Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sam 23 Nov - 1:17

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PDS - Russie imperiale - scelles prives

+5
foetus
fostyne
Robin51
Dardanvs
Mlesplombs
9 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 18]

Invité


Invité

197 - Plomb de scelle "А.С. КАЛЦОВЪ ВЪ МОСКВѣ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription "etoile de David / А.С. / barre decorative / КАЛЦОВЪ en semi circulaire".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription " ВЪ / МОСКВѣ / barre decorative".
Plomb de scelle tres certainement d'une maison de commerce appartenant a un certain A.S. Kaltsov (А.С. КАЛЦОВЪ) installe dans la ville de Moscou (ВЪ МОСКВѣ). Pratiquement pas de renseignements sur le Net au sujet de cette maison de commerce, si ce n'est qu'un certain Сергѣй Алексѣевпчъ (Sergei Alekseyev) Калцовъ commercant qui etait installe en 1849 et est cite de nouveau en 1877 a Moscou. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 06210[/img]

Invité


Invité

198 - Plomb de scelle "ЛОДЗЪ - ЮЛИУСЪ ГАХМАНЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " * ЮЛИУСЪ ГАХМАНЪ" autour de "ЛОДЗЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circualire " * ФАБ.ВУМАЖ. и ШЕРСТ." autour de "ИЗД.".
Plomb de scelle pour textiles, ici pour des produits de laine et de futaine (ВУМАЖ. и ШЕРСТ. ИЗДѣЛ) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de Juliysz Gachman (ou Hachman, Hachmann, ЮЛИУСЪ ГАХМАНЪ) dans la ville de Lodz (ЛОДЗЪ). Pas de rensiegnements precis trouves sur le Net pour cette fabrique. Les deux noms Hachman ou Gachman (Le "Г" cyrillique pouvant se traduire par "G" ou "H") existent bien associes avec le prenom Juliusz (mais pas de renseignements associes a une quelconque fabrique de tissus) - Plomb de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 01711[/img]

Invité


Invité

199 - Plomb de scelle " Б. ГУТМАНЪ ЛОДЭЪ ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Б. ГУТМАНЪ ЛОДЭЪ" autour de "Г."
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБРИКА ТКАЦКАЯ *" autour d'une etoile centrale.
Plomb de scelle pour tissus, provenant de l'usine de tissage (ФАБРИКА ТКАЦКАЯ) de B. Gutman ( Б. ГУТМАНЪ) de la province (Г.) de Lodz (ЛОДЭЪ) - Tres peu de renseignements sur cette fabrique, trouves sur le Net. La mise en faillite de cette firme a ete prononcee par le tribunal de commerce de Lodz en 1938 (journal :Głos Poranny Nr 84 - Lodz samedi 26 mars 1938)
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 00314[/img]

Autre plomb du meme fabriquant mais legerement different.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire ". * . Б. ГУТМАНЪ" autour de "ЛОДЭЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБР. СУКНА и ТРИКО ." autour d'une fleur centrale.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 06510[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Mar 9 Avr - 13:07, édité 2 fois

Invité


Invité

200 - Plomb de scelle " ЛОДЗЪ - ЛЮДОВИКЪ ГЕИЕРЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " ЛЮДОВИКЪ ЛОДЗЪ" autour de "ГЕИЕРЪ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "LOUIS GEYER LODZ" autour d'une etoile centrale.
Plomb de scelle textile, pour des produits provenant de la fabrique de Louis Geyer a Lodz. A remarquer l'emploi du francais pour le revers. Plomb de scelle anterieur a 1869 annee de la mort de Louis Geyer. Ludwig Geyer est né le 7 janvier 1805 à Berlin et est décédé le 21 octobre 1869 à Łódź -Industriel il fut l'un des pionniers dans le développement de l'industrie textile de Lodz. Il fut le propriétaire de la première usine de textile alimentée a la vapeur du royaume de Pologne. Il venait d'une famille de fabriquants de Saxe. Son père, Adam, était le propriétaire d'une usine de produits en coton à Löbau. Louis est diplômé de l'université de Berlin et commence à travailler dans l'usine de son père. En 1828, ils déménagent à Lodz, attirés par la politique du gouvernement polonais qui promet de mettre tout en oeuvre dans la ville pour en faire l'un centre de production pour les fabriquants textiles en provenance de Grande-Pologne, de Silésie, de Saxe et de République tchèque. Les autorités du Congrès ont choisies Lodz comme centre pour le développement de l'industrie textile, dans le cadre de des perspectives d'ouverture des marchés en Russie. En 1820, Lodz a été placée dans les villes industrielles qui ont été dotés des privilèges de la prise en charge financière et du soutien de l'État. Louis Geyer le 9 août 1828 signé un accord avec la Commission de la province de Mazowieckie, selon lequel une aide sous forme de chantiers de construction (fourniture d'une assistance dans la construction). En retour, il promet de commencer la production dès que possible avec vingt métiers a tisser et d'augmenter dans les dix ans la production de coton sur une centaine de métiers à tisser. Déjà en 1833, l'usine comptait 33 métiers et 11 tables de impression de calicot. En 1835, Louis Geyer commence à construire une nouvelle grande usine de filature et de tissage mécanique. Elle portera le nom d'"usine blanche". Louis Geyer devient le plus grand industriel de son temps à Lodz et son usine est l'une des usines modèles,du genre, en Pologne.
En 1839, il installe dans l' usine blanche, la première, non seulement à Lodz mais dans aussi de tout le royaume de Pologne, machine a vapeur de 60 cheveaux de l'industrie textille. Dans les années 1840 l'usine augmente rapidement. Elle est dotee d'un moteur a vapeur plus puissant, de 120 chevaux. Elle emploie environ 700 travailleurs. L'usine fonctionnait dans tous les domaines de la production du coton: la filature, le tissage, l'impression, la teinture et la finition. La compagnie Geyer rentre dans une periode de crise dans les annees 1850, elle accumule les dettes. Les constructions (2 somptueuses residences) personnelles de Louis Geyer ainsi que le developpement de l'usine,la mauvaise gestion, augmentent encore plus le deficit. En 1853 un incendie se declare dans l'usine qui deteriore encore plus la situation. Le coup de grace viendra de la nouvelle étoile des fabriquants, à savoir Karol Scheibler, qui en 1855 a lancé une filature énorme, Louis Geyer n'avait plus assez de ressources pour un combat à armes égales avec la concurrence. Commence alors, un long declin. La banque polonaise demande le remboursement des prêts. Geyer eprouve une véritable catastrophe (exportation du coton vers l'Europe) avec le déclenchement de la guerre civile aux Etats-Unis en 1861. Louis Geyer mourut en faillite le 21 octobre 1869.


[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 00713[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Louis_10[/img]
Louis Geyer.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 L_usin10[/img]
L'usine Blanche a Lodz.



Dernière édition par Prusse du sud le Lun 25 Fév - 19:59, édité 2 fois

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Encore un plomb chargé d'histoire. vv

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Invité


Invité

Pour le 200eme j'ai fait fort sur la recherche. y a quoi lire. lol!

calinero04

calinero04
Membre d'OR
Membre d'OR

Ah ! quand on aime !

Invité


Invité

201 - Plomb de scelle "ЮСИФЪ ЗАЛЬЦМАНЪ - ВАРШАВА"
 
Petit plomb de scelle.
Avers : a l'interieur de 2 cercles, inscription circulaire "ЮСИФЪ ЗАЛЬЦМАНЪ . ВАРШАВА" autour d'une etoile centrale.
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "ФАБР. КРУЖЕВА И ТЮЛЕМ *" autour d'un motif central non identifie car non venu lors du sertissage.
Plomb de scelle pour des dentelles et de la tulle Provenant de la fabrique de Yusif Salzman (ЮСИФЪ ЗАЛЬЦМАНЪ) a Varsovie (ВАРШАВА) - La fabrique etait situee au numero 18 de la rue Ignacego Kłopotowskiego de Varsovie - La fabrique a ete fondee en 1890 et le proprietaire d'apres les renseignements de Wikipedia portait le prenom de Maurice (je suppose que Salzman voulait rendre son prenom plus polonais). Elle employait 86 personnes.
 
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 %3Ca%20href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 007_ko13" />



Dernière édition par Prusse du sud le Lun 22 Juil - 15:34, édité 1 fois

Invité


Invité

202 - Plombs de scelles " ВИЛЬГЕЛЬМЪ БРАССЪ - ЧЕНСТОХОВ".

Plombs de scelles epais, unifaces.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ВИЛЬГЕЛЬМЪ БРАССЪ . ЧЕНСТОХОВ ." autour de " С / СЫНОВЬЯМИ (en semi-circulaire)".
Plomb de scelle pour fils de coton ou textiles, provenant de l'usine de teinture et nettoyage a sec de Wilhelm Brass (ВИЛЬГЕЛЬМЪ БРАССЪ) et fils (С СЫНОВЬЯМИ) a Częstochowa (ЧЕНСТОХОВ). L'usine a ete fondee en 1881 et se trouvait au numero 29 de la rue Targowa (du marche). Wilhelm Brass etait d'origine autrichienne et a fonde l'usine en 1881, son usine a fonctionnee jusqu'a la deuxieme guerre mondiale. A la fin de celle-ci ses biens ont ete nationnalises par le gouvernment polonais. La famille avait deja quittee la Pologne au debut de la guerre. Il possedait un bel hotel particulier construit en 1897 au numero 10 de la rue
Strażackiej des pompiers). Celle-ci a ete nationalisee apres la guerre puis classee au pastrimoine nationnal en 1997 et vendue recement.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 A001910[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 00122[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Brass_10[/img]
L'hotel particulier de la famille Brass de nos jours.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Brass210[/img]
Autrefois.

Invité


Invité

203 - Plomb de scelle "вильнa - Тов. мануфактура Невской ниточкой".

Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire " ВИЛЬНА *" autour d'une etoile centrale.
Revers : a l'interieurde deux cercles, inscription circulaire "* ТОВ НЕВСКОЙ НИТОЧ. МАИУФ. " autour d'une etoile centrale.
Plomb de scelle textile, pour des marchandises (ТОВ.) sortant des filatures de la manufacture (мануфактура) de filature (ниточкой) de la Neva (Невской) -  Ce plomb au nom de la ville de Vilnius (вильнюс) fait reference a l'agence de la manufacture dans cette ville - Voir les memes plombs mais au nom de Varsovie dans le numero 163 de cette rubrique - Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 <a href=PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 A006010
PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 00132" />



Dernière édition par Prusse du sud le Mer 25 Sep - 19:23, édité 1 fois

Invité


Invité

204 - Plomb de scelle "С. ШТЕЙНМАНЪ ВЪ ТОМАШОВЪ".

Petit plomb de scelle.
Avers : inscription " С (dans un cercle)/ ШТЕЙНМАНЪ / ВЪ / ТОМАШОВЪ".
Revers : inscription circulaire "ФАБРИКА * ТРИКА *" autour de " СУКНА / И ".
Plomb de scelle pour textiles, ici des tissus et tricots (СУКНА И ТРИКА) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de Samuel Steinman (С. ШТЕЙНМАН) a Tomaszów Mazowiecki (ВЪ ТОМАШОВЪ). Samuel Steinman (1869-1933) d'origine juive avait une fabrique a Tomasżow et s'est associe apres la 1ere guerre mondiale a A.Aronson. il fut en
En 1911 le premier president de la "Société juive de gymnastique et Sports" qui etait la première association juive de sport dans les terres annexées par la Russie. Elle possedait les sections, tennis, athlétisme, football et boxe. - plomb de la fin du 19eme siecle a 1917.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 A020510[/img]

Invité


Invité

205 - Plombs de scelles "Д. ЛЕВИНСОНЪ МОСКВА".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " * ЛЕВИНСОНЪ * " autour d'un "Д.".
Revers : a l'interieur d'un cerc;e, inscription "МОСКВА" entre deux barres decoratives.
Plomb de scelle appartenant a la societe "D. Levinson" (Д. ЛЕВИНСОНЪ) de Moscou (МОСКВА) - Je n'ai pas trouve de societe au nom de D. Levinson - Par contre il y avait bien a Moscou a cette epoque un A.A. Levinson (ou Levenson les deux orthographes sont utilisees) qui pourrait etre le proprietaire de ces plombs - Le "Д." aurait alors une autre signification que l'initiale d'un prenom (possible D du mot dom (maison) de l'expression "Торговый дом (maison de commerce)". La societe d' AA Levenson, etait l'une des plus grandes entreprises à Moscou, spécialisée dans la production de produits lithographiques et maison d'edition. Fondée en 1881, par A.A. Levenson d'abord comme une entreprise d'un seul homme dans sa maison se situant sur la route de Rakhmanovskoe. En 1887, la société est transformée en une société en commandite "Maison de commerce AA Levenson and Co ". En 1889-90 il établi un partenariat "Skoropechatni AA Levenson" au capital 210 000 (500 000 en 1913). En 1896, il avait le grade de fournisseur de la cour impériale de Russie.L'appartenance des scelles a cette firme reste a etre confimee - Plombs de la fin du 19eme ou debut du 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 029_ko11[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 035_ko11[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Levins10[/img]
AA Levenson

Invité


Invité

206 - Plomb de scelle "АЗЕРЖАВСКIИ И РАСИНСКIИ - ЗГЕРЖЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circualire "АЗЕРЖАВСКIИ И РАСИНСКIИ ." autour de " ЗГЕРЖЪ ".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ФАБР. КАМВОЛЬНЫХЪ ." autour de " ИЗДѣЛ.".
Plomb de scelle pour textiles, ici des produits (ИЗДѣЛ.) en laine peignee (КАМВОЛЬНЫХЪ) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de AZERZHAVSKI et RAŚINSKI de la ville de Zierz (ЗГЕРЖЪ) - je n'ai pas trouve de renseignements concernant cette fabrique sur le Net (en 1823 il y avait 202 fabriques de tissus dans la ville et seuls le plus importants ont laisses des traces) - Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 037_ko10[/img]

Invité


Invité

207 - Plomb de scelle "И.Г. НЕМЕЦА ВЪ КРЕМЕНЧУГЪ".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription "И.Г. / НЕМЕЦА / ВЪ / КРЕМЕНЧУГЪ (hors plomb en tres grande partie).
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "fleurette ВАЛЬЦОВЫЯ fleurette МЕЛЬНИЦЫ" autour d'une fleur centrale.
Plomb de minoterie, appartenant au moulin a cylindres (ВАЛЬЦОВЫЯ МЕЛЬНИЦЫ) de I.G. Nemtsa (И.Г. НЕМЕЦА, qui veut dire allemand en russe mais ici c'est un nom propre) de la ville de Kremenchuk (КРЕМЕНЧУГЪ) en Ukraine actuelle, district de Poltava. Le nom du proprietaire est deja cite en 1846 avec d'autres insvestisseurs pour leurs installations de fabriques dans le district de Poltava. On peut dater ces plomb du moulin du 19eme siecle au tout debut du 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 007_ko15[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Mlyn_n10[/img]
Plomb avec legende complete a l'avers.

Invité


Invité

208 - plomb de scelle "МОСКВА - Тов КАРАВАНЪ".

Plomb en forme de cuvette - serti sur fils de fer.
Avers : autour du dos de la cuvette, inscription circulaire "Тов КАРАВАНЪ * МОСКВА *". Sur le dos de la cuvette, representation (assez effacee) de l'aigle imperial russe.
Revers : autour du creux de la cuvette, inscription circulaire "ЦЕЙЛОНСКИ(й) * ЧАЙ *". Au fond de la cuvette une etoile.
Plomb de scelle pour du the (ЧАЙ), ici du the de Ceylan (цейлонский чай) provenant de la maison Karavan (Тов КАРАВАНЪ) de Moscou (МОСКВА) - Plomb de la fin du 19eme siecle ou tout debut du 20eme siecle. L'entreprise "Karavan" a ete fondee en 1893 par le groupe "Wogau & Co." pour la vente, transformation et traitement du the. Elle est alors connue sous le nom de " Bureau moscovite de l'Association Karavan". Toutes les actions de "Caravan" appartenaient a "Wogau and Co". Le fond de commerce de la societe etait de 6 millions de roubles. Le conseil d'administration comprenait G.M. Mark, V.M. Mark, F.O. Kadakas et R.F. Berg. En plus du bureau de Moscou, la societe avait des bureaux dans les villes d'Odessa et d'Ufa ainsi que ses propres entrepots dans toutes les grandes villes de l'empire, de sorte commerce du thé était present sur tout le territoire de l'empire, et au-delà de ses frontières. A l'eposition d'Odessa en 1910, l'une des principales attractions était le pavillon de la societe de thé Karavan. Ce pavillon etait fait de bois d'une hauteur de 13 mètres (4 etages et 5m etres de diametre) avec une forme de samovar et de théière, énormes sur le dessus. Au sommet du samovar etait construit un restaurant et une terrasse d'observation. Les inscriptions sur le samovar etaient écrites en russe, puis en espéranto et décoré de l'emblème de l'espéranto(une etoile verte).
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 A012910[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Karava10[/img][img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Karav_10[/img][img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Karava11[/img][img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Karava12[/img]
Differents ateliers du bureau de Moscou.



Dernière édition par Prusse du sud le Lun 11 Nov - 17:10, édité 1 fois

Invité


Invité

209 - Plomb de scelle "ТОМАШОВЪ - СКЛАДЪ СУКНА И ТРИКА ЯКОВЪ ГАЛЬПЕРН".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ЯКОВЪ ТОМАШОВЪ" autour de "ГАЛЬПЕРН".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "СКЛАДЪ ТРИКА" autour de "СУКНА / И".
Plomb de scelle pour textiles, ici des tissus et tricots (СУКНА И ТРИКА) provenant des depots (СКЛАДЪ) du fabriquant Jacob Halpern (ЯКОВЪ ГАЛЬПЕРН) dans la ville de Tomaszów Mazowiecki. Plomb de la fin du 19eme siecle, tout debutdu 20eme.
Jacob Halpern etait d'orignie juive - Sa fabrique fonctionnait deja au milieu du 19eme siecle car on sait qu'il fit cloturer le cimetiere juif de la ville et il est deja cite comme commercant et president de la communaute juive. Son usine en 1905, employait 250 personnes et elle a ete la premiere de la ville a s'etre transformee en societe par actions simplifiees au capital de 600 000 roubles. Jacob Halpern et Felix Landsberg, autre grand fabriquant de la ville, etaient des partisans de l'assimilation et ont entrepris la construction d'une une école secondaire et ont offert l'ouverture du commerce a tous les jeunes sans distinction de religion ou de nationalité (avec ses fonds propres estimes à des dizaines de milliers de roubles).
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 01914[/img]

Invité


Invité

210 - Plomb de scelle " БѣЛОСТОКЪ - ВЕТЕРИНАР. ВРАЧОМЪ В. МОТРѣИЛ".

Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire " ВЕТЕРИНАР. ВРАЧОМЪ *".
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription "В. МОТРѣИЛ . БѣЛОСТОКЪ .".
Plomb de scelle appartenant a un medecin veterinaire (ВЕТЕРИНАР. ВРАЧОМЪ) de Białystok ( БѣЛОСТОКЪ) du nom (a consonnance francaise) de V. Motreil (В. МОТРѣИЛ) - Pas de rensiegnements particuliers sur le Net le concernant- Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 032_ko11[/img]

Invité


Invité

211 - Plombs de scelles "ПОСЛАЯ ГРАЕВО - ФАБРИКА ЛЕНТЪ ШНУРКОВЪ И ПОДТЯЖЕКЪ".

Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "Х.Н. АРОНСОНЪ (nom a confirmer) ПОСЛАЯ ГРАЕВО". Le tout autour d'un soleil central.
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "ФАБРИКА ЛЕНТЪ ПОДТЯЖЕКЪ" autour de "ШНУРКОВЪ / И".
Plombs de scelles pour des bandes (ЛЕНТЪ), lacets (ШНУРКОВЪ) et bretelles (ПОДТЯЖЕКЪ) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de H.N Aronson (Х.Н. АРОНСОНЪ - le nom reste a confirmer car restitue sur la vue des restes inferieurs des lettres - Х.Н. АР????НЪ sont les lettres certaines) - La fabrique se trouvait "apres Grajewo" ( ПОСЛАЯ ГРАЕВО) - Pas de renseignements trouves sur le Net concernant cette fabrique. Plombs de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 A000510[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 A000710[/img]

Invité


Invité

212 - Plomb de scelle "АДОЛЬФЪ ОБСТБАУМЪ - ВАРШАВА".

petit plomb de scelle.
Avers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire "А.ОБСТБАУМЪ . ВАРШАВА ФАБ.КЛЕЕНОКЪ." autour du monogramme "OA" dans le champs.
Revers : a l'interieur de deux cercles, inscription circulaire en polonais "A. OBSTBAUM . WARSZAWA FAB. CERATA." autour du monogramme "OA" dans le champs.
Plomb de scelle pour de la toile ciree (КЛЕЕНОКЪ)(et produisait aussi du cuir laque : кожевенного-лакиров) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) d'Adolf Obstbaum (АДОЛЬФЪ ОБСТБАУМЪ) a Varsovie (ВАРШАВА)- fabrique se trouvant au numero 8 de la rue "Средн.-Млинарск" a Varsovie. Chiffre d'affaire annuel de 108 901 roubles (en 1912) - Plomb de scelle du debut du 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Fab_to10[/img]

Invité


Invité

213 - Plomb de scelle "А.Г. БЕРЕКЪ - ВАРШАВА".


Petit plomb de scelle.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "А.Г. БЕРЕКЪ * ВАРШАВ.*" autour d'une etoile centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " * ТРИКОТАЖИ. ИЗД." autour d'une etoile centrale.
Plomb de scelle pour des articles tricotes (ТРИКОТАЖИ. ИЗД.) provenant de la fabrique de A.G. Berek (А.Г. БЕРЕКЪ) a Varsovie (ВАРШАВА). La fabrique de Berek Abr. Gersh. (Берекъ, Абр. Герш.) produisait des tricots et de la bonneterie (вязание и Чулочная), elle etait situee au numero 68 de la rue Leszno (Лешно, 68) a Varsovie. Son chiffre d'affaires annuel pour 1912 etait de 35 400 roubles. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 A004710[/img]

Invité


Invité

214 - Plombs de scelles "ВАРШАВА - ФАБРИКА ИЗДЕЛИЙ КАМЕДЛО ТКАНЬ".

Petits plombs de scelle.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ВАРШАВА . ФАБР. ИЗДЕЛИЙ ." autour de l'inscription en fer a cheval "КАМЕДЛО" / "ТКАНЬ". A l'interieur du tout, une petite etoile.
Revers : absolument identique a l'avers.
Plombs de scelle pour des produits "ИЗДЕЛИЙ" en tissus caoutchoutes (КАМЕДЛО (en gomme, de КАМЕД la gomme)ТКАНЬ(tissus)). d'une fabrique (ФАБРИКА) de Varsovie (ВАРШАВА) - Cette fabrique n'est pas nommee sur le plomb mais il pourrait sagir de la firme "Societe industrielle berlinoise" qui s'est installee a Varsovie au numero 9 de la rue Gocławska. La fabrique a ete batie de 1897 a 1900 et la production pouvait commencer en 1900. Des le debut la production est en plein essor. Elle employait plus de 400 travailleurs. Elle produisait des semelles de chaussures, des chaussures en caoutchouc, des bottes en caoutchouc, des chaussures pour hommes,des tissus enduits de caoutchouc. En dépit du bon debut, des difficultés financières apparaissent et en 1909 elle devient la propriété de l'"Agence danoise Joint-Stock Company". Le nouveau propriétaire change alors completement le profil de production (huiles de margarine et de légumes et en 1914 viandes). Ce qui expliquerait que l’on ne retrouve pas de firme produisant ce genre de produits dans la liste des fabriques de Varsovie en 1912.
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 011_ko11[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 050_ko10[/img]



Dernière édition par Prusse du sud le Lun 11 Nov - 17:08, édité 1 fois

Invité


Invité

215 - Plomb de scelle " САХЗАВОД МИРЧЕ".
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription "САХЗАВ / МИРЧЕ" .
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "CUKR. / MIRCZE ".
Plomb de scelle en russo/polonais pour du sucre, provenant de l'usine sucriere (САХЗАВОД, Cukrownia) du village de Mircze (МИРЧЕ) en region Lubelskie, pres de la frontiere polono/ukrainienne. Plomb de la fin du 19eme siecle. A rapprocher aussi du plomb nr 11 sucrerie de POTURZYN pour l'aspect semblable.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 A025610[/img]

Invité


Invité

216 - Plomb de scelle "ЗЕЛИГЪ и МЕЙЕРЪ - МОСКВА".

Petit plomb de scelle.
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "* ЗЕЛИГЪ и МЕЙЕРЪ" autour d'une petite etoile centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle, incription circulaire "* ФАБ.ТРИКА * МОСКВѣ" autour de "ВЪ".
Plomb de scelle textile ici pour des articles tricotes (ТРИКА) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de Zelig et Meyer (ЗЕЛИГЪ и МЕЙЕРЪ), a Moscou (ВЪ МОСКВѣ) - Petit plomb de la toute fin du 19eme ou debut du 20eme siecle - La societe est bien attestee sur le Net mais sans beaucoup de renseignements precis. On peut savoir que les proprietaires etaient juifs et qu'ils appartenaient a la deuxieme guilde des entrepreneurs et marchands de Moscou. Autre petit renseignement amusant, en 1903 un ouvrier ayant remarque qu'un de ses camarade avait les pieds anormalement gonfles, fait prevenir le medecin du travail. Apres inspection du malande on s'appercoit que celui-ci avait enroule autour de ses pieds et jambes, 110 metres de dentelles . On peut ainsi savoir que la fabrique produisait aussi des dentelles.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 052_ko10[/img]

Invité


Invité

217 - Plomb de scelle "ВОСТ. ОБЩ. ТОВ. СКЛ. ВЪ БѣЛОСТОК".

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ВОСТ. ОБЩ. ТОВ. СКЛ.*" autour d'une etoile centrale.
Revers : a l'interieur d'un cercle. inscription circulaire "ВЪ (ВЪ a confirmer) БѣЛОСТОК *" autour d'une etoile centrale.
Plomb de scelle des "Entrepots de marchandises de la Societe Oriental" (Восточное общество товарных складов) dans la ville de Bialystok (БѣЛОСТОК). La societe a ete cree en 1893. son titre complet est : Восточное общество товарных складов и транспортирования товаров с выдачей ссуд soit : "Entrepôts de la société Oriental et du transport de marchandises en provenance de l'octroi de prêts". La société maritime exploitait le trnaport sur la mer Caspienn et sur la Volga principalement. La medaille commerative, ci-dessous, etait remise aux employés de l'entreprise qui avaient travaillé 10 ans ou plus, Plomb de la fin du 19eme ou tout debut 20eme siecle.

[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 033_ko10[/img]
[img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Compag10[/img][img]PDS - Russie imperiale - scelles prives - Page 10 Compag11[/img]
Medaille commerative remise aux employes apres 10 ans de service.

calinero04

calinero04
Membre d'OR
Membre d'OR

Magnifique médaille Mitchou ! bravo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum