Echange-passion - Plombs de scellé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sam 11 Mai - 14:21


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions.

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

Invité


Invité

150 - Plomb de scelle "Т.ПР.ТО. ВАРША. - 1845 ou 1854".

Avers : a l'interieur d' un cercle, representation de l'aigle imperial, bicephale et couronne de l'empire russe. Au centre de l'aigle, un ecu portant la lettre "Н".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Т.ПР.ТО. ВАРША." autour d'une fleur centrale sur laquelle s'articule la date "1845 ou 1854".
Plomb de scelle des douanes imperiales russes. Celui-ci date du reigne de Nicolas 1er comme l'indique la lettre "N' sur l'ecu au centre de l'aigle et la date (1845 ou 1854, personellement je pencherai pour 1854 car dans les annees 1840 les plombs de douanes etaient encore exprimes en polonais en non en russe). Les abreviations du revers pourraient se traduire par : ВАРШАВА товароведения продовольственных товаров : Varsovie produits alimentaires des produits de base ou bien en core par ВАРШАВА таможня продовольственных товаров : douanes de Varsovie produits alimentaires. Ces abreviations restent a confirmer si possible.

PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 025_ko12



Dernière édition par Prusse du sud le Sam 15 Juin - 19:25, édité 1 fois

Invité


Invité

151 - Plomb de scelle "ЗАВИ. Т. К. То. - 1860".

Avers : a l'interieur d' un cercle, representation de l'aigle imperial, bicephale et couronne de l'empire russe. Au centre de l'aigle, un ecu portant la lettre "Н".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ЗАВИ. Т. К. То. " autour d'une fleur centrale sur laquelle s'articule la date "1860".
Plomb de scelle des douanes imperiales russes. Celui-ci date du reigne d'Alexandre II comme l'indique la date de 1860 mais lettre "N' sur l'ecu au centre de l'aigle indique que la matrice d'avers a ete prise sur un ancien stock de matrices du reigne de Nicolas Ier . Les abreviations du revers  se traduire par : ЗАВИДОВО Таможня Контрол Товаров  soit Zavidovo controle douaniers des marchandises. Plusieures villes portent le nom de Zavidovo en Russie et un village en Ukraine. Le plomb provenant de Pologne il est fort possible qu'un controle douanier est ete en place dans le village ukrainien .

PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 02521

startrek 24

startrek 24
Membre de confiance
Membre de confiance

bonjour ,

l'histoire des plombs ou l'Europe fiscalisée 

vv

Thierry kjh

Invité


Invité

153 - Plomb de scelle " ЩИПIО. Т.П.Т. - 1860".

Avers : a l'interieur d' un cercle, representation de l'aigle imperial, bicephale et couronne de l'empire russe. Au centre de l'aigle, un ecu portant la lettre "A et en dessous le chiffre II".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " * ЩИПIО. Т.П.Т. " autour d'une fleur centrale sur laquelle s'articule la date "1860".
Plomb de scelle des douanes imperiales russes. Celui-ci date du reigne d'Alexandre II comme l'indique la date de 1860 et l'ecu au centre de l'aigle imperial. Plomb emis par la ville de Щипіорно : Szczypiorno en Pologne, pres de la ville de Kalisz. Pour l'abreviation "Т.П.Т." voir les remarques du plomb numero 150.

PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 03610

Autre plomb pour cette ville.
Avers : a l'interieur d' un cercle, representation de l'aigle imperial, bicephale et couronne de l'empire russe. Au centre de l'aigle, un ecu portant la lettre "Н".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire " * ЩИПIОР. Т.П.Т. " autour d'une fleur centrale sur laquelle s'articule la date "1858".
Ce plomb date d'apres la mort de Nicolas 1er (l'ecu au centre de l'aigle porte le N de Nicolas mais celui-ci est mort le 2 mars 1855)  et devrait porter Le "A/II" d'Alexandre II. La matrice d'avers a donc ete prise sur le stock de Nicolas 1er, la gravure des matrices au chiffre d'Alexandre II n'etant pas encore prete, a premiere vue.
PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 038_ko10



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 28 Juin - 9:28, édité 4 fois

Invité


Invité

152 - Plomb de scelle "Т.ПР.ТО. ВАРША. - 1858".

Avers : a l'interieur d' un cercle, representation de l'aigle imperial, bicephale et couronne de l'empire russe. Au centre de l'aigle, un ecu portant la lettre "A" et en dessous le chiffre "II".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Т.ПР.ТО. ВАРША." autour d'une fleur centrale sur laquelle s'articule la date "1858".
Plomb de scelle des douanes imperiales russes. Celui-ci date du reigne dAlexandre II comme l'indique la lettre "A/II' sur l'ecu au centre de l'aigle et la date (1858). Les abreviations du revers pourraient se traduire par : ВАРШАВА товароведения продовольственных товаров : Varsovie produits alimentaires des produits de base ou bien en core par ВАРШАВА таможня продовольственных товаров : douanes de Varsovie produits alimentaires. Ces abreviations restent a confirmer si possible.

PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 026_ko10

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Le "H" en russe est un "N"?  
c'est cela?

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Invité


Invité

En cyrillique Le "Н" correspond au "N" latin, tout a fait exact.Wink



Dernière édition par Prusse du sud le Dim 16 Juin - 19:23, édité 1 fois

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

mercc

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Invité


Invité

153 - Plomb de scelle "ОсѢк С. З. КОН. Т - 1857".

Avers : a l'interieur d' un cercle, representation de l'aigle imperial, bicephale et couronne de l'empire russe. Au centre de l'aigle, un ecu portant la lettre "Н".
Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ОСѢК С. З. КОН. Т." autour d'une fleur centrale sur laquelle s'articule la date "1857".
Plomb de scelle des douanes imperiales russes. Celui-ci date du reigne d'Alexandre II comme l'indique la date 1857 mais l'ecu de l'avers porte le chiffre de Nicolas 1er (mort en 1855). La matrice date donc de ce tsar et les nouvelles au chiffre d'Alexandre II n'etaient pas encore gravees. Les abreviations du revers pourraient se traduire par : ОСЕК Сташувский За КОНтроль Товаров  soit Osiek Staszowski  (comte de Staszowski) pour le controle des produits. (a signaler que 2 autres Osiek, un en region Wielkopolski, Osiek Wielki, a la frontiere avec la Prusse et un en Ukraine, region de Lvov, avaient des postes de douanes)

PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 06010

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Mlesplombs a écrit:Je demande de l'aide à notre ami Russe du sud sur ces deux plombs des postes imperiales russes.
Peux tu m'identifier les villes?  mercc

PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 D118510

Kodyma, Odessa region, Ukraine

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Prusse du sud a écrit:2 - plomb de scelle "14. П. ОЛОН.П."

Le revers signifie " 03 aout / par le magasin (litteralement : par la boutique)".

PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 Nr_41010


ЗАВ = "ЗАВЕДУЮЩИЙ" (administrateur)

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Prusse du sud a écrit:
Avers : inscription circulaire "РОЧТОВАЯ КОНТ. * 1 а к * autour du dos de la cuvette,
...
Autre plomb de Varsovie mais bureau "3". et "1 а к с".


C'est "ЭКС", i.e. ЭКСПЕДИЦИЯ - expedition

Mlesplombs

Mlesplombs
Administrateur de la section "Plombs de scellé"
Administrateur de la section

Leshek a écrit:
Mlesplombs a écrit:Je demande de l'aide à notre ami Russe du sud sur ces deux plombs des postes imperiales russes.
Peux tu m'identifier les villes?  mercc

PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 D118510

Kodyma, Odessa region, Ukraine


mercc  Leshek

http://<a href="http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyCo

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Prusse du sud a écrit:12 - Plombs de scelles douaniers avec chiffres au revers.

Avers : dans un cercle de grenetis, aigle imperial, bicephale de l'empire de Russie. Inscription "И. Ф. Д. Н. С." au dessus des tetes de l'aigle.
Revers : numero a 4 ou 5 chiffres dans le champs - Ici "3423".

PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 Nr_84010

МФДНС = ministère des Finances, département de taxes indirect (exactement - "неокладных")
fréquent (tardif) abbreviature est ГУНС - Главное управление неокладных сборов и казенной продажи питей, direction générale de taxes indirect et de ventes administratifs de alcool

Invité


Invité

bravocheersbravocheers un ami russophone et russe (je n'avais pas vu la localisation) de plus sur le forum (si j'ai des pb pour certains plombs je penserai a toi).



спасибо за исправление ошибок

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Je continuerai absolument. Mais il m'est difficile de choisir les mots, je ne parlais pas français de 30 ans  Wink

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Prusse du sud a écrit:19 - plomb de scelle "ПОРѢЧСКIИ ОКЛАЛЪ ТОПЛИВА".

СКЛАДЪ kjh

Invité


Invité

C'est corrige....mercckjh

Invité


Invité

Merci Alexis pour le message avec les corrections, je reponds par ici car j'ai des problemes avec ma messagerie. Je peux recevoir les messages mais je ne peux pas repondre. Je ferai les corrections demain matin. Je vois que j'ai fais pal mal d'erreurs mais cela s'explique parce que je ne parle pas le russe. J'arrive a lire le cyrillique et a comprendre un peu et apres fais les recherches avec les traducteurs electroniques sur vos sites en Russie pour avoir les identifications mais ce n'est pas aussi facile que cela.

Winkpapysalut

Invité


Invité

Bonjour Alexis,
les corrections ont ete faites sauf pour le numero 64 car il y a bien un bois avec un hameau qui porte ce nom (ЗАПАСНИЯ - Zapiaśnia) en Pologne pres de la ville de Brzozów et une ligne ferroviaire passait tout pres - voir Wikipedia :
64: ЗАПАСНИЯ ==> ЗАПАСН_Ы_Я (une vieille orthographe de ЗАПАСНЫЕ, je pense - les voies de garage)
Alors je ne sais pas trop car le И ou Ы n'est pas tres net sur le plomb et pourquoi le numero 26 (les stations portaient un numero normalement) ?. Quel est ton avis ? scratch

Invité


Invité

154 - Plomb de scelle "ПОЛЕВАЯ ПОЧТА - СССР".
 
Petit plomb de scelle a cuvette qui n'est pas de la periode imperiale mais je ne possede pas assez de plombs de l'ex-Urss pour ouvrir une nouvelle rubrique
.
Avers : autour du dos de la cuvette, inscription circulaire "ПОЛЕВАЯ ПОЧТА *". Sur le dos de la cuvette Le numero "640".
Revers : au tour du creux de la cuvette, inscription circulaire "ПОЛЕВАЯ ПОЧТА *". Dans le creux de la cuvette, l'inscription "СССР".
Plomb de scelle de la poste milaitre (ПОЛЕВАЯ ПОЧТА) de l'ancienne URSS ( СССР) - Le numero 640 doit correspondre a un numero de bureau de poste militaire. Ce plomb en provenance de Pologne devait provenir des unites de l'ancienne URSS qui y etaient stationnees, jusqu'a leur retrait peu de temps apres la chute du mur de Berlin. La forme du plomb reprend celle des postes imperiales russes mais en plus petit format.
 
PDS - RUSSIE imperiale - plombs de scelles d'institutions. - Page 9 03717
 
.



Dernière édition par Prusse du sud le Ven 28 Juin - 9:29, édité 1 fois

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Prusse du sud a écrit:Bonjour Alexis,
64: ЗАПАСНИЯ ==> ЗАПАСН_Ы_Я (une vieille orthographe de ЗАПАСНЫЕ, je pense - les voies de garage)
Alors je ne sais pas trop car le И ou Ы n'est pas tres net sur le plomb et pourquoi le numero 26 (les stations portaient un numero normalement) ?. Quel est ton avis ? scratch

Je spécialement ai reconsidéré maintenant les plombs et a trouvé deux soviet plombs de Moscou-Kazan chemins de fer. Je ferai absolument la photo pendant le week-end.
Legend: ЗАПАСНЫЕ / М.-Каз. ЖД

À propos, merci beaucoup à vous pour certains plombs, que j'ai trouvé ici.

Invité


Invité

:Ok mercc: Alexis je vais donc corriger le numero 64 Wink

Invité


Invité

Voila c'est corrige, Alexis.kjh
Le numero 106 je le laisse comme il etait car a l'epoque quand j'ai cherche les renseignements sur ce plomb j'avais etudie aussi la solution du "ЗАВАЛЬЕ" mais le probleme est que cette station se trouve en plein centre de l'Ukraine et que les lignes concernees sont celles du royaume de Pologne (ПРИВ. Ж.Д.) , cela ne colle pas trop..

Si je ne me trompe pas quand tu dis que le numero 101 (???) est un plomb de compagnie d'assurance, tu parles des plombs "РОССIИСКОЕ ОБЩЕСТВО" ? avec un nom de bureau "КОНТОРЫ...." ??? Car je sais pas trop a quoi correpondent ces plombs. scratch



Dernière édition par Prusse du sud le Jeu 27 Juin - 19:55, édité 1 fois

Leshek

Leshek
Membres
Membres

Prusse du sud a écrit:Voila c'est corrige, Alexis.kjh
Le numero 106 je le laisse comme il etait car a l'epoque quand j'ai cherche les renseignements sur ce plomb j'avais etudie aussi la solution du "ЗАВАЛЬЕ" mais le probleme est que cette station se trouve en plein centre de l'Ukraine et que les lignes concernees sont celles du royaume de Pologne (ПРИВ. Ж.Д.) , cela ne colle pas trop..
Oui Crying or Very sad
J'ai regardé plus en détail. Le chemin allait de la station Kovel en Ukraine, mais cela au nord.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum