189 – Plomb de scelle " Э. РОЛАНДЪ - ТОМАШОВЪ".Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " Э. РОЛАНДЪ ТОМАШОВЪ" autour d’un lis au centre.
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ФАБРИКА ДОРОЖЕКЪ " autour de "lis / КОВРОВЪ / И ".
Plomb de scelle, pour tapis et paillassons (carpettes) (КОВРОВЪ И ДОРОЖЕК) provenant de la fabrique (ФАБРИКА) de Edward Roland (Э. РОЛАНДЪ) a Tomaszów Mazowiecki. Plomb de la fin du 19eme ou tout debut du 20eme siecle. La famille Roland est venue de Wrocław en 1824 pour s’installer a Tomaszów, Le jeune Edouard Roland a commence en 1847 avec une usine de fillature et tissage artisanale composee de 3 personnes. Rapidement la production a commencee a se developper, la gamme de produits s’est elargie et il a employe plus de personnel. En 1879 l’usine produisait des tapis, des tissus et employait 61 personnes. Dans les annees 1880, la societe a traversee une periode de crise et n’employait plus que 32 personnes. Pendant ce temps, Roland pensait déjà à la division de ses biens. Il avait sept enfants: Edward, Adolph, Zelma Lidert, Bertha Rost, Samuel, Gustav et Emilia Müller, d’ou apparurent des litiges de propriété. En plus de l'usine, il y avait deux maisons avec dépendances,des terres fertiles et jardin. Le 7 février 1885 les maisons et l'usine ont été reprise par son fils Samuel Roland, Gustav et Edward. La société, dont le nom n'a pas été modifié (usine Edward Roland tapis et carpettes) etait désormais dirigé Edward junior (epoque de notre plomb).Un an plus tard, l’aîné de la famille est mort. En 1891, pour des raisons inconnues Edward Roland a vendu ses parts de la société aux freres Müller- Samuel Alexander, qui en 1912 sont devenus les seuls propriétaires de l'usine. L'usine Alexander est entré dans une période de développement rapide. En 1905, avec un effectif de 130 salariés, la valeur de la production s'élève à 128 milliers d'euros. roubles.
En 1912, l'usine avait une douzaine de bâtiments répartis sur un vaste territoire. On y travaillait : la filature, le tissage, la teinture et la finition - toutes etaient équipées avec des équipements modernes. Plus de 300 personnes y etaient employees. La qualité des produits, doivaient être vraiment bonne, car ils furent récompensés par des médailles et des lettres d'éloges à diverses expositions. L’entreprise était connue dans tout l'Empire russe. Apres la premiere guerre mondiale, la societe sera transformee en societe par action en 1923. Apres la fin de la deuxieme guerre mondiale, elle sera nationalisee et a pris le nom de Welton sous lequel elle produit encore de nos jours des tapis.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Edward Roland et son usine.