55 - Plomb de scelle " H. & D. - ФАБРИКА ЖИРАРДОВСКАЯ".Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ЖИРАРДОВСКАЯ ФАБР." autour d'une etoile centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, aigle bicephale imperial russe qui a ete transforme en tete de mort (periode de greve ?), en dessous inscription "H. & D.Ż." en caracteres latins.
Plombs de scelle pour textiles, plus particulierement pour les tissus de lin. Fabrique de Żyrardów (region Mazowieckie a 90 km au nord de Łódż) - Fabrique appartenant certainement a Charles Hielleg et Karl Dittrich(H. Pour Hielleg & D pour Dittrich et Ż pour Zyrardów, du revers). Plomb de la 2eme moitie du 19eme siecle.
L' histoire de l'industrie textile a Żyrardów commence en 1833, lorsque l'usine de lin fondé en 1828 à Marymont (aujourd'hui un quartier de Varsovie) est deplacee dans ce village. La filature mécanique du lin est organisée au nom du gouvernement du Royaume de Pologne par Philippe de Girard.
le 24 juin 1829 il est décidé de créer une société sous le nom de "Charles Scholtz et Société. Il a dû faire face au développement de la filature de lin mécaniques sur les machines inventées par Philippe de Girard. L'acte officiel de la société est écrit le 09 août 1830. Dans ce document, le règlement prevoit que dans les 2 ans seront construits les bâtiments d'usine et des bâtiments résidentiels pour les tisserands et les travailleurs, portera le nom de Żyrardów. La construction de l'usine de filature et de tissage mécanique a été démarré début de 1830. Les travaux sur la construction d'usines ont été temporairement interrompus par le déclenchement de l'Insurrection de Novembre, lorsque l'usine a été transformée en une usine d'armement. Philippe de Girard, qui était directeur technique de l'usine, a pris part à l'insurrection. En 1832, la construction de l'usine a été reprise, et la production a débuté le 24 juillet 1833. En 1845,la ligne ferroviaire Varsovie-Vienne passe par Żyrardów.
Le 13 mars 1857 l'usine est achetée par Charles Hielleg et Karl Dittrich], qui etaient impliqués dans le développement et l'expansion de l'usine. Beaucoup de batiments sociaux seront construits pour les travailleurs :parcs, buanderie, hôpital, école, crèche, Resursa et l'église catholique "Saint Charles Borromée" et d'autres.
Dans la periode du 23 au 28 Avril 1883 a lieu, dans les établissements de Zyrardow, la première grève générale, provoquée par une réduction des salaires. Pendant la grève, les affrontements avec l'armée, font 3 morts et 4 blesses. Dans les jours suivants plusieures personnes (39) sont arrêtées et accusées d'organisation et de participation à la grève. Les grevistes obtiennent gain de cause, la renonciation de la reduction des salaires et le paiements des jours de greve. En 1889, le Shah de Perse a visité la ville. A la veille de la Première Guerre mondiale Żyrardów avait la plus grande usine de l'industrie du Royaume de Pologne et de la plus grande usine de lin d' Europe. Les usines traversent la premiere guerre modiale avec plus ou moins de destructions par fait de la proximite du front russo-allemand. Apres la guerre les usines passent sous l'administration de l'Etat, sont reconstruites et la production redémarrée. Żyrardów commence à nouveau à s'épanouir.Cependant, après avoir reprisent en novembre 1923 par un consortium de sociétés françaises les usines ne produisent plus, le chômage a commencé à augmenter et est encore aggravé par la grande dépression de 1929.
[img]
[/img]
Autre plomb identique.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
La fabrique de ŻyrardówVariante sans legende sous l'aigle imperial.
[img]
[/img]
Variante avec legende : manufacture de Żyrardów (ЖИРАРДОВСК МАНУФАК.) autour d'une etoile centrale.
[img]
[/img]
Autre petite variante avec "ЖИРАРДОВСК fleurette" autour d'une petite fleur centrale, embleme national a l'avers (aigle imperial bicephale).
[img]
[/img]