D2099
"(CHEMIN DE FER) DE NANCOIS A GONDRECOURT"
"LIGNY"
D2100
"CHEMIN DE FER DE NANCOIS A GONDR(ECOURT)"
"LIGNY"
Le style de ce deuxième plomb est typique des chemins de fer de l'Est.
"Le 10 décembre 1869, la ligne d'intérêt local de Nançois-Tronville à Gondrecourt-le-Château a été concédée à titre éventuel par le conseil général de la Meuse à M. Delloye-Tiberghien, banquier bruxellois. Le décret du 12 juin 1870 précisait que la ligne devait être exploitée par la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Elle a été déclarée d'utilité publique et concédée à titre définitif avec retard en raison de la guerre de 1870 le 6 novembre 1872. Elle a été ouverte provisoirement pour le transport de la houille destiné aux industries métallurgiques locales le 15 octobre 1875 et ouverte définitivement un mois plus tard, le 15 novembre 1875.
Le 20 juin 1881, cette première portion de ligne a été rachetée par l'État et la ligne est devenue d'intérêt général avant d'être concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Est le 12 novembre 1881.
La section de Gondrecourt-le-Château à Neufchâteau a été déclarée d'utilité publique le 14 juin 1878. Construite par l'État à voie unique, elle a été mise en service le 11 septembre 1880 (exploitation provisoire par la compagnie des chemins de fer de l'Est). La concession définitive a été attribuée à la même compagnie par la convention du 11 juin 1883 et la loi du 20 novembre 1883. Cette section de ligne a été mise à double voie vers 1887." Wikipédia.
Aucun commentaire.