduction lettre a lettre du nom). Le baron Alexander Von Stiglitz (Chtiglitsa en russe),ne en 1814 a Saint Petersbourg et mort en 1884, etait un grand financier et philanthrope russe. Il fut en 1860 le premier directeur de la banque d'etat de l'empire de Russie nomme par l'empereur Alexandre II. A la mort de son pere il herite de la banque familliale et devient un des grands banquier des empereurs de Russie. Grace a ses prets a faibles taux, il finance la construction de la voie ferree Moscou/Saint Petersbourg ainsi que la guerre de Crimee. En 1857 il co-fonde la societe des chemins de fer russes. Grand mecene en 1878 il finance a son compte la construction du musee qui porte toujours son nom a Saint Petersbourg.Il fut entre-autre decore de l'ordre de "saint Stanislav" au 3eme degre, de l'ordre de "saint Vladimir au 4eme degre et de l'ordre de "Sainte Anne" au 2eme degre.
Datable de la 2eme moitie du 19eme siecle.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Nr_38210

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Nr_45210

.

Invité


Invité

277 - Plomb de scelle "БАРЫШНИКОВА СЫНОВЕЙ - КЛИНЦЫ".
 
Avers : a l'interieur d'un cercle, dans la partie superieur inscription en guirlande sous une etoile "ТОВАРИЩЕСТВО" et en dessous, inscription en semi-circulaire "В. БАРЫШНИКОВА СЬНЙ" autour de " - * - ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription dans la partie haute et sous un point, "КЛИНЦЫ" et en dessous inscription semi-circulaire "ЧЕРНИГОВ ГУБ." autour d'une etoile au centre.
Plomb de scelle appartenant a la societe V. Baryshnikov et fils (В. БАРЫШНИКОВА СЫНОВЕЙ) de la ville de Klincy ( КЛИНЦЫ) dans la province de Tchernigov (Черниговской губ.). Societe fondee en 1840 comme entreprise familliale dans le village de Klincy. C'etait une societe textile qui a ete transformee en 1895 en societe a responsabilite limitee. Elle etait dirigee par Vasil Baryshnikov et etait spécialisée dans la production de fils de laine, tissu, laine, cuir et bois. En 1904, le capital etait de 1,5 millions de roubles. (300 parts inscrits à 5.000 roubles), le bénéfice net de 135 400 roubles de dividendes - La Direction (hereditaire) etait composee de Dmitry V. Baryshnikov (Président Directeur Général) et de ses fils, Michael et Sergei Samoilov Mikhail.  En 1913, le capital a augmenté de 3,5 millions de roubles. (700 actions à 5,000 roubles).
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 Nr_60810



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 7 Juil - 12:42, édité 1 fois

Invité


Invité

278 - Plomb de scelle "АБРАМОВСКIЙ - БѣЛОСТОСКЪ ".
 
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Л. (a confirmer)  АБРАМОВСКIЙ БѣЛОСТОСКЪ" autour de "ВЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "* ФАБ. ШЕРСТИНЫХЪ ИЗДѢЛIЙ" autour d'une ancre de marine (tres peu visible).
Plomb de scelle pour texiles, ici des produits de laine (ШЕРСТИНЫХЪ ИЗДѢЛIЙ) provenant de la fabrique (ФАБ.) de L. Abramowski (Л. a confirmer car le plomb est abime a cette place  АБРАМОВСКIЙ) de la ville de Białystok ( БѣЛОСТОСК). Plomb de la 2eme partie du 19eme siecle. Je n'ai pas trouve de renseignements particuliers sur cette fabrique, sur le Net mais le nom d'Abramowski est bien represente a cette epoque et dans cette ville, tres certainement d'appartenance a la communaute juive de la ville.
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 00912
 
.



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 7 Juil - 14:41, édité 1 fois

Invité


Invité

279 - Plomb de scelle "ТОВАРИЩЕСТВО Городищенской суконно-красильной фабрики - ЧЕТВЕРИКОВ Сергей Иванович - МОСКВА".
 
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Т-во  ГОР-й СУКОННОИЙ ЧЕТВЕРИКОВА" autour d'ue etoile centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription " barre decorative / МОСКВА / barre decorative".
Plomb de scelle textile, appartenant a la societe (Т-во : ТОВАРИЩЕСТВО) des draps du district de Gorodishchensky (ГОР-й СУКОННОИЙ : Городищенской суконноий) dont la fabrique appartenait a Chetverik Sergueï Ivanovitch (ЧЕТВЕРИКОВ Сергей Иванович ) - Celui est ne en 1855 et est decede en 1929 en Suisse. Citoyen honorifique hereditaire, c'est un industriel et homme politique. Il etait d'une vieille famille de marchands qui s'etaient installes a Moscou au 18eme siecle. Il etait proprietaire d'une usine brevete de teinture a Gorodyshchensk, fondee en 1831, dans la province de Moscou. En 1873, les frères Ivan et Simon ( Иван и Семен Четвериковы ) Chetverikova transforment l'entreprise en une société à responsabilité limitée. Au début du 20eme siècle, il y avait 840 travailleurs. La societe etait dirigée par les frères Serge et Dmitri Ivanovitch. En 1913, le capital etait de  1 million et le solde de 3 207 728 de roubles, les dividendes  se montaient a 10%. En outre, après la mort de son cousin, le maire de Nikolai Alekseev, S.I. Chetverikov a pris son siège au conseil d'administration des partenariats Danilov Filature laine peignée (président) et "Vladimir Alexeyev" (depuis 1893). Il fut membre du département de la chambre de commerce de Moscou et du comite d'entreprise des manufactures de Moscou. Il était aussi  l'un des dirigeants du Parti progressiste. Notre plomb date de la periode apres 1873.
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 A007310
 
.

Invité


Invité

280 - Plomb de scelle "РАПЕЛЬСКIЙ - БѣЛОСТОСК".
 
Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "РАПЕЛЬСКIЙ  БѣЛОСТОСКЪ" autour d'une ancre de marine au centre.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "ФАБРИКА / СУКНА / И / ТРИКО".
Plomb de scelle textile, appartenant a la fabrique (ФАБРИКА ) de tissus et tricots (СУКНА И ТРИКО) Rapelski (РАПЕЛЬСКIЙ) de la ville de Białystok (БѣЛОСТОСКЪ) - plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle - Pas beaucoup de renseignements sur cette fabrique mais elle est bien attestee, sous le titre de "fabrique Rapelski, Landau (probable associe) et Cie)" elle se situeait aux numeros 10 et 2/4 de rue rue Gródek de Białystok -  Elle produisait des produits de laine et laine peignee, tissus et couvertures. Elle sera en activite dans la periode entre les deux guerres et sera nationnalisee apres la fin de la 2eme guerre mondiale.
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 13 01710
 
.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum