Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mar 26 Nov - 15:13


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PDS - Russie imperiale - scelles prives

+5
foetus
fostyne
Robin51
Dardanvs
Mlesplombs
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 18]

Invité


Invité

37 - Plomb de scelle "К.Н. САПОЖКОВА".

Avers : a l'interieur d'un cercle , inscription " Ннъ / К.Н. / САПОЖКОВА (en ecriture semi-circulaire)".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "П. / КЛИНЦЫ / .*. / ЧЕРАИГ. ГУБ. (en ecriture semi-cirulaire)".

Plomb de scelle pour textiles - Ici pour des draps provenant de la manufacture des heritiers (Ннъ : наследников) de K.N. SAPOJKOVA (К.Н. САПОЖКОВА) situee a KLINTSY ( "П. КЛИНЦЫ)
dans le gouvernement (province) de Tchernigov (ЧЕРАИГ. ГУБ. : ЧЕРНИГОВСКАЯ ГУБЕРНИЯ).
La ville de Klintsy se trouve en Russie et actuellement dans la province de Briansk. De 1802 a 1919 elle faisait partie de la province de Tchernigov appartenant a l'empire de Russie. (посёлок) a Klintsy (КЛИНЫ) dans la province de Tchernigov (ЧЕРНИГ. ГУБ. - Черниговская губерниа) - Le plomb indique qu'il a ete emis par les herititiers (Ннъ - наследников) de K.N. Sapozhkova ( К.Н. САПОЖКОВА) a qui appartenait la manufacture de produits de laine(fondee en 1832. Ils date donc d'une epoque comprise entre 1849 et 1918 (les heritiers portant le nom de Glukovskaya : Глуховская). La maison principale et la maison secondaire de Sapojkova existent toujours de nos jours. La ville produit encore de nos jours des textiles et fournit en uniformes le ministere de la defense russe. En 1912 la fabrique avait un chiffre d'affaire de 1 066 246 roubles et elle employait 683 personnes.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_11112[/img]

Plomb de scelle pratiquement identique au precedent.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 00134[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Lun 8 Avr - 13:17, édité 2 fois

Invité


Invité

38 - plomb de scelle "КУДЕЛИНЪ Н.Ф. ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "КУДЕЛИНЪ Ф.Н." autour d'une fleurette au centre.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБР. МОСКВА ." autour d'une fleurette au centre.
Plomb de scelle pour textiles - Ici probablement pour des foulards en soie - Fabrique (ФАБР. ФАБРИКА) Kudelin F. N. ( КУДЕЛИНЪ Ф.Н.) de Moscou (МОСКВА).
Fedor Nikiforovitch Kudelin fut un des meilleurs innovateurs de cette epoque du debut du 20eme siecle. Il est ne en 1823 a Doubrovka - Le nom de Kudelin etait deja un nom courant chez les tisserants de Moscou et des environs mais il fut le premier de sa famille a se lancer dans l'industrie textile. Au debut du 20eme siecle et grace a la participation financiere d'un parent, M.N. Antonov, qui fournit a part egale 1600 roubles, il construit une usine imperiale pour le tissage de la soie, dans la rue principale de Pavlovsky Posad (pres de Moscou, au numero 56 de la rue Kirov actuelle). En 1902 l'usine a deux etages en briques et en 1905 un troisieme etage est ajoute. Au debut, sont installes 60 metiers a tisser mecaniques (il y en aura 200 plus tard) fonctionnant grace a un moteur a vapeur de 40 cheveaux. Il a deux fils Gregory (ne en 1860) et Fedot qu'il fait travailler dans les usines de textiles des environs avant de les associer a ses affaires. En 1905 Fedor Nikiforovitch meurt et ses fils heritent de l'entreprise familliale. En 1909 tous les biens sont partages entre eux a part egale. L'usine revient a Gregory et la maison de vente de Moscou a Fedot. En 1910 la principale production de l'usine etait les foulards de soie et en melage de soie (Pour cette annee il sera produit 99875 unites en soie et 4900 en melange) pour un revenu de production annuel de 109 500 roubles. Fedot Kudlin meurt en avril 1917 et a la revolution l'usine est nationnalisee. Gregory travaille alors comme simple tresorier d'un entreprise de Moscou et meurt en 1928.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_11113[/img]

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 47fabr10[/img]
Usine Kudlin

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

vv

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Invité


Invité

39 - Plombs de scelle " А. и Б. Г. ЗАВѢРЦЕ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription "А и Б. Г. / barre de separation / ЗАВѢРЦЕ".
Revers : inscription circulaire "АКЦИОНЕРНОЕ ОБШЕСТВО" autour d'un triangle rayonnant ayant un oeil en son centre.

Plomb de scelle pour textiles - de coton et laine artificielle - de la societe par actions en association de la ville de Zawierce (ЗАВѢРЦЕ), principaux actionnaires Adolf et Bernard Ginberg (А и Б. Г.).
La ville de Zawiece se trouvait au debut du 19eme siecle dans la partie du Royaume de pologne en contact avec les parties occupees par la Prusse et l'Autriche-Hongrie (Galicie). Le developpement de la ville au moment de la revoluation industrielle a ete associee a la construction d'une voie voie ferree (sur l'axe Varsovie/Vienne) et d'une reseau assez important de routes en terre battue. Au debut se trouvaient deux filatures de coton appartenant a Herszel et Manloka qui ont ete rachetees en 1869 par les freres Ginberg, juifs berlinois qui etaient venus s'installer dans cette ville. L'usine des freres Ginsberg devint l'une des usines dont la croissance fut la plus rapide dans les territoires sous domination russe. Ils participerent avec des grandes banques d'investimentet dans les annees 1873/1876 ils construisirent une usine moderne pour la filature et le tissage mecanique de la laine. Pres de 650 metiers mecaniques a tisser produisirent annuellement 3,34 millions de metres de tkanin. L'usine de textile après un incendie (1877) a repris la production en juin 1878, comme "société par actions de l'usine de coton filature et tissage de Zawiercie. Les principaux actionnaires de l'usine étaient encore frères Adolf et Bernard Ginsberg et Zamoyski (Joseph le président, et plus tard, Thomas et Charles). Le directeur général de l'usine a été le docteur Stanislaw Szymanski. La Société par actions Zawiercie a commencé la production avec un capital social de 1 500 000. roubles. Elle a été la premiere entreprise textile limitée du Royaume de Pologne et le troisième plus grande filature de coton du royaume de Pologne en cette fin du XIXe siècle, seulement devancee en taille par deux usines de Lodz : "Karol Scheibler" et "Poznanski Ignace". Le capital social de la Société à ce moment-là était de 3 375 000. roubles et les réserves de 570 592 roubles,le bilan annuel s'élèvait a 10.856.176 roubles . Cela représente environ 12% de la valeur de l'industrie cotonnière du royaume . Au debut du 20eme siecle le nombre de travailleurs employes depassait 6000 personnes.
Suite au conflit sino-russe de 1905 le déclin économique s'est traduit plus clairement dans l'industrie textile parce que le coton livré aux usines de Zawierce provenait essentiellement des centres d'Asie centrale. Problèmes de livraison de matières premières à la suite des hostilités, les temps d'arrêt provoquant une reduction de la production et une réduction des salaires des travailleurs. Pendant la premiere guerre mondiale suite a l'occupation de la region sans combats par l'armee allemande, la production a completment cessee.
Dans la période entre les deux guerres de l'entreprise était confrontée à de graves difficultés. En 1929, l'entreprise a fait faillite et a été mise sous contrôle judiciaire. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l'usine a fermée, et les machines et le matériel saisi ainsi que les locaux ont ete donnés pour le stockage militaire. Apres la guerre, l'usine a ete nationnalisee, comme la plupart des installations industrielles, avant de disparaitre complement dans les annees 1990 ne survivant pas aux privatisations de cette fin de siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_35710[/img]

Autres exemplaires (a noter sur certains plombs ta trace du fil de plomb sur lequel la pince venait imprimer le scelle. Ce type d'emploi de fil de plomb fait que les scelles sont souvent imcomplets).

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 03810[/img]

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_76410[/img]

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_31310[/img][img]


Autre exemplaire avec une etoile a l'avers au-dessus des initiales des prenoms et noms.

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_10613[/img]

Invité


Invité

40 - Plomb de scelle "Братьев Елисеевых / С.П.Б".

Avers : entre deux cercles, inscription circulaire "БРАТЬЕВ ЕЛИСЕЕВЫХ *" autour d'un monogramme formee par les initiales des freres.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "С.П.Б " dans le champs.
Plomb de scelle appartenant a l'epicerie fine des freres ElisseIev (БРАТЬЕВ ЕЛИСЕЕВЫХ) de Saint Petersbourg (С.П.Б : abreviation cyrilique pour Saint Pertersbourg S.P.B).
L'immeuble a été construit en 1902-1903, pour les frères Elisseïev, propriétaires du magasin du même nom rue de Tver à Moscou. Le magasin vendait des produits coloniaux, des épiceries, des fruits exotiques et toutes sortes de produits de luxe gastronomiques. Ce bâtiment luxueux attirait une clientèle fortunée.
Il y avait trois grandes salles à l'intérieur, décorées de miroirs et de lampadaires de bronze. Il y avait à l'étage une banque, fondée par les frères Elisseïev, et une salle louée à des troupes de théâtre. On trouvait en sous-sol des chambres froides, des entrepôts, et l'une des meilleures caves à vin d'Europe.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_89010[/img]

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Epicer10[/img]
Epicerie Elisseiev St Petersbourg.

Invité


Invité

41 - Plomb de scelle " ЛОДЗЪ ГЕИНЦЕЛЪ ЮЛІУСА ".
 
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ГЕИНЦЕЛЪ ЮЛІУСА *" autour de " ВЪ / ЛОДЗЪ / *".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscrition circulaire "ФАБР. (строиться из) БУМАЖН *" autour de " ИЗДЕЛІЙ / ЮГ."
Plomb de scelle pour textiles - ici pour des produits (ИЗДЕЛІЙ) de tissus en papier (строиться из бумажных) produits par l'usine de Juliusz Heinzel (ГЕИНЦЕЛЪ ЮЛІУСА) de la ville de Łodż (ЛОДЗЪ).
Le plomb ne mentionnant pas son associe, Kunitzer, est donc anterieur a cette association. On peut donc le dater des annees 1855 a 1880.
Pour plus de details sur Heinzel et Kutnizer voir les numeros 12 et 27 de cette rubrique.
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_76210

Variante avec avers different.
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 00727" />



Dernière édition par Prusse du sud le Sam 9 Nov - 13:38, édité 3 fois

Invité


Invité

42 - Plomb de scelle "СИМБИР. К.К.  1861 го.".
 
Plomb a plateaux.
Avers : inscription "СИМБИР. / К.К.  /1861 го.".
Revers : lisse.
Plomb de scelle probable pour le textile (bien que ne portant pas de numero au revers) - Plomb appartenant a la Commison du commisariat militaire de la region de "Симбирск" Simbirsk aussi appellee aujourd'hui Oulianovsk ou bien dans la province de Simbirsk (Симбирского) -
К.К. pour commission du commissariat, unite particuliere l'armee russe qui etait charge du ravitaillement et de habilement des regiments de l'armee reguliere russe avec a sa tete un comissaire du grade de general - annee (го.) 1861.
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_85010" />

Autre plomb identique mais en date de 1859.
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Pb270111



Dernière édition par Prusse du sud le Mer 27 Nov - 14:59, édité 6 fois

Invité


Invité

43 - Plomb de scelle "ФАБРИКА ХАМИШЪ ЛОДЗЪ"

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " ФРАИЦЪ Х(ou P)АМИШЪ *" au tour de " * / ЛОДЗЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " ФАБРИКА ТОВАРОВЪ" qui est coupee au centre par " РАЗНЫХ "
Plomb de scelle pour textiles - Ici produits de laine - de l'usine de Franciszek Ramish (ФРА..КЪ ХАМИШЪ) qui se stituait a Lodz (ЛОДЗЪ) L'usine est qualifiee de "usine de differentes marchandises" (ФАБРИКА РАЗНЫХ ТОВАРОВЪ).
En 1871 les freres Edward et Francis Ramish avaient une fabrique de tissage a la main, de produits en laine et d'echarpes, au 144 de la rue Piotrkowska. Francis demenage et installe dans la meme rue (au numeros 138/140) une usine de filature de cotton et laine, passant ainsi du stade artisanal au stade industriel. En 1909 l'usine emploie 200 personnes et genere 400 000 roubles pour l'annee. Pendant la premiere guerre mondiale, l'usine sera requisitionnee et au sortir de la guerre elle passera sous le controle de Jakub Islerowi et Franciszek Cygan. En 1936 elle emploira 300 personnes et sera nationnalisee apres la 2eme guerre mondiale.
Le scelle appartenant a l'epoque russe de Lodz, il peut donc etre date de 1909 a 1917.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_10212[/img]

Autre plomb du meme type.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_11312[/img]

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Usine_10[/img]
L'usine Ramish.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 13189710[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Mar 9 Oct - 11:38, édité 1 fois

Invité


Invité

44 - Plomb de scelle "МАКСЪ ШРЕТЕРЪ ЛОДЗЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "МАКСЪ ШРЕТЕРЪ *" autour d'un point central.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription " . / ЛОДЗЪ / . ".
Plombs de scelle pour textiles provenant des usines de Max Schreter - La famille Schreter, établie depuis longtemps en Pologne s'est éloignée des aspects traditionnels et religieux du judaïsme. Max Schreter, fabriquant de textile, demande à son fils de réaliser des dessins sur les tissus de sa production. Le fils Zygmunt Schreter étudie dans un lycée russe de Lodz et se fait remarquer par ses peintures. Il fréquente un cercle de jeunes amateurs en art, dont le poète polonais Julian Tuwim, le musicien et chef d'orchestre Kletzki et le compositeur Tanzman. En 1914, Zygmunt Schreter part en Allemagne, à Karlsbadhe et, surpris par la Première Guerre mondiale, il se retrouve prisonnier civil russe.
A Berlin en 1929, il participe à une exposition organisée par la célèbre artiste graphique Ketti Kolvitz. Schreter arrive en France en 1934, s'installe à Cannes dans un premier temps, puis, aidé par le sculpteur S.Tamari il rejoint Paris. Schreter passe les années d’occupation dans son atelier, entouré de voisins qui assurent sa protection. Il fera partie de l'ecole de Paris.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_11313[/img]

Invité


Invité

45 - Plombs de scelles "К.А. МОЕСЗ ХОРОЩЪ".

Plombs de scelles massifs.
Avers : a l'interieur de deux lignes de formes ovales, inscription en allemand " * C : A : MOES CZOROSZCZY * TUCH UND TRICOT FABRIKA" autour d'une ancre de marine et d'un caducee entrecroises.
Revers : a l'interieur de deux lignes de formes ovales, inscription en russe " К.А. МОЕСЗ ХОРОЩЪ * ФАБРИКА СУКНА И ТРИКОТ * " autour de " No / Ap " (ici dans ce cas les numeros n'ont pas ete frappes).
Plomb de scelle pour textile - ici pour des etoffes/draps et tricots produits par la fabrique de Christian August Moes dans la ville de Choroszcz en Pologne. Ne le 10 avril 1810 a Monschau dans le rhin pres de Aachen, Christian August doit abondonner ses etudes a l'age de 15 ans pour aider financierment sa famille. Il travaille dans l'usine textile de Verviers et rapidement il va gravir les echelons. Puis vers 1840 il commence a travailler sur le lancement d'une usine textile a Chroszcz avec 16 employes. En cinq annees il devient l'une des plus grande usine de la region avec sept batiments en briques. En 1850, un incendie entraine des pertes tres importantes mais avec les stocks restants il releve l'entreprise et devient en 1860 le premier etablissement industriel dans le district de Białostok, tant en termes de volume de production, que du nombre d'employes. Il meurt le 11 septembre 1872 apres divers problemes de sante contractes par un refroidissment lors d'une croisiere en 1870. Il est enterre dans la ville de Choroszcz.
Plombs datant du milieu du 19eme siecle - A noter l'emploi de l'allemand qui peut se justifier par la nationalite du proprietaire et certainement le marche russo/germanique des produits de l'usine.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_03710[/img]

Autre scelle avec nunero : 7551221 - 35
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_34810[/img]

Autre plomb avec numero 380061 - 28 1/4
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_56710[/img]

Autre plomb
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_65210[/img]

Autres numeros releves sur des exemplaires de moindre etat :
679675
819063 - 55 3/4

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Christ10[/img]
Christian August Moes

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Choros10[/img]
La fabrique Moes

Invité


Invité

46 - Plombs de scelles "ЗАСЛАВСКАЯ МЕЛЬНИЦ ВАЛЬЦОВАН."

Plombs de scelles unifaces.
Avers : dans un cercle, inscription circulaire "ЗАСЛАВСКАЯ ВАЛЬЦОВАН." autour de " * / МЕЛЬНИЦ / *".
Revers : lisse.
Plomb de scelle pour produits de laminage obtenus par le moulin (МЕЛЬНИЦ) de laminage (ВАЛЬЦОВАН. : Вальцованные ) appartenant a Zaslavsky (ЗАСЛАВСКАЯ) nom d'origine ukrainienne du centre du pays. Pas d'indication de situation geographique.
Fin du 19eme debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_11314[/img]

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_11315[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 6 Avr - 15:40, édité 2 fois

Invité


Invité

47 - Plombs de scelles "БРАТАЯ К. И С. ПОПОВЫ ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " * БРАТАЯ * ПОПОВЫ" autour de " К. и С.".
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ТОВАРИЩЕСТО * " autour de l'aigle imperail bicephale de l'empire de Russie.
Plomb de scelle de la maison de commerce (TОВАРИЩЕСТО) des freres (БРАТАЯ) K et S. (К. и С.) Popov (ПОПОВЫ) de Moscou.
La maison de commerce a ete fondee a Moscou en 1843 par les freres Konstantin Abramovich et Semion Abramovich Popov. La maison avait une reputation honorable jusqu'a ce qu'une rumeur a la fin des annees 1870 se repende sur la mauvaise qualite des thes vendus par la maison des freres Popov. Apres une enquete on se rendit compte que les thes incremines etaient vendus en fait par la maison de commerce ouverte elle aussi a Moscou par les freres Alexandre et Ivan Popov (maison se nomant "Alexandre Popov & Co") sous un emballage copie sur celui des freres K. et S. Popov (en sorte, une contrefacon du 19eme siecle, pour profiter de la bonne reputation d'une maison bien etablie). Une plainte a donc ete deposee par les freres K. et S. Popov aupres de tribunaux et du comite de lutte contre la falsification des produits alimentaires (nouvellement cree sur la demande de l'empereur) et un proces s'est ouvert. Les deux falsificateurs furent condamnes a 200 roubles d'amende, chacun. En 1883 les freres K. et S. Popov ont transforme la "maison de commerce" en une "societe de commerce de the", l'empereur lui-meme a confirme le statut et le nom de la nouvelle entreprise (ce qui n'a pas empeche les falsificateurs Alexandre et Ivan Popov de copier les nouveaux emballages car ils ne risquaient qu'une simple amende en rien comparable aux benefices des ventes des produits contrefaits).

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_65610[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_14511[/img]

Autres plombs de scelles identiques mais sans l'aigle imperial et de tres petite taille.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_15011[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_16910[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 26 Aoû - 15:31, édité 5 fois

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

vv

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

foetus

foetus
roi de l'échange
roi de l'échange

mais stoppez le...

c'est un coup a plomber l'ambiance lol!

Invité


Invité

48 - Plomb de scelle "К. ТИЛЬ И Кo МОСКВА КОЖЕВНИКИ".

Avers : inscription ""К. / ТИЛЬ / И Кo" dans le champs.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " . МОСКВА . КОЖЕВНИКИ" autour d'une fleurette centrale.
Plomb de scelle, pour cuirs ou fourrures (paussiers : КОЖЕВНИКИ) de la compagnie " K, TIL' & Co" (К. / ТИЛЬ / И Кo) de Moscou ( МОСКВА) vers 1878. Cette firme equipait aussi en tissus et cuirs l'armee russe de cette fin du 19eme siecle dont elle etait l'un des principaux fournisseurs. Elle fut impliquee aussi dans des affaires de corruption et de "pots de vin" aupres de certains membres de la commission de l'equipement de l'armee imperiale. Les affaires ont ete revelees par un des anciens employes de la firme qui demontra comment les intendants etaient achetes, lors de ses depositions. Les documents etaient falscifies et la qualite des effets recus etaient moindre.  Pour exemple, un contrat de livraison du linge de soldat avait ete signé le 25 janvier 1906, l'execution de la premiere partie du tissu, avait ete livree (d'après les documents) par la société … le 10 janvier. C'est-à-dire que le temps coulait a l'envers. Les bottes livrees etaient telles qu' elles se déchiraient très vite : les soldats préféraient les faire faire chez les cordonniers sur leur propre solde.


PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 <a href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_11511"


Autre plomb de cette firme mais different et posterieur vu l'embleme d'etat qui figure a l'avers.
Avers : a l'interieur d'un cercle, l'embleme d'etat (aigle imperial) remis a titre de recompense pour la qualite des produits fournits.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "КАРЛЬ ТИЛЪ * МОСКВА *" autour de la date "1910".
Plomb de scelle pour les produits de la firme en date de 1910, l'embleme d'etat remis a la firme pour la qualite de ses produits semble usurpe aux vues des faits relates ci-dessus.
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 S7305414

PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Casque10
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Interi10
Casque de dragon realise par la firme en 1910 avec les marquages interieurs/>



Dernière édition par Prusse du sud le Mer 30 Oct - 15:24, édité 1 fois

Invité


Invité

49 - Plomb de scelle "БИРЖ АРТЕЛЬ ТОРГОВО ПРОМ САНКТ-ПЕТЕРБУРГ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ТОРГОВО-ПРОМ ВЪ МОСКВЕ" autour de " -*- / БИРЖ АРТЕЛЬ / - * - ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription " С-ПЕТЕР- / БУРГЪ / - . -".
Plomb de scelle de la bourse et artel (БИРЖ АРТЕЛЬ) pour le commerce et l'industrie (торгово-промышленного) a Moscou (ВЪ МОСКВЕ) , agence(?) de Saint-Petersbourg (САНКТ-ПЕТЕРБУРГЪ).

Un artel (feminin en russe) est une cooperative de production, la terre, le betail et les outils de travail etaient propriete de la cooperative. Avant la periode sovietique (ce qui semble etre le cas ici) le terme designait une association de travailleurs autogerees. Le Kolkhoze a succede a l'artel a partir des annees 1920. (donc dans tous les cas le plomb est anterieur a 1920).
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_12519[/img]

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

vv

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Invité


Invité

50 - Plombs de scelles " БѣЛОСТОКЪ - Ф.Э. РИХТЕРЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " Ф.Э. РИХТЕРЪ * БѣЛОСТОКЪ *" autour de "ВЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "ФАБРИКА / СУКНА / и / ТРИКО ".
Plomb de scelle pour textiles, ici des draps et tricots "ФАБРИКА СУКНА и ТРИКО" - fabriquant F.E. Richeter a Białystok ( Ф.Э. РИХТЕРЪ ВЪ БѣЛОСТОКЪ) Pologne - Pas beaucoup de renseignements si ce n'est que les Richter etaient presents a cette epoque dans cette ville - Mais ne font pas partie des plus grands fabriquants de tissus de la ville - Plomb pouvant etre date de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_12617[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 02311[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Sam 1 Déc - 17:37, édité 2 fois

Invité


Invité

51 - Plomb de scelle " БѣЛОСТОКЪ - ЭДАРДЪ ЯСНИОВСКІЙ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ЭДАРДЪ БѣЛОСТОКЪ " autour de "ЯСНИОВСКІЙ" qui coupe la legende circulaire.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "ФАБРИКА / СУКНА / и / ТРИКО ".
Plomb de scelle pour textiles, comme le precedent et pour la meme ville de Białystok - fabriquant : Edouart Jaśniowski "ЭДАРДЪ ЯСНИОВСКІЙ) - Aucun renseignement trouve sur le Net au sujet de ce fabriquant, qui, si il n'y avait pas sa profession et sa localisation, aurait pu etre classe dans la rubrique "Les illustres inconnus". La rarete de ses plombs laisse a penser que son activite a ete assez courte.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_11719[/img]

Invité


Invité

52 - Plomb de scelle "ГАНТТЕР(МАН) БѣЛОСТОКЪ".

Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "ГАНТТЕР(МАН) *" autour d'une etoile centrale a 4 branches.
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "* АПРЕТУРА * БѣЛОСТОКЪ" autour d'une etoile centrale a 4 branches.
Plomb de scelle pour textiles apres leur appretage - АПРЕТУРА Normalement avec deux "П" - (appret : action de donner du lustre a un drap ou une etoffe pour les rendre plus fermes) - Nom de l'appreteur : Ganttermann (ГАНТТЕР(МАН) - nom rependu a cette epoque dans la ville de Białystok) a Białystok (БѣЛОСТОКЪ) - Pas de renseignements trouves pour celui-ci aussi sur le Net.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 00512[/img]

Invité


Invité

53 - Plomb de scelle "А.Г. БОРСТЪ ЗГЕРЖЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "А.Г. БОРСТЪ ЗГЕРЖЪ" autour d'une petite fleur ou soleil.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire ". ФАБРИ. СУКНА и ТРИКА" autour d'un soleil central.
Plomb de scelle pour textiles, ici des draps et tricots (СУКНА и ТРИКА). Fabriquant : Adolf Gustaw Borst (А.Г. БОРСТЪ), usine de Zgierz (ЗГЕРЖЪ). La famille Borst etait l'une des plus importantes familles de fabriquants textiles de la ville de Zgierz, l'usine se trouvait au numero 6, de la rue du 3 mai.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_13014[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Usine_11[/img]
Usine Borst a Zgierz.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Palac_10[/img]
Palais de la famille Borst d'apres une carte postale de l'epoque, il existe toujours de nos jours.

Invité


Invité

54 - Plomb de scelle "ЛОДЗЪ - ФАБРИА БУМА И ШЕРСТ - Ф. ШТАЙГЕРД ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription "ФАБР. / БУМА И / ШЕРСТ / ИЗДИ."
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " . Ф. ШТАЙГЕРТЪ . ЛОДЗЪ" autour d'une barre decorative / "BЪ".
Plomb de scelle pour les textiles - Ici produits (изделий) de laine et futaine (ШЕРСТИНА И БУМАЗЕЯ) de la fabrique F Steigert Ф. ШТАЙГЕРТЪ) a (BЪ) Łodz (ЛОДЗЪ) - Fabriquant textile, de laine et futiane et particulierement des foulards. L'usine se situait au numero 90 de rue Petrokovsky a Lodz. Chiffre d'affaire pour 1912 140 325 roubles. L'usine employait 84 personnes. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_65810[/img]
Deux autres.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_26510[/img]
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 05110
.



Dernière édition par Prusse du sud le Lun 8 Juil - 16:34, édité 6 fois

Invité


Invité

55 - Plomb de scelle " H. & D. - ФАБРИКА ЖИРАРДОВСКАЯ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ЖИРАРДОВСКАЯ ФАБР." autour d'une etoile centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, aigle bicephale imperial russe qui a ete transforme en tete de mort (periode de greve ?), en dessous inscription "H. & D.Ż." en caracteres latins.
Plombs de scelle pour textiles, plus particulierement pour les tissus de lin. Fabrique de Żyrardów (region Mazowieckie a 90 km au nord de Łódż) - Fabrique appartenant certainement a Charles Hielleg et Karl Dittrich(H. Pour Hielleg & D pour Dittrich et Ż pour Zyrardów, du revers). Plomb de la 2eme moitie du 19eme siecle.

L' histoire de l'industrie textile a Żyrardów commence en 1833, lorsque l'usine de lin fondé en 1828 à Marymont (aujourd'hui un quartier de Varsovie) est deplacee dans ce village. La filature mécanique du lin est organisée au nom du gouvernement du Royaume de Pologne par Philippe de Girard.
le 24 juin 1829 il est décidé de créer une société sous le nom de "Charles Scholtz et Société. Il a dû faire face au développement de la filature de lin mécaniques sur les machines inventées par Philippe de Girard. L'acte officiel de la société est écrit le 09 août 1830. Dans ce document, le règlement prevoit que dans les 2 ans seront construits les bâtiments d'usine et des bâtiments résidentiels pour les tisserands et les travailleurs, portera le nom de Żyrardów. La construction de l'usine de filature et de tissage mécanique a été démarré début de 1830. Les travaux sur la construction d'usines ont été temporairement interrompus par le déclenchement de l'Insurrection de Novembre, lorsque l'usine a été transformée en une usine d'armement. Philippe de Girard, qui était directeur technique de l'usine, a pris part à l'insurrection. En 1832, la construction de l'usine a été reprise, et la production a débuté le 24 juillet 1833. En 1845,la ligne ferroviaire Varsovie-Vienne passe par Żyrardów.
Le 13 mars 1857 l'usine est achetée par Charles Hielleg et Karl Dittrich], qui etaient impliqués dans le développement et l'expansion de l'usine. Beaucoup de batiments sociaux seront construits pour les travailleurs :parcs, buanderie, hôpital, école, crèche, Resursa et l'église catholique "Saint Charles Borromée" et d'autres.
Dans la periode du 23 au 28 Avril 1883 a lieu, dans les établissements de Zyrardow, la première grève générale, provoquée par une réduction des salaires. Pendant la grève, les affrontements avec l'armée, font 3 morts et 4 blesses. Dans les jours suivants plusieures personnes (39) sont arrêtées et accusées d'organisation et de participation à la grève. Les grevistes obtiennent gain de cause, la renonciation de la reduction des salaires et le paiements des jours de greve. En 1889, le Shah de Perse a visité la ville. A la veille de la Première Guerre mondiale Żyrardów avait la plus grande usine de l'industrie du Royaume de Pologne et de la plus grande usine de lin d' Europe. Les usines traversent la premiere guerre modiale avec plus ou moins de destructions par fait de la proximite du front russo-allemand. Apres la guerre les usines passent sous l'administration de l'Etat, sont reconstruites et la production redémarrée. Żyrardów commence à nouveau à s'épanouir.Cependant, après avoir reprisent en novembre 1923 par un consortium de sociétés françaises les usines ne produisent plus, le chômage a commencé à augmenter et est encore aggravé par la grande dépression de 1929.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_13216[/img]
Autre plomb identique.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 09510[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Fabriq10[/img]

La fabrique de Żyrardów

Variante sans legende sous l'aigle imperial.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 05412[/img]

Variante avec legende : manufacture de Żyrardów (ЖИРАРДОВСК МАНУФАК.) autour d'une etoile centrale.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 06410[/img]

Autre petite variante avec "ЖИРАРДОВСК fleurette" autour d'une petite fleur centrale, embleme national a l'avers (aigle imperial bicephale).
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 S7300311[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 5 Avr - 17:54, édité 6 fois

Invité


Invité

56 - Plombs de scelle "ГРОДИСКЪ - ФАБРИКА МАХРОВАЯ ТКАНЬ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription " * / ГРОДИСКЪ / *".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБРИКА МА(Х)РОВАIЯ " autour d'un ecu baroque portant la mention "К И КО. L'ecu est entoure de deux branches de lauriers.
Plombs de scelles pour du textile - Ici des tissus "eponge" (МАХРОВАЯ ТКАНЬ) fabriques par l'usine de Grodzisk Mazowiecki (ГРОДИСКЪ - Pologne - region de Mazowiecki).
En Russie, avant le début du XIX e siècle, la production de tissus de lin a prise un rôle majeur dans l'industrie textile. Les fils etaient fabriqués à partir de tiges de lin fibre après un prétraitement spécial. La fabrication du tissus etait de différentes qualités: de fin lin pour des vêtements de fête. A partir de tissus de fils plus grossiers pour le linge de maison et des vêtements de bure et enfin partir du résidu fibreux La toile de jute. L'arrivee du coton va changer ces habitudes textiles. Le coton est doux et a d'excellentes propriétés d'absorption d'eau. Le tissu-éponge a base de lin et de coton (voir de bambous) est doté des mêmes caractéristiques - doux, tendre, moelleux.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_13316[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_85210[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_13317[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Mar 28 Mai - 10:34, édité 1 fois

Invité


Invité

57 - Plomb de scelle "В.А. ЛАПШИНЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, representation d'une ancre de marine verticale entrecroisee avec une croix placee en horizontal, le tout lie par une corde resemblant a un serpent.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Акц. общ. СПИЧ. ФАБ." autour de "В.А. ЛАПШИНЪ".
Plomb de scelle pour allumettes - fabrique d'allumettes (ФАБРИКА СПИЧЕК) de la societe anonyme (Акционерное общество) Vasily Andreevitch Lapchin (ВАСИЛИЙ АНДРЕВИЧ ЛАПШИНЪ) pas d'indication de localisation de l'usine mais certainement l'usine "soleil" (солнце) a Khotitovo (pres de Saint petersbourg).
V.A.Lapchin (1846 — 1905). Fils de paysans, il est né dans le village de Kimry du district Kortchevsky de la province De Tver. Il est devenu par la suite l'industriel reconnu par tous pour la production de ses allumettes dites "suedoises" ou allumettes de surete. Il fait partie du personnel électif des marchands De Pétersbourg, du conseil municipal De Pétersbourg et dès 1890 ait partie des marchands de la premiere guilde.
En 1879 dans le village de Khotitovo de la province De Novgorod, il débute à la production des allumettes de surete dites «suédoises ». Il devient alors le roi non couronné de l'industrie russe des allumettes.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 3 Nr_34610[/img]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum